La guerre oubliée – Vichy aux Antilles … !!!

Mercredi dernier, je me suis régalée !

Sur France Ô, deux documentaires concernant les dissidents des Antilles pendant la seconde guerre mondiale.

Vous le savez, j’ai à cœur de faire reconnaitre que dans la Marine basée au Antilles, il y avait également des dissidents qui s’offusquaient des conditions de vie lamentables imposées à la population locale et des tortures infligées aux antillais qui s’opposaient au régime de Vichy.
Mon père qui se trouvait embarqué sur la Jeanne d’Arc, a été l’un des meneurs de la mutinerie qui a eu lieu en avril 1943.
Ils ont pris les armes pour tenter de libérer la Jeanne d’Arc, et de rallier ce croiseur disciplinaire, à la cause du Général De Gaulle.
Cause perdue ! Ils ont été 70 à se faire débarquer, pour passer sur des gommiers pour La Dominique.
Sur les livrets militaires de ces hommes, la mention « Déserteur » s’y trouve !
C’est donc pour cela qu’en avril 2019, j’ai confié des documents, correspondances, témoignages, photographies à un journaliste travaillant sur un autre projet de documentaire . (pour rappel :
ICI )

La mutinerie de la Jeanne d’Arc !

Documentaires diffusés le mercredi. 04.09.19 à 20h55 disponible jusqu’au 04.10.19 replay, pour les deux volets.

Par contre je vous propose le premier volet que j’ai réussi à enregistrer.

1°) En 1940, élites et classes populaires antillaises gaullistes voient d’un mauvais œil la mainmise de Vichy via l’amiral Robert. Ce haut-commissaire aux Antilles, entouré d’officiers brutaux et pétainistes convaincus, est en train d’établir une dictature sous les tropiques. Retour en images sur cette page sombre de l’histoire de l’Outre-Mer. Dans ce premier volet, le nom et le grade de mon père sont cités, en mentionnant un extrait de ses mémoires (à la 39ème minute de ce documentaire) :

« Ces miliciens exerçaient leur savoir-faire, leur talent de bourreaux et je ne donnerai pas plus de détail sur ce que j’ai pu voir.
Je suis Français, j’ai tout fait pour le rester !
Mais ce que j’ai vu salirait le pays que j’aime. »

2 °) En 1942, des centaines de Guadeloupéens et de Martiniquais entrent en dissidence. Face aux arrestations arbitraires du régime vichyste, ils quittent leurs îles à bord de petites embarcations pour regagner les gaullistes sur des îles voisines. Pour ceux qui restent, l’insurrection arrive au printemps 1943.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « La guerre oubliée – Vichy aux Antilles … !!! »

  1. Bravo Zaza pour avoir tout fait pour que cela se sache même après tant d’années.
    Je vais regarder de plus près cette vidéo.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. je suis contente que toi aussi tu ne manges pas de banane, car quand je le dis on me prend souvent pour presque une extraterrestre….(lol) passe un très doux vendredi

  3. Bonjour Zaza,
    Merci pour ce partage enfin de faire connaitre cette période que je ne connaissais pas
    Bonne journée
    Amitiés

  4. Tu as raison, il ne faut surtout pas oublier ce que nos pères ont fait, les combats qu’ils ont menés, ce qui s’est passé sous le régime de Vichy !
    Merci pour cet article ma Zaza

  5. bravo chere Zaza, tres beau travail de memoire pour ces oublies de la guerre aux Antilles, un grand bravo à ton papa et à tous ceux qui ont refusé le regime de Vichy ! merci à lui, et à toi pour ton devoir de memoire, bon weekend bisous

  6. un père très humain qui mériterait une médaille-
    un bon dossier pour la réhabilitation- bravo Zaza c’est tout à ton honneur-
    bonne continuation dans ce dossier-
    bizzz

  7. Bonjour Zaza
    Bravo à toi d’avoir eu la tenacité de sortir de l’oubli et de retablir la vérité sur la mutinerie de la Jeanne d’Arc en mémoire de ton papa
    Documentaire très intéressant sur l’engagement des Antilles pour la France qui a été bien ingrate
    Bisous ma belle

  8. Résistant ou collabo, pacifiste ou combattant, non-violent ou bourreau…. c’est toujours très facile de juger après…. mais tant que l’hummanisme et la solidarité veulent encore dire quelque chose, il y a de bonne raisons d’espérer… Merci pour ce très beau témoignage. Amitiés

  9. Bien entendu cela m’intéresse, j’en ai entendu parler par les parents et grands parents, ils parlaient beaucoup notamment « du gouverneur Sorin » homme de Vichy, cependant il y avait semble-t-il beaucoup de pétainistes aussi là-bas, la propagande de Vichy était très bien faite, puisqu’elle était calquée sur celle d’Adolf!
    Je regarderai ce document quand je reviendrai chez moi, car je partage l’ordi avec toute la famille de mon fils, ce qui me laisse peu de temps.
    Bises et belle journée

  10. merci zaza pour ce partage édifiant. Je rêve sans doute si j’imagine que certains hauts fonctionnaires ou gradés ouvriront un dossier pour que cette inscription de « déserteur » soit transformée en un vocable plus pertinent au regard de l’Histoire. Mais j’en doute hélas. bises

  11. Bravo et merci Zaza , tu nous fais connaître une autre histoire, celle d’hommes qui se sont révoltés pour que le paquebot puisse repartir. C’est un très moment à regarder la vidéo, ton papa fut très courageux et je pense que tu dois renir de lui car je trouve que tu as beaucoup de courage. Bisous bon après-midi MTH

  12. J’ai pensé à toi quand j’ai entendu l’info pour ce documentaire sur la guerre oubliée des Antilles . Je ne crois pas que mon mari l’ait enregistré .
    Je viens d’en parler aussi à mon mari nous allons le regarder sur France O en replay .
    Tu as vraiment bien fait de collecter tous ces documents pour les partager avec ce journaliste pour rétablir une vérité qui avait été oubliée .
    Bonne journée
    Bises

  13. ça n’as pas été facile ça t’a bouffé du temps des nerfs sans doute aussi mais. Tu as réussi et c’est enfin étalé au grand jour BRAVO ton père serait fière de toi. Bisousssss et il peut dormir tranquille maintenant

    1. Mais ce n’est pas terminé Renée.
      Il reste maintenant le documentaire qui se trouve en négociation sur France 3 pour mettre à jour les marins de la Jeanne d’Arc qui se sont mutinés pour rejoindre De Gaulle, mais aussi le comportement des vichystes comme l’Amiral Robert qui a été condamné et ensuite relaxé parce qu’il a tourné sa veste en juillet 1943.
      Dans les documents remis à mon journaliste, il y a des noms d’auteurs d’exactions, des correspondances attestant de cette politique vichyste au sein de ce croiseur disciplinaire et des comportements racistes à l’encontre de la population locale.
      Si tu as visionné la 1ère partie du documentaire de France Ô , tu as du t’apercevoir qu’avril 1943 est passé sous silence. La MARINE dans sa globalité est aussi considérée comme vichyste, et je t’assure que j’ai fait un bon mercredi.
      En 2009, j’avais déjà été contactée par J.B. BRUNEAU.
      Si je me bagarre, c’est pour mettre à jour l’action de ces 70 bons hommes qui se sont mutinés pour tenter de prendre le contrôle de la Jeanne et qui gardent comme une trace indélébile la mention de « déserteur » sur leur livret militaire.

  14. C’est passionnant, des pages d’histoire à explorer, àcélébrer, à faire découvrir, un grand merci pour ton initiative et un grand bravo pour ton papa et les hommes qui l’accompagnaient!
    Les documentaires et ce que tu as écrit vont beaucoup intéresser Christophe, je vais transmettre
    Gros bisous ma Zaza et de belles pensées du week-end!
    Cendrine

  15. Tout ce travail que tu as fait n’a pas était vain et je m’en réjouis pour toi et pour qu’enfin soit reconnu comme un grand moment de l’Histoire ton papa peut être fier, vivement la suite il faut persévérer pour que ce documentaire soit diffusé bon weekend ma douce ZAZA

  16. Salut,
    On ne connait pas encore tout sur cette guerre où beaucoup ont subi.

    Le temps est à la pluie aujourd’hui.

    Il y a de rares éclaircies.

    Vivement le retour de beau temps.

    Bon début de semaine

  17. Une période mal connue … il est bon de rappeler l’histoire surtout quand on a été touchée par les événements parmi les siens !
    Belle semaine Zaza, il fait déjà bien frisquet par chez nous, on a l’impression que l’automne se pointe avant l’heure !
    Bises de mon coin de campagne ch’ti !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.