Roman – Le prénom du mercredi … !!!

R  oman,  tu n’es sûrement pas,  un bon  étalo N
O  utrageant  le sexe faible, terminée la barak A
M inable  homoncule  sauvegardant ton reno M
A ccusé  de moult viols, surgit bientôt le fiasc O
N e le nie pas, elles t’accusent, adieu les CESA R

Étymologie :

Le prénom Roman vient du latin romanus, « romain »

Histoire :

Le prénom Roman a préservé depuis l’Antiquité une consonance assez prestigieuse. Désignant littéralement l’appartenance au peuple de Rome, le nom de Roman était presque considéré comme un titre honorifique. Il disparut ensuite de l’usage et demeura exclusivement employé par les héritiers de l’Empire romain, à savoir les Byzantins. C’est au XIXe siècle que Roman fut adopté par les Français, mais il ne commença à se populariser que dans les années 1970. Son ascension se concrétisa entre 1980 et 1995, période à laquelle il parvint à intégrer le palmarès des prénoms masculins les plus attribués. Roman continue aujourd’hui à être régulièrement donné aux nouveau-nés. Plus de 4000 Français ont été ainsi prénommés depuis le début du XXe siècle.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Roman – Le prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève Zaza… Que dire, abuseur se doit d’être puni, et ça balance son porc en ces temps ! Lui dire sois le bienvenu Roman à la cour de récré, euh… où alors dans un coin avec bonnet d’âne ! Merci pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. Je n’ai jamais aimé cet homme
    Dès les premières accusations , s’il est vraiment coupable, il aurait dû être mis hors d’état de nuire , mais sa notoriété lui a valu de continuer, où est la justice , je n’y crois plus !
    Bonne journée à toi

  3. Un prénom vraiment mal attribué à ce dernier car si le prestige s’est révélé dans sa carrière, il n’en est pas de même au niveau de sa conduite. Bravo pour cet acrostiche, Zaza. Bises et bonne journée

  4. Coucou Zaza, pas d’accord du tout pour que ce Roman soit dans la cour de Mme Jill, il peut être dangereux , mais c’est à elle de juger bisous MTH

  5. Si toutes ces accusations de viol sont fondées, il doit être jugé et puni pour ça, et sévèrement…mais de là à boycotter le film « j’accuse » sur l’affaire Dreyfus, je ne suis pas d’accord, les comédiens sont excellents et ne méritent pas d’être sanctionnés, de même que l’affaire doit pouvoir être connue par un plus grand nombre, et cela sera sans doute fait grâce au film… En tous cas, c’est mon point de vue.

  6. On ne sait pas si il est vraiment coupable ce Roman! As-tu remarqué quand même que ces femmes attaquent les hommes célèbres, pour essayer je suppose d’en tirer profit, ou alors se venger de ce qu’ils ne les ont pas aider à se faire un nom ?
    Bises

  7. Coucou Zaza, ah ! nous y voilà ! Excellent acrostiche, qui pose une question : pourra-t-on encore séparer nettement les oeuvres d’un artiste et les noirceurs de sa vie réelle, étant donné que tout se sait, que les méfaits circulent sur la toile à la vitesse grand V. J’avais bien pensé à Roman Polanski mais je n’ai pas voulu l’évoquer parce que tout en condamnant sa conduite, j’ai apprécié ses films. Gros bisous.

  8. C’est de suite à lui que j’ai pensé avec ce prénom , une notoriété qui ne doit pas être un rempart contre la justice , j’espère que cette dernière pourra faire toute la lumière sur toutes les accusations recueillies contre lui . Je suis du même avis qu’Hélène .

  9. Excellent acrostiche ma Zaza!
    Très intéressant ton billet sur le prénom Roman
    En ce qui concerne Polanski… personnellement je trouve qu’on en fait trop autour du personnage.
    Nous ne sommes pas sûrs qu’il ait réellement commis les actes dont on l’accuse.
    Je suis une femme (du moins à ce qu’il semble, sourires…) mais je me méfie beaucoup des femmes qui crient au viol. Certaines sont de vraies victimes et je suis consternée par la violence qu’elles ont subie et que nous pouvons toutes hélas subir MAIS il y a aussi des menteuses, des profiteuses, des affabulatrices… J’en ai connu, des femmes criant au viol alors que l’homme était innocent
    Je me méfie donc de cette fureur médiatique.
    De plus, les films de Polanski sont remarquables, cela n’excuse pas tout mais il demeure pour moi un très grand cinéaste et un être capable de faire des films de si grande qualité ne peut pas être pour moi (c’est mon avis) un pervers sans coeur, infâme etc…
    Bref, je continuerai à apprécier ses films, je le sais
    Gros bisous ma Zaza et merci pour ce billet plein de talent
    Cendrine

  10. je suis assez proche de Cendrine… je reprocherai à la victime de se servir de la sortie du film pour « enfin » réagir
    combien de starlettes ont utilisé ce stratagèmes ?

    mon ex future belle fille m’a fait prendre conscience que la perversité pouvait aussi être l’oeuvre des femmes, à la séparation elle a tenté de faire des photos prouvant que le papa avait des relations « douteuses » avec leur fille de 4 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.