
Thème de la quinzaine : « La lecture »
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI pour le récapitulatif des participations, LA pour le choix du thème des samedis 6 et 13 février 2021.
Le rat de bibliothèque – Carl Spitzweg

Carl Spitzweg est un poète et peintre allemand romantique, né le 05 février 1808, à Munich en Bavière, et mort le 23 septembre 1885 également à Munich.
Il est considéré comme l’un des représentants majeurs de la période Biedermeier.
Le Biedermeier désigne d’une part la culture et l’art bourgeois apparus à cette époque, et d’autre part la littérature de ce temps, qui tous deux sont méprisés parce que « terre-à-terre » et « conservateurs ».
La restriction des libertés et, surtout, une certaine défiance à l’encontre de l’action politique entraînent un repli des artistes vers la sphère privée, la famille et le foyer.
Le poète Jean Paul parlait déjà de « bonheur total dans la limitation », et le secrétaire de Goethe, Johann Peter Eckermann, croyait reconnaître « une réalité pure à la lumière de modestes éclairages ».
Le tableau est typique de la période Biedermeier, réunissant l’état d’esprit introspectif et conservateur européen, à la fin des guerres napoléoniennes et du Printemps des peuples, mais aussi, se moquant de ces attitudes en les incarnant par un vieux savant peu intéressé des affaires du vaste monde. Cette toile fait aujourd’hui partie de la collection du musée Georg Schäfer à Schweinfurt.
Le « rat » se trouve dans une bibliothèque de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dont les livres sont systématiquement classés par domaine de connaissance.
La hauteur de l’échelle ne peut qu’être estimée : le globe donne une possible indication sur la proximité du sol, mais le plancher lui-même n’est pas visible, renforçant l’impression de précarité de la situation du chercheur.
La taille même de la bibliothèque est inconnue ; le vieil homme consulte des ouvrages de la section « Métaphysique » (en allemand : Metaphysik) ; tout ceci donne l’impression d’un lieu vaste, un véritable Paradis pour amoureux des livres.
Que voici une amusante représentation de ce « rat » de bibliothèque, tellement passionné qu’il n’en a que faire…de nos commentaires!
Bon w-end Zaza,
Bisous de Mireille du sablon
Lecture vertigineuse !
Bonne journée Zaza
Bises
il n’a pas dû voir les jours de sa vie défilés, il était trop occupé par ces bouquins….finalement il a fait comme bon lui semblait….passe une bien agréable journée
Bonjour Zaza.
Ce matin, c’est une belle journée qui s’annonce et sans doute que nous aurons un beau week-end, que je te souhaite agréable.
Bonne St Valentin.
Bisous de nous deux.
J’ai toujours aimé ce tableau, je l’ai vu la première fois dans un livre d’école! C’était dans un paragraphe sur le Romantisme
Bravo pour cette jolie participation,
A bientôt
ah quand la lecture vous tient
belle trouvaille , c’est un beau tableau ..
( j ai choisit le peintre pour le mien car j ‘aime Van Gogh, un peintre que au début je n ‘appréciais pas , mais les gouts changent rires )
bonne journée pour toi , avec un degré sans vent pour moi cela me vt , çà ne glisse pas et plus de neige , donc je vais aller à ST Pol cet aprem
bises ZAZA
K2NAVO
J’adore ….merci Zaza
Ce « rat » qui n’a d’yeux pour ses livres c’est superbe !!
Bonne journée Zaza
Bises
Bien concentré sur sa lecture ce monsieur..
J’adore ces samedis de découverte … Passe un doux week-end Zaza bisous.
Bonjour Zaza, moi, il y a longtemps que je serais par terre si j’étais entrain de lire sur un escabeau , même si ma lecture serait passionnante! superbe tableau et merci pour la biographie, j’en apprends des choses Bisous bon samedi MTH
Ce « rat » de bibliothèque me plait, moi qui aime tant lire !
J’aime bien ce peintre et sa manière de nous peindre une société avec ses bons et ses mauvais côtés. Ici c’est certain la lecture se fait périlleuse ! Chercher dans les livre prend toute sa saveur ici, plus difficile que de taper dans un moteur de recherche sur le Net. Quand on pense que certains particuliers, alors, avaient des bibliothèques de ce genre. Un bel exemple !
c’était au temps où il fallait donner de sa personne pour accéder à une culture plus insolite, j’aime ce tableau : élévation, curiosité, et aventure de la pensée …
Ne le dérangeons pas ce rat de bibliothèque il risquerait de chuter de haut . Un superbe tableau et des informations sur ce mouvement fort intéressantes .
Merci Zaza .
Bonne journée
Bises
coucou zaza iol est beau ce tableau,ce matin il y a un brouillard chez nous ont y vois rien,je te souhaite un très bon Samedi,bises
j’adore ce tableau… j’aurai rêver d’être ce « rat » ! imaginer le monde plutôt que de voir la triste réalité des hommes
merci Zaza pour cette découverte
J’adore ce tableau.
Là il y a beaucoup de choix de lecture! J’ai toujours rêvé d’une bibliothèque comme cela avec cette échelle pour y grimper et que l’on pourrait déplacer à volonté…ce sera dans une autre vie!
Bises et belle journée
je trouve ce personnage très drôle….Bisous doux weekend
extraordinaire ce tableau, ce « rat » chercheur perché sur un escabeau avec des livres plein les mains ! scène plutot comique, merci Zaza bises
Peut-être voulait-il ranger ses livres et il est tombé sur un ouvrage qui l’a passionné et malgré sa position précaire il n’a pu résister …
Beau tableau de ce « Rat » de bibliothèque
Bel après-midi Zaza
Bisous et caresses à tes 4 pattes
Superbe choix ma Zaza pour célébrer la lecture!
Ce « rat de bibliothèque » perché dans les hauteurs est génial!!!
Il est dans son monde, celui des livres que l’on savoure et on se demande en effet à combien de mètres il est! Mètres réels, mètres imaginaires… les deux!
En tous cas, il ne faut pas avoir le vertige, sourires!
Cette bibliothèque est superbe, un monde entier à explorer, des trésors à découvrir!
Merci beaucoup pour ce partage, je t’envoie de gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
Cendrine
Et bien superbe bibliothèque mais moi je serais le rat au ras de terre j’aurais trop le vertige sur l’échelle gros bisous Zaza
Beau tableau, une bibliothèque impressionnante, j’aurais le vertige si je devais monter sur une échelle pour atteindre un livre! Je crois que je ne connaissais pas ce peintre, et je vois qu’il est né un 5février, comme moi! Bon week-end, bisous.
je n’apprécie pas trop la manière de peindre (subjectif) mais le rat de bibliothèque, si ! la lecture, quelle profonde joie ! (que ce soit romans, essais, ou autres).
Les petits animaux sont des hamsters (visite chez Jardiland, un jour de pluie, avec petit Victor ou petit Ludovic).
Bises et bon dimanche
Bonjour Zaza ! Super, ce tableau ! Espérant qu’après sa lecture, il se souvienne qu’il est sur l’escabeau !!! Ouille, alors !!!
Bon dimanche,
Bises 😘
Un passionné qui prend des risques. J’aime l’humour du propos et j’admire la virtuosité du peintre. Très intéressant article !
Très beau tableau. Je ne connaissais pas du tout ce peintre. Merci !
Il a de quoi lire ce rat de bibliothèque !!! : )
Bon dimanche de St Valentin ♥
Annie
Une superbe toile, mais lire loin de la hauteur c’est mieux
Oh ce rat de bibliothèque me plaît beaucoup !!
Bisous du dimanche ma Zaza
Quel plaisir !
Je ne sais pas si tu te souviens, Annie La marmotte avait transformé le bibliothécaire en marmotte pour moi, j’avais adoré.
Merci pour ce tableau.
Bisous et douce journée.