La quintessence de la sapience du Jeudi 05 Février 2026… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Fumer comme un pompier »

Signification :

  • Fumer comme un sapeur.
  • Fumer beaucoup.
  • Fumer comme un Turc.
  • Fumer comme une cheminée.

Origine et définition :

Les pompiers fument-ils plus que le commun des mortels ? Les statistiques là-dessus sont formelles (1) : ce n’est pas le cas ! Ou alors, ils le font en cachette dans des endroits où personne ne peut aller à leur place.
Peut-être qu’ils réfléchissent tellement lorsqu’ils sont confrontés à un incident ou un incendie quelconque, qu’ils en ont « les oreilles qui fument » ?
A moins qu’il leur arrive, lorsqu’ils se frottent d’un peu trop près aux flammes, d’avoir quelques éléments de leurs vêtements qui commencent à s’enflammer et à dégager de la fumée ?
Vous ne croyez pas si bien lire ! Cette dernière élucubration n’est pas loin de la réalité.
L’origine de l’expression remonte en fait à une époque où les vêtements ignifugés n’existaient pas et où nos valeureux soldats du feu, vêtus de simple coton ou de laine, se faisaient copieusement arroser d’eau avant d’entrer dans un endroit enflammé.
Une fois dans l’enfer, cette eau portée à haute température se transformait en vapeur. Et lorsqu’ils ressortaient, une grande quantité de fumée du lieu et de vapeur d’eau s’échappait de leur tenue.
L’image de ces pompiers qui fumaient a ensuite été transposée à ces fumeurs invétérés, toujours entourés de leur nuage toxique, à la fois pour eux, ce qui est leur problème (ce qui est le cas de ma moitié), mais aussi pour leur entourage, ce qui devient un problème de santé publique.
(1) Et on peut certainement s’y fier, même si, selon de récentes statistiques, 90% des statistiques sont fausses ; ce ne sont après tout que des comptes de faits.

Complément :

Bien entendu, ici il ne s’agit pas de ce « pompier » que certains hommes aiment se faire pratiquer, car s’il se mettait à y avoir un fort dégagement de fumée au cours de cette gâterie, il y aurait de quoi se faire du souci…
J’ai lu quelque part une autre explication qui dit que sur les navires à vapeur, les cheminées s’appelaient aussi des pompiers. Et que, comme celles-ci fumaient obligatoirement beaucoup, l’amalgame avec le fumeur compulsif a été vite fait. Mais j’attends toujours de trouver une preuve de cette autre appellation de la cheminée d’un navire…

Exemples :

Voici un homme qui fumait comme un pompier depuis vingt ans, qui ne fume pratiquement plus grâce à son e-cigarette, et qui se soucie maintenant de se désintoxiquer de la nicotine…
Philippe Presles – La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement

Quand je dis « fumaient », il faut préciser : une dizaine de personnes fumaient comme des pompiers, la pièce était tout enfumée.
Dominique Souton – Je ne suis pas à vendre

Quand j’vois des mômes de douze-treize ans
Qui fument déjà comme des pompiers
J’les imagine dans vingt-cinq ans
À galérer pour arrêter
Renaud – Arrêter la clope !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

Une réflexion sur « La quintessence de la sapience du Jeudi 05 Février 2026… !!! »

  1. Expression connue, mieux vaut ne pas, même avec la cigarette électronique, nous dit-on…. Le tabac n’est plus aussi « sain » qu’il le fut….. Merci Zaza, bises jill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.