Mercredi … C’est Musique … !!!

La fête des Bruyères – 12 août 2018

Nouvelle bannière

Traditionnellement très appréciée, la Fête des bruyères s’est tenue ce dimanche 12 août dernier, sur le site de Kastel Koz à Beuzec.

Du centre bourg jusqu’au site où se tenait la fête, estivants et gens du pays, jeunes ou moins jeunes, se sont massés tout le long du parcours pour découvrir le défilé de chars à bancs, accompagnés des cercles et bagadou étrangers et de Bretagne.

Toute la journée, le soleil et la pluie ont joué au chat et à la souris, la pluie s’invitant à plusieurs reprises mais n’empêchant en aucun cas la poursuite de la fête.

Sur les planches, le spectacle s’est poursuivi : cornemuses, bombardes, binious et musiques étrangères ont résonné. Les cercles et bagad ont présenté deux spectacles de danses traditionnelles comme il est de coutume à Beuzec depuis 1961. Pour la première fois, un concours de gavotte avait lieu ; c’est Yannick Mener et Maïwen Le Bihan qui ont été les vainqueurs. La Reine de Cornouaille, Sarah Bonis, était présente lors de l’élection de la nouvelle Reine des bruyères. En fin de soirée, le feu d’artifice musical a inondé la baie de ses éclats et le fest-noz s’est poursuivi jusqu’au bout de la nuit avec les sonneurs et le groupe Sonerien Du.

Le public a répondu présent puisque plus de 4 500 entrées ont été enregistrées. Les bénévoles n’ont rien négligé pour que cette fête traditionnelle reste dans toutes les mémoires.

Pour le fun, quelques photos du copain J.P.

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Que c’est joli, vivant, luxuriant!
    Un défilé tout en charme avec de beaux sourires immortalisés sur les photos, de l’émotion, de la poésie, celle de l’instant à butiner. Les trois enfants sont tous mignons et les costumes des jeunes femmes, ravissants. J’adore les broderies!
    Merci pour les belles images et merci également à J-P
    Gros bisous pour tous les deux ma Zaza
    Cendrine

  2. Bonjour ma petite Zaza ..C’est splendide ces journées, j’aime beaucoup !
    Un petit rayon de soleil me porte vers toi nous allons avoir une belle journée soleil autant en profiter
    Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon mercredi mon amie ♥

  3. Un billet extra
    Vive le Folklore
    Ces danses Bretonnes traditionnellement de plein air
    Chaque année régalent le monde entier
    Merci
    Bon mercredi

  4. Bonjour Zaza.
    Toujours des petits tracas ses temps ci qui ne me motivent pas trop pour bloguer.
    Mais je prend quand même un moment pour te souhaiter une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  5. WOUAH ! merci Zaza c’est vraiment une fête magnifique avec mes fleurs préférées le Tournesols et ces jolies « carrioles » fleuries et pleines de beau monde ! Merci de ce beau partage ! bisous doux mercredi ici on attend encore 35° c’est trop pour moi !

  6. Bonjour Zaza,
    Merci pour cette belle vidéo musicale qui nous fait revivre cette belle fête bretonne avec ses danses et ses beaux costumes traditionnels …… j’aime
    bonne journée
    Amitiés

  7. Magnifique spectacle! C’est gai, coloré et joyeux. J’aime bien les enfants en habit local. Les chevaux sont impressionnants .
    J’aime beaucoup . Bisous

  8. Sympa le défilé des chars à banc…avec des chevaux superbes…
    les traditions sont vivantes en Bretagne, c’est certainement la seule région avec une telle diversité de danses et de costumes…
    bonne journée

  9. Magnifique reportage !
    Bravo et merci pour ces belles images de cette fête que tous semblent apprécier. Bravo pour les sourires, pour les costumes, pour les fleurs.
    Bisous et douce journée.

  10. Bonjour Zaza
    Ouah tes photos sont superbes avec toutes ces fleurs!
    de belles danses Bretonnes, il ne manquait plus que Nolwen Leroy
    Passe une bonne journée, bises

  11. Cela donne l’impression d’avoir participé à cette journée festive ! Petite question : la cornemuse et le biniou, est-ce le même instrument ? Chris

    1. J’espère que cette réponse t’éclairera !
      En breton, « biniou » signifie ce qu’on désigne par « cornemuse » en français,
      mais tout n’est pas si simple…
      En fait « cornemuse » désigne tous les instruments à vent fonctionnant avec des anches, et ayant une réserve d’air pour pouvoir jouer en continu (une poche dans la plupart des cas, mais il existe aussi dans le monde des cornemuses « à bouche »).
      En fait, une cornemuse est une sorte d’orgue, mais à anches, et non à sifflets.
      (Selon ces critères, on peut aussi qualifier l’accordéon de « cornemuse »).
      Donc, quand un breton vous parle de biniou, vous ne savez pas vraiment de quel type de cornemuse il parle… Sauf que vous avez une chance de vous rapprocher de la vérité quand vous savez qu’il existe trois cornemuses jouées couramment en Bretagne (sans compter l’accordéon), dont deux sont considérées comme typiquement bretonnes :
      – LA VEUZE – Cette cornemuse est la descendante directe d’une cornemuse médiévale et était l’unique cornemuse connue en Bretagne jusqu’au 18è siècle (sous le nom de « biniou »). Elle est plus grande et plus grave d’une octave que le biniou « kozh » (mentionné ci-après). C’est un « biniou » du fait que c’est une cornemuse et qu’elle est traditionnelle en Bretagne, mais pour éviter les confusions, il vaut mieux continuer à l’appeler « veuze ». Autrefois répandue dans tout l’ouest européen, au moins de l’Écosse au Portugal (les gaitas hispaniques et portugaises sont le même type d’instrument que la veuze bretonne), elle est actuellement considérée sous sa forme actuelle comme typique du sud de la Bretagne historique (et du nord de la Vendée administrative actuelle, mais attention : seulement dans la partie historiquement bretonne. Au sud de ce terroir, on ne trouve plus de veuze, mais des musettes du Poitou, la Vendée faisant partie du Poitou historique).
      En savoir plus sur la veuze, et « le Rouge de Bréca », sonneur emblématique de la presqu’île guérandaise
      – LE BINIOU – Il est appelé parfois « biniou kozh » (vieux biniou), ou encore « biniou bihan » (petit biniou), parce que c’est la plus petite des cornemuses de Bretagne (une octave au dessus de la veuze). C’est le seul instrument que les puristes appellent « biniou ». Il est le résultat d’une évolution de la veuze, qui a été « raccourcie » suite à la coutûme de jouer en couple avec la bombarde. De cette manière, sa tonalité plus aigüe d’une octave que celle de la bombarde amène un très net enrichissement la sonorité de l’ensemble, donnant aussi un rendu beaucoup plus vivant qu’avec des instruments de même octave.
      – LA CORNEMUSE ÉCOSSAISE – Dans les bagadoù (pluriel de bagad), la cornemuse utilisée est la grande cornemuse des Highlands d’Écosse, ou great Highlands bagpipe, appelée aussi en breton « pib veur » (grand tuyau). Cet instrument est aussi une évolution de la « veuze » médiévale, à laquelle est venue s’ajoûter un second bourdon au 16è siècle, puis un troisième vers le 18è siècle.

      La polémique : certains ont pris l’habitude d’appeler la cornemuse écossaise « biniou », et même souvent « biniou braz » (grand biniou), parcequ’elle est plus grande que le biniou « bihan » (petit). Ce n’est pas faux car c’est une cornemuse, et qu’elle est grande (même taille que la veuze), mais elle n’est pas bretonne, elle est écossaise ! Il en résulte que si on veut être puriste, les seuls « vrais » biniaoù (pluriel de biniou), sont le biniou dit « kozh », et la veuze, et que le seul biniou « braz », est donc la veuze.

      PS : dans la Marine, « biniou » désigne aussi traditionnellement le clairon,
      puisqu’il est en fait, l’instrument du sonneur.

  12. Ce doit être une très belle fête avec tous ces costumes et la musique que j’adore . Merci de ton reportage. et bisous.

  13. Une belle fête traditionnelle qui se poursuit au fil des ans. J’aime beaucoup entendre résonner bombardes binious et autres instruments.

    La Bretagne sait le faire…

    Belle fin de journée et bisous d’EvaJoe

  14. Merci au copain pour les autres photos et à toi pour partager ce moment de tradition et de folklore ce weekend grand pardon à la baule je suppose qu’il y aura beaucouo de monde trop pour que nous y assistions bonne soirée aujourd’hui encore plage et baignades c’était top! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.