Clic-Clac chez tOrtue… !!!

Le « Clic Clac », c’est une photo publiée le vendredi, pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine, une communauté initiée par Martine, ICI

Dans le nord de mon île, l’Armorique en partance pour Plymouth.
D’une capacité de 1500 passagers, ce ferry est parfaitement adapté aux caractéristiques de la ligne Roscoff-Plymouth.

Un peu d’histoire concernant cette compagnie.
La naissance de Brittany Ferries dans les années 70 résulte d’un mouvement de révolte face au pouvoir français de l’époque, d’une farouche volonté de désenclaver la Bretagne et de la détermination sans faille d’Alexis Gourvennec.
Si vous voulez connaître plus en détail l’histoire de la compagnie, consultez notre article « Nos racines et nos routes maritimes ».
La compagnie est née dans la grisaille du premier janvier 1973.
Sur le port de Roscoff, les drapeaux français, britanniques et bretons flottaient et une chorale interprétait des chants de Noël pour accompagner ce jour pas comme les autres.
Le voyage pour l’inauguration du Kerisnel, un cargo de fabrication israélienne chargé de choux-fleurs, de vins et d’autres produits régionaux, annonçait la naissance de B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande, comme on l’appelle alors).

C’est au printemps 1978 que nous avons commencé à naviguer depuis la France vers l’Irlande avec l’ouverture d’une nouvelle ligne reliant Roscoff à Cork. La situation de Cork sur la côte sud de l’Irlande était l’occasion rêvée de proposer les liaisons au départ de Roscoff pour les opérateurs de fret ainsi que pour les passagers en quête d’aventures.
Aujourd’hui, la Bretagne s’est positionnée au centre d’un réseau commercial créé avec ses cousins celtes du sud-ouest de l’Angleterre et de l’Irlande. Le port de Portsmouth, stratégiquement placé non loin de Londres, a renforcé notre service touristique et commercial sur l’Arc atlantique.
C’est ainsi que la compagnie a commencé à naviguer dans les eaux de la Manche.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Clic-Clac chez tOrtue… !!! »

  1. Ah j’ai eu la chance d’aller en Irlande lorsque mon Antoine était à la fac pendant un an là-bas
    Merveilleux paysages , un beau pays
    Merci ZaZa pour ton clic clac
    Bises

  2. c’est un beau bateau, mais hélas pas pour moi, trop été malade sur l’eau……pour les photos se sont celles de notre fille pendant ces vacances au mois d’avril…..passe une bien douce journée

  3. Bonjour Zaza !
    Très joli bateau qui doit provoquer des rêves de voyages chez beaucoup de gens !
    Bon vendredi … avec ou sans poisson ! 🐟🍤🐠
    Pierre

  4. J’irais volontiers faire cette traversée, moins longue que celle de Marseille à Bastia il y a plus de 40 ans.
    Tu me fais rêver Zaza….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Je l’ai souvent vu depuis ton île
    « Ah si j’étais un homme je serais capitaine d’un bateau !!! »
    Bisous ma belle amie et câlins aux coquin coquine.
    Amitié à ton homme

  6. Tu donnes des envies de voyage. Ce serait sympa si tu peux participer à mon defi sur la France. Je pense que je vais décaler la date vers début septembre au vu des réponses. Bises. Celine

  7. Nous en avions vus de ce genre lorsque nous étions allés à Cherbourg, de la plage, ils étaient bien visibles au loin.
    Bon weekend, bises
    Annie

  8. Je me souviens les avoir vu passer ces bateaux , je ne sais plus si c’était depuis l’île de batz ou de Roscoff .Merci pour tes explications concernant cete ligne maritime .
    Bon vendredi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.