La quintessence de la sapience du jeudi 10 octobre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Nom à coucher dehors »

Signification :

  • Un nom très difficile à prononcer.
  • Un nom difficile à prononcer ou à retenir.

Origine et définition :

Aujourd’hui, que vous vous appeliez Andreszjw Kraszwieskichigawa ou Hildegarde von Geschwätzschwarzwaldzahnartz, on vous accepte à l’hôtel sans aucune difficulté.
Mais autrefois, au Moyen Âge et bien après, en ces temps reculés où les sirènes des patrouilles de police ne résonnaient pas encore, où il était impossible de mettre deux litres de super dans sa mobylette (à condition d’en avoir inventé une) et où les brigands troussaient la gueuse et détroussaient le gueux, les aubergistes étaient d’un naturel extrêmement méfiant.
Une fois la nuit tombée, pour se faire admettre dans une auberge, il fallait « montrer patte blanche », c’est-à-dire d’abord énoncer son patronyme. Et celui qui n’avait pas un nom très « chrétien » avait de fortes chances de se voir éconduire et de devoir passer son chemin ou coucher à l’écurie.
Ensuite, une fois admis par l’aubergiste, la tenue vestimentaire et la noblesse du nom avaient leur importance pour l’affectation des plus belles ou plus inconfortables chambres.
Quand on sait que les auberges étaient nettement moins répandues que les hôtels ou motels aujourd’hui et qu’il y avait de très faibles probabilités de pouvoir se faire prendre en stop pour tenter de se faire accepter au suivant, celui ayant « un nom à coucher dehors » avait intérêt à avoir de quoi bien se couvrir pour passer la nuit.

Complément :

Il existe la variante « un nom à coucher dehors avec un billet de logement », le billet de logement étant, pendant la guerre, un mode de réquisition imposant à un habitant de loger le soldat porteur du document et frappant à sa porte.

Mais il semble que ce complément ait été rajouté par la suite à l’expression déjà existante.
D’autre part, le billet de logement étant une forme de réquisition, l’hôte désigné volontaire n’avait pas à demander le nom de son « invité » ni à se soustraire à l’obligation qui lui était faite d’héberger le porteur du billet.

Exemples :

Il ne fallait pas être trop susceptible pour vivre avec elle. Le pire, c’est qu’elle avait raison, qu’on n’avait pas idée de s’appeler comme cela Lohme, que c’était un nom à coucher dehors (d’ailleurs, sapristi, je couchais dehors) mais on n’était pas responsable de son prénom.
Jean Romain – Le sixième jour – 1993

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 10 octobre 2024… !!! »

  1. cette réflexion là je l’ai déjà entendu, mais je ne l’utilise pas….il fallait parler correctement à la maison, même si parfois on utilisait quelques phrases un peu tordues et banales….passe un doux jeudi

  2. Oui bien connue cette expression mais tu en dis un peu plus
    Bravo aussi pour cette lune sur fond lumineux
    Bon jeudi ZAzA

  3. Bonjour Zaza !
    Merci pour toutes ces explications ! 👍
    Mieux vaut ne pas coucher dehors en ce moment avec la flotte qui dégringole quelque soit son nom ! 😣😖😩
    Bon jeudi au sec ! 👍
    Pierre

  4. Bonjour Zaza.
    Chez nous, il pleut depuis deux jours et il fait froid.
    Il a neigé sur les pointes de montagne, mais nous n’avons pas de risque d’inondation car chez nous, ça monte ou ça descend.
    Il y a plein de catastrophes dans le monde liées aux intempéries et j’ai une pensé pour tous ceux qui en subissent les conséquences.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  5. « Un nom à coucher dehors avec un billet de logement »
    Une expression qui me plaît beaucoup et que j’utilise fréquemment…
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  6. Bonjour Zaza, je connais cette expression étant donné mon nom de jeune fille à consonance germanique, souvent écorché ,merci pour les explications . Bisous et bonne journée MTH SCHLICHTER mon arrière grand-père était lorrain et a vécu pendant l’occupation allemande de cette époque, il a opté pour la France quand il eut le choix et à son grand désespoir il se faisait traiter de « boche »

  7. J’adore le patronyme d’Hildegarde , ragots ou conneries de dentiste de la forêt noire si l’on traduit .
    Merci pour les explications de cette expression
    Bises

  8. ah oui cette citation je connait
    et il en existe des noms à coucher dehors pas drôle par fois pour le quidam
    bonne journée ZAZA
    enfin une accalmie aujourdhui j en ai profité pour sortir
    kénavo

  9. Coucou chère Zaza, très intéressantes expressions ! BRAVO ! Comme vous dites, quelle chance d’être au chaud, de n’avoir pas souffert de ce fol vent qui a soufflé à plus de 100 kms dans certaines régions hier, cette nuit, voire encore plus ! de ne pas se trouver dans les zones inondées, d’avoir pour certains tout perdu, d’autres pas d’électricité, la liste est longue, chez nous un arbre a cassé mais pas de dégâts. Il pleut de nouveau ce soir. Douce et belle soirée, bisous lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.