Le nid des mots … !!!

nid des motsÉcrire le texte de votre choix, comportant les mots suivants : « Clown, corps, mime, objet, masque, musique, voix, en extérieur. »

Le blues de l’Auguste !

clown triste

Le clown a déposé son nez rouge au vestiaire depuis hier. Il a le tournis quand il pense à sa vie, après s’être caché derrière un masque jovial, faisant croire à tout le monde que la vie était belle et que rire sauvait du désespoir.

Mais lui, derrière sa mine fardée, mime pour ce public enchanté. Pouvait-il deviner que sa vie était triste, souvent à en pleurer ? Et qu’il n’avait personne, en extérieur, pour faire les pitreries, qui auraient peut-être pu le réjouir à son tour !

Il a aussi retiré ses grandes chaussures dans lesquelles il nageait, parce qu’elles ressemblaient plus à des palmes, pour mieux tomber et déclencher le rire des enfants. Il ne compte plus les chutes humiliantes de son pauvre corps portant à la dérision. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? 

Dans cette solitude de tous les jours, c’est Auguste qui s’habille, avec sa larme dans le regard. Celle-ci rappelle à son âme qu’elle est bientôt en crue. Elle est même prête à déverser, dans les coulisses de la grande désillusion, des rivières de larmes pour inonder ses joues, dès que le spectacle est terminé et qu’il a clos la grande parade en musique et au son de la voix de Monsieur Loyal.

Dans la loge du clown ce soir, son costume rapiécé aux couleurs disparates est accroché à son porte-manteau. Son nez rouge est posé près de la palette de couleurs de son maquillage. Une perruque aux cheveux hirsutes trône sur son support coiffé d’un chapeau aux formes imprécises. Le clown a abandonné tous ses objets et sa tenue de scène, mais son âme continue à hanter les lieux, toujours indécise à choisir l’enveloppe du masque qui rit, ou bien de celui qui pleure, pour enfin décider d’assouvir son destin. 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le nid des mots … !!! »

  1. Bonjour ma Zaza, ton texte m’a pris par surprise j’en aurais pleuré !
    Un petit rayon de soleil me porte vers toi nous allons avoir une belle journée printanière autant en profiter…Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon samedi, bonne journée mon amie ♥

  2. ..ton beau texte me fait penser à la chanson de Giani Esposito – ‘Le Clown’, tu connais?
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  3. J’ai fait à peu près pareil pour le clown
    je trouve que les mots s’y prêtaient…….
    Beau texte ma Zaza , beaucoup plus étoffé que le mien…………

  4. tres beau ton texte chere Zaza, le clown cache souvent sa tristesse, sous des pitreries, , un clown n’a pas le droit d etre triste ! bonne fin de semaine, bisous

  5. Un très beau texte ma Zaza, Auguste m’a émue…
    J’ai souvent eu le ressenti en voyant les clowns d’une profonde tristesse voire d’une béance sentimentale… Faire rire pour tenter d’exorciser ses larmes…
    Je profite d’avoir un petit peu de réseau pour te faire un coucou d’amitié
    Gros bisous, bon week-end à tous les deux et je n’oublie pas Farouk et Théo
    Cendrine

  6. Bonjour Zaza… C’est un très beau texte, j’espère que tu vas bien !
    Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon dimanche..Ici c’est fort brumeux mais on voie quand même le soleil !
    Bonne journée mon amie ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.