La Musique du Mercredi 19 mai 2024… !!!

Nâdiya, de son vrai nom Nadia Zighem, est née le 19 Juin 1973 à Tours. Elle est la cadette d’une famille de six enfants d’origine algérienne.

Bon anniversaire Madame !

Adolescente, elle devient championne de France d’athlétisme deux fois : à 15 et 16 ans.
Puis, voulant suivre les traces de son grand frère Kader Zighem (qui a été champion du monde de boxe française), Nâdiya s’inscrit dans un club de boxe française.
Âgée d’à peine 20 ans, Nâdiya se lance un nouveau défi : faire connaître son talent de chanteuse au grand public. Pour cela, elle raccroche les gants de boxe, quitte Tours, ses parents, ses cinq frères et sœurs et se lance à la conquête de Paris.
Après quelques années de galère et à force de persévérance, Nâdiya réussit son premier casting pour une émission télévisée.
Graines de Star
Les spectateurs et téléspectateurs, sous le charme de la talentueuse jeune fille, votent massivement pour elle et lui permettent de triompher à trois reprises et d’enregistrer un premier single, « Dénoue tes mains ».
Estimant que le single ne lui ressemble pas suffisamment, la jeune chanteuse va se retirer durant trois ans.
Durant ses trois années de break, Nâdiya devient maman d’un petit Yanis et continue à travailler sans relâche sa voix et ses textes.
Elle revient en 2000 aux côtés du rappeur Stomy Bugsy pour le titre « Aucun Dieu ne pourra me pardonner ». Par la suite, elle sort « J’ai confiance en toi » extrait de son premier album « Changer les choses ».
Sa carrière explose véritablement en 2004 à la sortie de son deuxième album « 16/9 », (qui remporte une Victoire de la musique du meilleur album Rap et R’n’B), dont sont extraits, notamment, les tubes « Parle-moi » et « Et c’est parti ».
Deux ans plus tard, « Tous ces mots », « Amies Ennemies » et « Roc », titres de son nouvel opus éponyme « Nâdiya » qui fera un carton, tourneront en boucle sur les ondes.
En 2007, sort « La Source », suivi un an après d’« Électron libre ».
Nâdiya, forte de son succès, s’est offert en 2008 deux duos prestigieux : elle a cartonné avec Enrique Iglesias et leur titre « Tired of being sorry » ainsi qu’avec Kelly Rowland et leur « No Future in The Past ».
2011 : Danse avec les stars
À l’automne 2011, elle participe à la deuxième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata, et termine huitième de la compétition.
Depuis 2018 : Le retour avec son propre label
Nâdiya annonce son retour avec la sortie du single « Unity », produit par son propre label N4Z Records, premier extrait de l’album « Odyssée » à paraître le 22 février 2019. Un second single, « Nirvana », paraît en août 2018, suivi par le titre « Top », sorti le 11 janvier 2019 avec son clip.
Parallèlement, Nâdiya lance sa propre marque d’accessoires consacrée à l’art de vivre, DMYD (Detail Makes Your Difference) avec une gamme de bijoux, de bougies, de parfums d’intérieur et de soins cosmétiques.
En juillet 2019, elle devient l’ambassadrice de l’association Les Enfants de la Terre, créée en 1988 par Marie-Claire et Yannick Noah, présidée par Nathalie Noah.
En 2022, Nâdiya reprend son tube « Roc » en soutien aux femmes iraniennes
Cette nouvelle version « Rock Jin Jian Azadi » (qui signifie « Rock Femme Vie Liberté ») a été composée comme une « ode dédiée au courage des femmes qui se battent pour leur liberté en Iran » en duo avec Baran, « artiste kurde phare de la musique perse ».

Une réussite de plus à afficher au compteur de cette championne.


Nâdiya – Dénoue tes mains
Nâdiya & Stomy Bidsty – Aucun Dieu ne pourra me pardonner
Nâdiya – J’ai confiance en toi– Extrait de l’album « Changer les choses »
Nâdiya – Chaque fois – Extrait de l’album « Changer les choses »
Nâdiya – Parle-moi – Extrait de l’album « 16/9 »
Nâdiya – Les gestes pas les mots – Extrait de l’album « 16/9 »
Nâdiya – Et c’est parti – Extrait de l’album « 16/9 »
Nâdiya – Tous ces mots – Extrait de l’album « Nâdiya »
Nâdiya – Amies Ennemies – Extrait de l’album « Nâdiya »
Nâdiya – Roc – Extrait de l’album « Nâdiya »
Nâdiya – Vivre ou Survivre – Extrait de l’album « La Source »
Nâdiya – Inch Allah – Extrait de l’album « La Source »
Nâdiya & Enrique Iglésias – Tired of being sorry – Extrait de l’album « Électron libre »
Nâdiya & Kelly Rowland – No Future in the Past – Extrait de l’album « Électron libre »
Nâdiya – Unity – Extrait de l’album « Odyssée »
Nâdiya – Nirvana – Extrait de l’album « Odyssée »
Nâdiya – Top – Extrait de l’album « Odyssée »
Nâdiya & Baran – Rock Jin Jian Azadi

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La Musique du Mercredi 19 mai 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza
    Je la connais mais à part « et c’est parti » je ne connais pas autre chose de son répertoire ….
    Bon Anniversaire à elle !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  2. Voila de la musique ! Un agréable moment à passer ! Enfin, je retrouve ma forme après une semaine avec 39° et un sale virus qui m’a perturbé ! Ici au Barcarès il fait beau, le soleil est là ! Je te souhaite de passer un très bon mercredi . Cordiales amitiés & à +

  3. Bonjour Zaza, il faut dire qu’elle a marqué les années 2000 ,Nâdiya avec pas mal de tubes si on s’en réfère à tes vidéos , comme le duo avec Enrique Iglesias que l’on entend encore à la radio de temps à autres . Une chanteuse sympathique même si je préfère Clara Luciani , bon , c’est pas le même style et il faut de tout . Meri pour ce billet très fourni !

  4. Un sacré parcours pour cette sportive, une belle carrière dans la chanson .
    Bon anniversaire à cette chanteuse dont je découvre les vidéos.
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.