Si les phares m’étaient contés – 1/2 … !!!!

L’origine des phares !

Reconstruction en image de synthèse du phare d’Alexandrie.Reconstruction en image de synthèse du phare d'Alexandrie.

L’aventure des phares a véritablement commencé trois siècles avant notre ère, lorsque « Ptolémée », roi d’Égypte, fit construire sur l’île de Pharos, en face d’Alexandrie, une tour de 135 mètres de haut en marbre blanc.

C’est d’une des 7 merveilles du monde. La tour a disparu, mais son nom est resté : pharos (phare).

La gestion des phares

La gestion des Phares et Balises confiée initialement à la Marine, est transférée à l’«Administration des Ponts et Chaussées » par Napoléon 1er en 1806.

Le Service des Phares et Balises était né.

Des constructions audacieuses

Le XIXe siècle est marqué par un essor industriel et une croissance de commerce maritime : la construction des phares est à son apogée.

En 1800, on compte 24 phares sur le littoral français. En 1831, il y en a 361. Tous les grands phares en services aujourd’hui sont construits avant 1920. La plupart d’entre eux figuraient au programme « ceinture lumineuse » établi en 1825.

Architectes de talents et inventeurs de génie, les ingénieurs des « Ponts et Chaussées » sont parvenus à construire ces phares grâce à une audace étonnante et à de multiples inventions destinées notamment à les différencier pour qu’ils ne puissent être confondus entre eux. Selon l’altitude du site, les conditions météorologiques locales, la portée géographique souhaitée, ces tours ont des formes variées : rondes, octogonales ou carrées, avec généralement un soubassement tenant lieu de logement pour les gardiens.

Le phare est avant tout un « ouvrage d’art » qui place l’être humain et son ingéniosité technique devant les caprices, la puissance de la mer et du vent. De nombreux ouvriers ont péris pendant la construction de ces édifices remarquables.

La révolution lumineuse

Augustin FresnelAugistin Fresnel

Ingénieur des « Ponts et Chaussées » et physicien, avec l’aide de l’opticien Jacques-François Soleil, révolutionne la signalisation maritime en concentrant les rayons lumineux par réfraction avec de grandes lentilles à échelons et non plus par réflexion avec des miroirs paraboliques.

Lentille à échelons, dite de Fresnel, équipant les phares

Lentille à échelons, dite de Fresnel, équipant les phares.

Il met au point son invention à l’Arc de Triomphe à Paris en 1821.

En 1823, Fresnel expérimente à Cordouan le premier « appareil lenticulaire à système tournant ». Si depuis, de légères améliorations ont été apportées, les lentilles de Fresnel brillent dans les lanternes des phares de toutes les côtes du monde.

appareil lenticulaire Cordouan

L’automatisation des phares

Les phares sont, du fait de leur nature, et donc de leur position, des endroits difficiles d’accès, et où les conditions de vie peuvent être très rudes. C’est pour ces raisons que l’automatisation des phares, et en particulier celle des phares en mer, a été décidée, et réalisée dés que le progrès l’a rendu possible, tout en maintenant la qualité du service rendu aux usagers.

Dans le Finistère, l’automatisation des phares en mer a commencé par :

Ar Men (1990)Ar Men

La Jument (1991)la jument

Sa constructionconstruction phare de la jument

Les Pierres Noires (1992)Les pierres noires

Le Four (1993)Le Four

La Vieille (1995)La vieille

Le 29 janvier 2004, Kéréon, dernier phare isolé en mer, a été entièrement automatisé et télé-contrôlé.Keréon

Un phare en mer est automatisé lors qu’aucune présence humaine est nécessaire de façon permanente. Aujourd’hui, l’automatisation des phares est quasiment achevée, même si certains phares automatisés demeurent gardiennés.

Pour ce qui concerne l’alimentation en énergie, le Ministère de l’Équipement (Directions des Affaires Maritimes et des Gens de Mer) développe l’utilisation de l’énergie éolienne, avec en compléments des panneaux générateurs solaires photovoltaïques, les groupes électrogènes n’assurant alors que le secours, en particulier par temps de brume, caractérisés par l’absence de vent.

L’automatisation nécessite la mise en œuvre d’une évolution des techniques et méthodes pour la sauvegarde des phares en mer (génie civil) : combattre l’humidité (chauffage, déshumidificateurs), visite systématique des ouvrages, instrumentation du site.

La signalisation maritime : Les ESM

Signalisation Maritime

Phares, feux, …. sont globalement dénommés Établissements de Signalisation Maritime (ESM).

La longueur (1250KM) et la configuration des côtes du Finistère, l’importance du trafic internationale transitant à la Pointe de la Bretagne, la violence des courants et des fortes marées, ont nécessité le déploiement d’un large éventail d’ESM.

Ils représentent 1/5ème de la signalisation française, soit :

  • 10 phares en mer
  • 12 phares à terre
  • 26 feux en mer
  • 108 feux à terre
  • 514 tourelles, balises, perches
  • 269 bouées
  • 1 bouée-phare

La Direction Départementale de l’Équipement du Finistère avec son Service Maritime et Aéroportuaire et ses Subdivisions des Phares et Balises de Brest et Concarneau assure une veille continue pour la sécurité de l’ensemble des ESM.

A LUNDI POUR LA FIN

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Si les phares m’étaient contés – 1/2 … !!!! »

  1. Je me souviens avoir vu dans Thalassa dans les années 70, un changement de gardien mouvementé (avec la tempête) . Ce reportage montrait le quotidien de ces gardiens de phare, qui restaient un certain temps isolés de tout et leur travail. Gros bisous. FRANCOISE

  2. Passionnant article sur des constructions qui fascinent!
    A la croisée des légendes et de la réalité la plus dangereuse, émanations titanesques du savoir-faire humain et de la confrontation avec les éléments… Vent de tempête, lames océanes… Les phares sont des amers dans le paysage, des balises dans la nuit, des gardiens de récits mystérieux…
    Je me suis régalée de ton très bel exposé et j’attends la suite avec gourmandise ma Zaza
    Gros bisous et belles pensées
    Cendrine

  3. ..une vie en solitaire pour aider les marins à naviguer sans danger et maintenant, tout est automatisé..merci pour cette information bien intéressante!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. c’est impressionnant ces photos où les vagues montent aussi haut que le sommet du phare…..c’est là que l’on se rend compte de leur utilité pour les marins…..une jolie page, merci et doux vendredi

  5. on les admire sans penser à ceux qui les ont construit… quel courage ils avaient! c’est magnifique avec les vagues!!! merci pour cet article instructif. gros bisous ma Zaza. cathy

  6. Bonjour Zaza
    Nous avons eu dans notre famille un gardien de phare en Finistère , malheureusement j’ai oublié le nom de ce phare ..c’etait fascinant de l’entendre raconter son métier …aujourdhui il ne l’est plus puisque ce phare n’a plus l’utilité de gardiens ..
    Un metier fascinant qui fait encore rêver ..même si …
    Merci pour toutes tes explications
    Bises Zaza

  7. Un article fort intéressant, bien documenté et bien illustré, j’ai découvert car je n’y connais rien en phare, il est vrai quand Alsace ils brillent par leur absence !!!! bon vendredi , bisous !

  8. Ton article sur les phares est très intéressant, j’ai apprécié ton texte d’accompagnement et les photos qui l’illustrent … Je viendra voir la suite : merci pour ce bon partage. Passe une bonne fin de semaine … Cordiales amitiés & à +

  9. Encore un sujet brûlant qui me fascine. Tu as mis de magnifiques photos. On croirait presque entendre mugir la tempête. Très intéressant reportage aussi, j’en ai appris des choses. Gros bisous, ma chère Zaza et excellent week-end

  10. Bonjour Zaza,
    Voilà un magnifique billet que j’apprécie beaucoup car très instructif pour la compréhension de base d’un phare avec ses évolutions . Merci pour cette belle documentation et ses magnifiques photos sur lequel , je reconnais le phare de la vieille , vue dernièrement.
    Bonne fin de journée et ttrés bon weekend
    Amitiés

  11. Merveilleux article Zaza pour ces édifices qui le mérite tant, ils sont beaux et surtout sauvent des vies, ils faut les garder a tous prix. Bisous bisous

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