Atelier N° 17 – La cuisine RIGOLOTE … !!!

Les ateliers d’écriture de Ghislaine.

Consigne de la semaine : Elle nous propose cette fois-ci de jouer avec des mots contenant les 3 lettres accolées :

Ote (Au moins 5)

Alors, je dois tout d’abord, tout d’abord … remercier mon amie PARIGOTE, Mlle YOYOTTE, de m’avoir invitée pour faire la promotion de mon livre, que j’ai intitulé « La cuisine RIGOLOTE » et qui a été préta … prépa … préfacée par mon amie YOYOTTE, la cousine de Jean-Pierre Coffe, en tant que défenseur de la bonne … en tant que défenseur de la bonne cuisine française, la cuisine PATRIOTE  au Cognac -–HIC– !

Vous n’ignorez pas, mesdames et messieurs, que l’alcool en GARGOTE n’est fait que pour marfumer les pets … heu … que pour parfumer les mets en CONFIOTE ! Mais, mais les mets … mais, mais, les mets les meilleurs sont au sauciflard … ceux qui DEGOTENT les prétextes à se cogner des cosaques –HIC– … à discuter des Cognacs de notre belle France POIVRÔTE, comme l’aurait dit Jean-Pierre –HIC– Coffe.

C’est pour cette raison, chère madame, cher monsieur, que je vais me permettre de vous mettre … non … que je vais me permettre de vous soumettre ma fameuse recette de MATELOTE de COCOTTE, le fameux loupé aux mentilles … zut … de la poule aux lentilles. Si on sait qu’une poule est une COCOTTE, on ne sait pas assez que la lentille est une plante herbacée …

Après avoir fait cuire vos lentilles, vous appelez deux belles ÉCHALOTES, les éplucher pour les faire revenir, juste le temps qu’elles FRICOTENT… FUIIIIT ! HOP ! HIC … !

Vous prenez ensuite un cou de girafe, euh, non … un clou de girofle, que vous enfoncez dans le pilon du COYOTE … grrr … dans le croupion de la COCOTTE. Après, vous mettez la volaille dans un fourre-tout … vous foutez le mulet … vous moulez le furet … vous le… qu’est-ce que vous foutez avec ce truc ? Damned, marre de m’emmieller et de ZOZOTER !

Vous mettez la poule dans une COCOTTE ! Et vous la faite BARBOTER dans un excellent Cognac, ou ce qui reste de la BOUILLOTTE –HIC– vantée par mon amie YOYOTTE.

Ensuite que faitout ? Que fait-on ? Vous faites revenir les lentilles à deux fous … MIJOTER les lentilles à feu doux, en attendant l’arrivée des premiers couillons, heu… des premiers bouillons ! Il ne vous reste plus qu’à verser les féculailles sur la MIGNOTE … le féculent sur la COCOTTE … et à servir le plat en le pliant dans une poubelle … pfft … à servir le plat au client dans une MANGEOTTE

Et enfin, pour vous remercier de m’avoir accueillie, ce soir, mesdames et messieurs, YOYOTTE –HIC– je lève symboliquement mon verre à la cuisine au Général « trois étoiles » qu’il reste à SIROTER —-HIC—- !

ZAZA – 13-11-2016

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

40 réflexions sur « Atelier N° 17 – La cuisine RIGOLOTE … !!! »

  1. Bon ben il vient ce verre ???????? a h quand même j’ai failli attendre hic hic !!!
    vain diou c’est contagieux les hic ici !!!!!!!!!!!!
    Me vla tournicotée d’l’a tête en marmelotte de poivrote a la gibelotte !!
    Oupss yas des fôtes dis donc, mais c’est pas moi c’est le clavier qui écrit c’quej’lui dit d’abord…….

    Merci pour ton humour ma Zaza…………. Avec toutes ces poivrotes que j’ai eu dis j’ai pas dessoulé lol

  2. Coucou Zaza,
    Hé bien, tu t’en sort bien avec tout ce que tu as trouvé !!
    tu en as mis des mots en ote !! moi, je note , ça tombe bien , ce soir j’ai mangé de la compote, et il faut toujours que je rote !! lol comme une idiote !!
    Bon dimanche il faut que je vote , ah, non je radote !! je ne veux pas payer 2 € !!
    je préfère jouer à la belote avec mes potes !!
    Bon mardi Zaza, bises

  3. J’ai aimé et souri.
    Excuse ce commentaire raccourci mais avec mon traitement j’ai l’extrémité des doigts irritée avec mon traitement et je diminue le temps de frappe sur mon clavier. Bisous

  4. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, c’est normal ??
    C’est sûrement parce que tu « yoyote un peu de la touffe » ! (rires)
    Merci pour ce bon moment de poivrotte du matin !
    Bonne journée

  5. Et te voilà qui te fais rigolote pour relever ce défi et nous livrer cette recette un peu spéciale lol bonne journée Zaza bisous

  6. Bonjour Zaza .
    Il va faire encore une belle journée chez nous et j’espère que chez toi se sera pareil .
    Nous avons eu de la chance hier au soir d’avoir un ciel bien dégagé pour voir la lune .
    C’est vrai qu’elle était plus belle que d’habitude .
    Je te souhaite un bon Mardi .
    Bisous de nous deux .

  7. Hi hi, le cou d’la girafe … j’ai bien rigolé à te lire, j’imagine bien aussi ta cocotte en maillot d’bain en train qui barbote dans ta marmote !
    Quand on lit toutes nos élucubrations on doit penser que les blogueuses « radotent » ! ah, tu ne l’as pas celui-là ! :)
    Plein d’bizottes à ma Zozotte

  8. Tu as bien travaillé ma Zazotte !
    J’ai fait du poulet sauté basquaise, dans ma cocotte avec les légume mis en bocaux cet été bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de tomates, en tout cas sur le tard !
    Bisous ma Belotte

  9. c’est super de « manier  » les mots avec une telle aisance !et tu le fais tellement bien ! bravo
    bonne journee

  10. Excellent Zaza ta recette , je me suis bien amusée à la lire et à essayer de la comprendre .
    Bravo pour ta popote de première .
    Je viens de passer deux heures à jouer au texte à huit trous chez Jill , je file au repassage qui m’attend de pied ferme .
    Bonne soirée
    Bisous

  11. Tu sais à qui tu me fais penser?…Pourtant il n’y a pas de raison, à l’eau ferrugineuse de Bourvil. Je me suis bien régalée avec ton plat de lentilles. Gros bisous, Zaza et superbe soirée

  12. Bravo ma « cocotte » voilà qu’avec maestria tu as relevé le défi avec bonne humeur de surcroît. Une parlotte joyeuse qui donne l’eau à la bouche hic ! Bisous et bonne journée

  13. Je me permet Zaza ne le prends surtout pas mal, mais je crois bien que le cognac te convient pas et puis c’est pas dans le gosier que fallait le mettre mais dans la cocotte non? éclat de rire. Bisousssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.