Tempêtes – Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne

Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voilà. Vous n’avez pas fait les beaux-arts ? Moi non plus, on parle d’émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

Thème « Tempêtes » – Choix de Fardoise...

Ivan Konstantinovich Aïvazovski (1817 – 1900) La vague

Peint en 1886 cette huile sur toile est dépôsée au Musée du Louvre en 1973

Comment ne pas être fasciné par cette scène de tempête !
Les rendus atmosphériques reflètent une vision romantique de la mer. Perdus en pleine mer, les six marins font face au spectateur. Ils ont sans doute quitté le navire que l’on aperçoit à l’arrière-plan, déjà estompé par le brouillard. L’immensité de l’espace et l’instabilité des éléments sont soulignés par l’absence de ligne d’horizon. L’effet de profondeur est renforcé par la hauteur de la ligne de crête de la vague qui menace de déferler sur l’embarcation. Le ciel et la mer semblent se mêler dans des camaïeux de vert, de bleu et de gris. Les couleurs fluides, posées en couches fines donnent un effet de transparence.
Seul le blanc de l’écume, plus dense, permet de donner du relief à la mer. Aïvazovski est incontestablement l’un des peintres les plus prolifiques concernant le thème de la mer, qu’il dépeint souvent tumultueuse, puissante et colérique.
Les marines sont propices à l’exaltation des sentiments et au romantisme, par l’apport d’un nouveau vocabulaire, mêlant le mystère à la fatalité.
Peintre d’origine arménienne, il étudie les œuvres de Joseph Vernet exposées au musée de l’Ermitage.
Nommé Premier Peintre de la Marine russe impériale en 1844, il est l’une des grandes figures de l’imaginaire romantique. Il fut aussi influencé par Turner et fut, à l’aube du 20e siècle, le dernier peintre des tempêtes.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

50 réflexions sur « Tempêtes – Le tableau du samedi … !!! »

  1. Magnifique tableau ma Zaza, j’aime beaucoup cet artiste, son âme romantique et ardente qui jaillit de l’oeuvre et nous fascine littéralement! On est bien peu de choses face aux éléments et pourtant l’être humain parvient à faire preuve d’un sacré courage…
    Merci pour ce partage qui illustre si bien le thème, je t’envoie de gros bisous avec une myriade de pensées d’amitié, bon week-end, autant que possible, sans oublier ton Poux Ronchon…
    Cendrine

  2. waou, comment résister à une telle tempête…en tout cas c’est un magnifique tableau….merci de nous l’avoir présenté, je te souhaite une bien douce journée

  3. Bonjour Zaza.
    Après les grosses chutes de neige de ces derniers jours, le temps semble s’améliorer un peu.
    Samedi prochain c’est l’ouverture de la pêche et je pense qu’il sera difficile d’accéder au bord de l’eau à cause de la neige.
    J’espère que ça va et qu’il fait beau chez toi.
    Passe un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  4. Très bon choix j’avoue ne pas avoir pensé à ce peintre que je connais un peu. La peinture russe se taille une bonne part dans la peinture.
    avec le sourire

  5. Bonjour Zaza,
    Merci pour ce beau billet et le choix de cette oeuvre qui d’un premier abord nous effraie de part cette immensité de la vague pour ensuite suivant ton commentaire nous apaiser en suivant les détails
    Comme cité je découvre ce peintre et cette oeuvre
    un partage hors norme ,merci
    bon weekend

  6. Bonjour
    Oui je suis fascinée par la mer par gros temps
    Mais je connait aussi les fortunes de mer dont le tempete
    Comme tu me l a dit ce thème nous parle

    J aime ton choix

    Bonne journée zaza

    Bises

  7. Il est très beau ce tableau et les écrits parfaits à la lecture car je n’aimerais pas m’y retrouver. La mer est magique mais il ne faut pas trop s’y aventurer elle a ses dons et ses pouvoirs. J’espère que tu n’as pas trop de vent, ici ça va un peu mieux mais les rafales sont présentes par moment. Heurement on garde les pieds sur terre lol !
    Passe un bon week-end avec tes boules de poils et ton pou ronchon. Bisous ma chère Zaza

  8. Ce tableau est magnifique car le rendu est si vrai qu’on s’y croirait. Ton choix n’est pas étonnant pour quelqu’un vivant si proche de la mer et en connaissant aussi les dangers….Bisous Zaza doux weekend

  9. … pour un peu , on pourrait se voir au milieu de cette tempête tant elle est si bien représentée.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  10. et oui à chacun sa couleur, mais les petits canards difficile de les faire autrement, et je veux que ma table de Pâques soit festive….alors serviettes vertes….il y aura de la couleur….passe un doux dimanche

  11. Coucou Zaza, ce tableau est magnifique en effet et tes explications le mettent bien en valeur. Et je comprends que tu l’aies choisi après le dernier coup de vent sur l’île de Batz. Gros bisous !

  12. Merci pour le lien Zaza.
    Grâce à toi, nous voyons ce tableau avec tes yeux et ton descriptif. Ce tableau nous donne aussi la dimension d’une tempête que vous avez connue aussi sur vos côtes.
    Bonne semaine, bises
    @.

  13. Bonjour ma douce amie Zaza
    Quel beau thème et magnifique choix que ce ravissant tableau, une sacrée tempête mais que c’est beau et un très bel hommage que tu as rendu à ton amie.
    J’espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter un bel après-midi au soleil.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  14. Bonjour Zaza, une scène de tempête assez impressionnante il faut bien l’avouer.Une image très forte qui peut symboliser le chaos et la reconstruction , voila ce que vois dans cette métaphore artistique. Bon lundi !

  15. bonjour
    je découvre ton joli blog , que de belles photos .
    moi qui ai le mal de mer , je me vois mal au milieu
    de ces tempêtes lol . les photos sont splendides .
    a bientôt

  16. Certes ce tableau est admirable ! J’ai donc apprécié ton super article … Ici à Toulouse, en ce moment c’est un peu de pluie et un peu de soleil et parfois aussi de vent ! Je te souhaite de passer une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

  17. je vois que nous presque toutes unanimes pour la représentation de la tempête sur ce tableau, mais je n’ose imaginée que quelqu’un puisse se trouver à cet endroit…ça me fait peur d’y songer….passe une bien agréable journée

  18. ❤️☀ Bonjour ZAZA ❤️☀
    Si tu es une personne ,
    Qui chaque jour ouvre son ordinateur
    En espérant un petit message …
    Hé bien ce matin
    tu auras le plaisir de recevoir le mien.
    je te souhaite une bonne journée
    Et te remercie de ce billet
    Gros poutous sans danger

  19. Tu me fais connaître là, une œuvre magistrale, tout à fait à mes goûts.
    J’aime beaucoup ta description du tableau. L’écume happe le regard et pas de ligne d’horizon.
    Amicalement. Yann

  20. Coucou ma Zaza, ce beau tableau fait d’abord penser à une oeuvre de Turner par l’atmosphère qu’il dégage… Ce peintre en a sans doute subi l’influence. Quoi qu’il en soit, il a su rendre magistralement une scène de tempête et peut-être de naufrage avec ce navire qui semble en perdition à l’arrière-plan. Merci pour le partage, un très bon choix… Passe une belle semaine avec moins de pluie si possible, ici on patauge ! Gros bisous, Shuki

  21. Tableau sublime : je raffole de voir la mer déchaînée… Nous avons connu cela sur un ferry bot vers la Corse aller et … retour ! Impossible de rester à l’intérieur… je voulais voir, sentir à pleins poumons … émerveillée… mais…. trempée de la tête aux pieds….
    Et bien avant, sur le Lac Léman quand notre Aîné avait 4 mois.. Il riait aux éclats sur le bateau qui nous ramenait à notre camping, réclamait son biberon … au grand dam des passagers qui.. vomissaient… Les vagues submergeaient le bateau et la houle était si forte qu’on avait du mal à cramponner le landau du petit : grandiose ! Même pas eu peur tant j’étais ébahie par le spectacle…
    Ton texte ressemble à du Victor Hugo, tant il est beau ! Bravo Zaza…
    Mille bisous et surtout guéris vite… Pourvu qu’on te trouve le remède miracle… Pourtant, j’en fais du psoriasis, dans les oreilles et derrière les oreilles en permanence, sur le visage (par crises)… et je ne voudrais à aucun prix qu’il s’étende davantage… Mon médecin m’assure que c’est “nerveux” ! ??? C’est déjà assez pénible comme ça. N’arrive pas à comprendre comment tu tiens le coup … courageuse Zaza… Je t’embrasse bien fort

  22. Le tableau est superbe !!!
    J’ai encore beaucoup à voir au Musée du Louvre…
    Merci de m’en donner envie.
    Bisous et douce journée.

  23. Bonjour Zaza
    Quand les éléments se déchainent
    Quand l’homme brave les éléments
    Quand le peintre nous offre une vision de chaos
    Quand le poète nous dit
    “Homme libre toujours du chériras la mer”
    Alors Zaza nous présente ce superbe tableau
    Bisous à mes 2 pattes caresses à tes 4 pattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.