« INCONNU » – Pour EVY … !!!

Les consignes d’EVY, ICI

Les 10 mots imposés, pour l’atelier n°326 :
« 
Sommeil, Éternel, Imaginaire, Éblouie, Clarté, Attirer, Égaré, Âme, Transparent, Mirage…  » 

Un jour, un troubadour vint sur la place du village, devant l’église et déclama avec clarté :
-« Venez braves gens, venez tous me rejoindre, je vais vous raconter l’histoire d’un égaré sortie de mon imaginaire. » 
Et il commença à raconter son histoire à toutes les personnes attirées et massées sur la petite place : 
 ** Un jour, un vieil homme très croyant, rêvait d’aller rendre visite à Dieu, l’Éternel.  En sortant de chez lui pour aller prier à la messe, un INCONNU sortant de l’église se mit à crier :
– « Faites attention, car demain il va pleuvoir des cordes ! » 
Le vieil homme, un peu benêt, crut dans cette phrase que des cordes allaient tomber devant l’église et qu’il pourrait enfin monter au ciel rencontrer Dieu, sans y laisser son âme, en les escaladant. 
Le lendemain, il se rendit sur la place du village, mais ne vit personne. 
Il s’interrogea…    
Comme il avait le sommeil très lourd, s’était-il réveillé à temps ? 
Ces cordes annoncées par l’inconnu seraient-elles un mirage ? 
Au bout d’un moment, après des grondements terribles venant du ciel, et des éclairs l’éblouissant, il se mit à tomber une pluie torrentielle. Trempé comme une soupe, il tenta de rentrer chez lui. 
La pluie était tellement violente que sa maison était entièrement inondée. Une maison noyée sous les eaux, loin d’être transparentes ! 
Alors, il alla invectiver l’inconnu qui lui avait annoncé qu’il allait pleuvoir des cordes.   
Accablé de reproches par le vieil homme,  l’homme planté devant l’église lui expliqua que « pleuvoir des cordes »  signifiait : « pluie torrentielle ». 
Alors, le vieil homme s’en alla penaud et jura qu’il ne prendrait plus jamais à la lettre ce qu’on lui disait. **

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « « INCONNU » – Pour EVY … !!! »

  1. Pauvre vieil homme…ah ces expressions qu’il ne faut pas prendre à la lettre…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Là en effet…. le pauvre, et combien même monter au ciel rendre visite à Dieu sans trépasser…. utopique ! Bref… les expressions et nous, faut les décoder ! Bon vendredi, bises

  3. Bonjour ma Zaza
    Oh le pauvre homme c’est triste mais comme tu sais si bien écrire les mots, tu es très douée ma Zaza et réussi parfaitement tes défis.
    Après la pluie, le soleil vient de revenir mais voilé avec toujours du vent mais modéré et j’aime cette petite fraîcheur de l’hiver austral.
    Voilà nous sommes confinés à nouveau à cause du variant Delta, pour commencer confinement jusqu’au 16 août (restaurants, bars, salles de sports etc… sont totalement fermés), on se demande quand on s’en sortira de ce virus, quand on entend que dans d’autres pays le virus flambe à nouveau vaccinés ou pas, on ne pourra pas indéfiniment faire des confinements même s’ils sont moins stricts qu’en mars 2020 et il faudra apprendre à vivre avec, il faut toujours être très prudents et respecter les consignes sanitaires, mais tout le monde ne le fait pas. Je suis bien heureuse car j’ai de la chance d’habiter la campagne et d’avoir un grand jardin.
    Prends soin de toi.
    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher confiné.

  4. Trempé comme une soupe
    Il pleuvait des cordes
    Plus possible de monter au septième ciel
    La pluie en torrent est rentré dans son lit à la maison
    Pauvre diable qui voulait juste monter vers dieu sans trépasser
    Conte bien raconté avec les contraintes
    Bisous Zaza caresses à tes 4 pattes amitié à ton homme

  5. Bravo pour cette jolie histoire qui nous montre bien que le français est une langue à subtilités, les expressions étant vraiment nombreuses et bien malheureux celui qui les prend au pied de la lettre. Tu imagines “mettre son grain de sel” voir arriver les gens avec leur salière, y a encore pire faire la bombe. J’arrête parce que j’en ai d’autres mais pas pour les chastes oreilles ;)
    Bonne journée
    Bises

  6. :-)) ! Remarque, l’attente ses cordes sous la pluie torrentielle lui a peut être sauvé la vie, puisque sa maison est inondée totalement ??? Alors bienheureuse méprise qui ne lui a pas fait rencontrer Dieu par le biais de la …. mort par noyade ! Lui qui voulait vivre, il est exaucé !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.