Atelier d’écriture n°174 … !!!

Les consignes de Ghislaine, ICI

Son thème : « Les fêtes »
Et, Où,
Écrire un texte en insérant dans le texte, les 16 mots :
« Oubli, soir, surprise, silence, faire, élan, encore, clarté, défi, fête, esprit, riche, penser, souffler, trouver, sage… »
Et, Où,
Écrire un texte avec des mots commençant par « G ».

Ou bien s’inspirer de la photo ci-dessous…

Certaines personnes peuvent se sentir seules lorsqu’elles sont dans un Groupe de personnes.
D’autres sont physiquement éloignées de leurs proches pendant les fêtes, ou traversent une période difficile.
Il existe des solutions pour trouver l’équilibre et reprendre confiance en soi, devenir sage en somme !
La solitude, le soir en particulier, quand elle est subie et non choisie, peut avoir des répercussions négatives sur notre santé mentale.
Et les fêtes de fin d’année, dans l’esprit de Noël, ce Grand moment de joie et de partage, peuvent l’aggraver à force de penser et de ruminer.
Voici quelques techniques à tester pour mieux vivre cette émotion, et apprendre à la Gérer sainement.
Se sentir parfois très seul et triste à l’approche de Noël, c’est normal ?
L’omniprésence d’images et d’injonctions véhiculées autour des fêtes de famille à Noël peut avoir plusieurs effets, notamment celui de faire remonter à la surface nos craintes, nos peurs, nos conflits, ou de se sentir oppressé, angoissé, triste…
Une seule solution s’impose, un défi pour certains pour Garder le moral et ne pas déprimer : ne vous forcez pas à y aller !
Il n’y a pas de mal à prendre soin de vous en évitant de rencontrer les personnes qui vous blessent et qui risquent d’aggraver votre état, mais aussi de souffler dans l’oubli total. Ou encore, essayez d’y passer le moins de temps possible.
Cela dit, il est important de ne pas se renfermer dans sa bulle et d’éviter toutes les activités des fêtes. C’est à vous de faire la clarté sur ce registre et de trouver le juste milieu.
Prudence avec la technologie, qui peut accroître un sentiment de solitude et de tristesse.
En regardant les photos sur les réseaux sociaux, selon une étude citée par Thrive Global, nous avons toujours l’impression que les autres sont plus heureux que nous.
Par contre, si vous êtes loin de vos proches, ces outils peuvent vous permettre de vous connecter et d’avoir la surprise de discuter avec vos proches, et de Garantir ainsi votre solitude sous contrôle.
Faire du bénévolat pour ne plus être seul à Noël, ce qui peut faire naître des échanges riches à tout point de vue.
La solitude peut mettre à mal notre estime de nous-même.
Un conseil : afin de mettre du sens dans votre action, et de passer un bon moment, trouvez une cause qui corresponde à un élan de votre cœur.
Mais aussi, dormir suffisamment, manger équilibré, lutter contre la sédentarité et passer de bons moments avec ses proches est, selon la science, la meilleure façon d’éviter de souffrir de solitude.
Le bien-être passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière pour rester en forme et diminuer le stress.
Vous pouvez également commencer quelques exercices de méditation ou de sophrologie si vous n’avez encore jamais essayé. Une séance de 10 à 15 minutes par jour est suffisante pour porter ses fruits.
Que faire à Noël quand on est seul : l’exercice de la cheminée pour chasser aussi les idées noires dans le silence de la méditation, pourquoi pas !!!

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Atelier d’écriture n°174 … !!! »

  1. Personnellement
    La solitude ne me pèse pas mais cela dépend des personnes
    Je me réfugie vite dans la lecture comme je l’ai fait pendant mon hospitalisation et même en temps normal , je suis un peu sauvageonne et j’aime ces moments avec moi-même
    Bravo pour ton texte ZaZa

  2. De bons conseils, c’est dur la solitude quand on ne l’a pas vraiment choisie… Bravo pour le texte, bonne journée Zaza gros bisous

  3. Bonjour Zaza, très bien ton texte, de bons conseils, les fêtes j’aime pas trop, bisous bonne journée MTH

  4. De sages conseils. Depuis que j’ai eu mon cancer j’ai toujours la pêche. J’ai appris à relativiser et à me réjouir de chaque instant.

  5. merci pour ces genereux conseils, en famille pour Noel, seul au Jour de l’An , j’ai l’habitude, ça s’est tres bien passé ! mais tous les conseils sont bons a prendre, bon jeudi chere Zaza, grosses bises

  6. très joli texte Zaza, et belle photo de feu de cheminée , nous avons un froid ce matin grosses gelés et beaucoup d’eau et brouillard je te souhaite un très bon Jeudi, bises

  7. Voilà de bon conseils à suivre .
    Un petit coup de fil à une personne seule ,surtout pendant les fêtes, suffit parfois à redonner le moral.
    Il faut faire des activités pour s’occuper et voir du monde lorsque cela est possible .
    Bisous

  8. Conseils très judicieux, mais que beaucoup de personnes ne suivent pas et c’est pourquoi durant les fêtes, beaucoup de personnes dépriment, mais il faut essayer de se sauver soi-même et ne pas rester à se délecter de son malheur….car il y a des gens qui adorent se plaindre !
    Bises et belle journée

  9. Oui, c’est toujours un plaisir de lire tes textes, bravo pour ta super imagination pour trouver d’intéressantes idées pour ces jeux ! Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +

  10. De tres bons conseils données avec ce défi pour Ghislaine . Il faut l’apprivoiser cette solitude quand elle se fait trop présente , une bonne hygiène de vie est indispensable .
    Bonne journée
    Bises

  11. un bon texte bienveillant et doux, merci beaucoup. j’ai plusieurs fois pleuré à Noël, même aussi crisé. Aussi je comprends la nécessité de ton texte. Bises

  12. Sages conseils….
    Je suis de ces personnes qui ne s’ennuient jamais, je trouve toujours qque chose à faire.
    Mais nous sommes deux et je suppose que la solitude doit peser aux personnes seules.
    Merci ma Zaza !!

  13. bon ce ne sera pas encore pour ce matin que je pourrais répondre à ton attente des mots….je dois aller faire mon cours et il faut que je me dépêche (cours de cartonnage) hihihi….passe une bien douce journée

  14. j’aime bien ton texte… bon, pour la cheminée, chez moi ce serai devant le radiateur, moins cool. je me souviens de Continent, c’est la que j’allais faire mes courses!! gros bisous ma Zaza. cathy

  15. Voilà de sages conseils !
    En te lisant, j’ai pensé à mon fils qui n’aime plus les fêtes depuis son divorce et qui ne peut faire ce qu’il aimerait au nouvel an parce qu’avec un demi salaire, il ne peut pas se permettre grand chose ! Alors, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il passe Noël et l’an avec nous ! Mais moi sa mère, je vois bien qu’il n’en est pas heureux ! Il m’a encore dit cette année :
     » je suis en famille mais en fait, je suis seul  »
    ! Et ça me brise le coeur parce que je sais qu’il ne veut faire de peine à personne en restant dans son coin, avec une bière et un bon film. ce conseil : »Ne vous forcez pas y à y aller », c’est vraiment pour lui du coup ! Effectivement, quand on n’a plus en soi l’esprit de fête, c’est dur de faire comme si !
    Bisous et bon WE
    An’maï

  16. Bien vu ! Bien tourné !Bien médité !
    Ah la solitude !!
    Devant le coin du feu avec un chat sur les genoux, « chat » me va !
    Grand bravo pour ton beau texte de réflexion.
    Bizzz

  17. et oui pas simple la période des fêtes entre envie de voir les personnes et difficile conciliation de certains caractères que l’on sait imcompatibles … et dont on sait qu’ils vont gâcher à un moment ou un autre … la fête et le plaisir de se retrouver …
    Si seulement tout le monde pouvait toujours y mettre du sien ..
    Pas facile !
    bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.