Les consignes de Ghislaine, ICI
Thème : « Humour »
Et, Où,
Écrire un texte en insérant dans le texte, les 16 mots :
« Entrevoir, maladroit, aperçu, droit, pouvoir, fenêtre, sentier, surprise, glisser, plisser, délice, caprice, malice, tisser, complice, aimer… »
Et, Où,
Écrire un texte avec des mots commençant par « T… »
Je n’utiliserai que les mots commençants par « T… », avec un zeste d’humour !
Teddy souffre du syndrome de Diogène, un trouble sévère du comportement inspiré du nom d’un philosophe grec du 5ème siècle avant J-C, (lequel avait choisi de ne rien posséder et de vivre dans un tonneau).
Terrible et pas drôle du tout pour cette pauvre Thérèse. Elle partage depuis plus de trente ans la vie de cet homme.
Les symptômes typiques de ce syndrome :
- Isolement social.
- Manque d’hygiène corporelle.
- Accumulation compulsive de détritus et d’objets inutiles.
- Refus qu’on les aide à ranger, à se débarrasser d’objets ou à les aider.
- Conditions de vie insalubres.
Elle vit l’enfer !
Il fallait trouver des trucs pour assainir et désencombrer ce taudis.
Elle voulait le ménager avec suffisamment de tact ; elle l’aimait toujours !
Il avait pourtant été hospitalisé pour traiter ce syndrome, sans succès malheureusement.
S’en est suivi le développement de nombreux tocs !
Elle savait qu’il ne fallait pas le tanner, en devenant tyrannique. Seule la méthode douce devait porter ses fruits.
Cela demanda du temps, pour obtenir un changement radical.
Teddy, au fil des années, se mit à :
- ranger,
- se toiletter et se décrasser,
- accepter de voir enfin du monde en refusant ainsi l’isolement.
Ce fut progressif, mais quels résultats !
- Trier les T-shirts, les tricots inutilisables parmi les jeans qui ne sont plus vraiment à la bonne taille.
- Se débarrasser des objets inutiles comme les collections de tourne-glace ou de saladiers troués.
- Réorganiser le lieu de vie en ne faisant plus traîner tout et n’importe quoi.
Teddy est devenu un maniaque de la propreté et du ménage !
Exigeant de cette pauvre Thérèse de se laver les mains 10 fois par jour, de se parfumer matin, midi et soir, d’aseptiser tous les vêtements, et de ne manger que des aliments Bio, sans oublier de changer tous les jours la coque de son téléphone portable.
Misère et nouvelles tribulations !?!
Un trouble qu’on préfère ne pas connaître dans sa famille, ni même voir tomber dans l’excès inverse…. bon jeudi cool Zaza, bises
Rhooo, éh bien dis donc mieux ne pas connaître ce trouble là !
Avec des T tu as fais le tour de la question Zaza !
Merci.. Il me semble avoir vu des trucs comme ça
à la télé…C’est pas facile à vivre pour ceux qui côtoient les personnes atteintes de ce trouble !
Merci Zaza
Oh mince ….tomber d’un extrème à l’autre ne doit pas être si evident à vivre !!
Sourires vers ton texte
Bises Zaza
Pauvre Thérèse, après l’avoir guéri d’un trouble, voici qu’elle vit le contraire avec Teddy…trop c’est trop!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza, je me demande ce qu’est le pire avant ou après avoir été soigné? Bisous bonne journée MTH
Il y a des troubles dont on se passerait
Bises
de Charybde en Scylla !
Passer d’un extrême à l’autre n’est pas la bonne solution! Pauvre Thérèse.
Bonne journée.
bises
Heureusement pas ce genre de toc chez moi, je plains ceux qui sont affublé de telles personnes, ce doit être très dur de vivre avec eux !
Bises et belle journée
coucou Zaza c’est pas évident les troubles du comportement ,il fait un beau soleil un beau temps a faire de belles balades ,je te souhaite un très bon Jeudi bises
wouah ça c’est de l ‘extremisme, ou je n’y connais rien, bravo Zaza pour ce texte, grosses bises
Il est passé d’un extrême à l’autre.Thérèse a beaucoup de patience de supporter cela! Bonne soirée; bisous
Pas gâtée Thérèse , après avoir eu droit à un mari niant l’hygiène elle récupère un homme aux multiples tocs de propreté.
Bon jeudi
Bises
Ouille !!
Pauvre Thérèse, son homme après avoir souffert du syndrome de Diogène, le voilà devenu un manique de la propreté.
C’est bien tourné.
Bisous ma Zaza
Bonjour chère et fidèle Zaza, Teddy est passé du souillon bordélique un peu cradoque à un jeune homme propret bien coiffé et , de surcroit , maniaque de la propreté et du ménage en un rien de temps. Pas facile de trouver le juste milieu ! Bel exercice ou tu as, une fois de plus, réussie haut la main et la plume à placer les mots imposés !
tu as su bien exploiter ce trouble qui doit être hyper dérangeant mais l’autre l’est aussi finalment sauf que plus hygiénique. Bravo. Bisous douce journée
Un trouble raconté avec humour, mais qui doit empoisonner la vie de ceux qui vivent près de quelqu’un qui en est atteint ! Bonne soirée, bisous.
Oh ! La pauvre Thérèse, pas plus avancée avec ce trouble inversé, hélas !!! Je la plains !!!
Bravo à toi, Zaza et bon matin de ce vendredi,
Bises 😘
Bonjour, pas facile de trouver un bon équilibre !