Valentine Guillen-Viale, dite Jil Caplan, est une chanteuse et comédienne française, née le 23 octobre 1965 dans le 20e arrondissement de Paris.

Bon anniversaire Madame !
Jil Valentine, sous le pseudonyme Jil Caplan est une célébrité de la variété française qui a grandement marqué le monde artistique.
Souvent associée et connue pour ses nombreuses collaborations avec le producteur-compositeur Jay Alanski, elle a su se détacher de cette image et démontrer son talent dans une carrière en solo fructueuse et menée de front dans différents domaines.
Jil grandit à une époque où le monde artistique français est en perpétuelle évolution avec la naissance de nouveaux genres musicaux comme la pop ou les débuts de la musique électronique.
Elle commence ses premières expériences artistiques avec des cours de théâtre. Son niveau reste moyen alors qu’elle est de plus en plus attirée par la musique et la chanson.
Jil écume les petites salles pour écouter les groupes amateurs et nombreuses de ses fréquentations approchent de près ou de loin au monde du spectacle. Parmi ses amis, elle compte Jean-Christophe Urbain et JP Nataf, tous deux membres d’un groupe de musiciens encore amateurs, « Les Innocents ».
Ils arrivent à attirer l’attention de Jay Alansky, producteur et compositeur à la notoriété montante.
Invitée à assister à l’un des enregistrements, elle se présente au studio et rencontre pour la première fois celui qui deviendra son mentor et ami, Jay Alansky.
La rencontre et le début d’une grande aventure
Jay Alansky et Jil se découvrent très vite la même énergie et la même conception de la musique. Enchanté de trouver un écho passionné à ses projets ambitieux, Jay Alansky émet l’idée d’aider la jeune femme à se lancer dans une carrière de chanteuse.
D’abord hésitante, Jil s’essaye à quelques vocalises.
La révélation se produit pour Jay Alansky qui trouve enfin la muse qui interprétera ses morceaux. Le duo devient inséparable et un premier album, « À peine 21 » résulte de cette collaboration.
Look androgyne, voix originale et morceaux innovateurs lanceront la carrière de la jeune artiste qui devient à cette occasion Jil Caplan.
L’accueil enthousiaste réservé à l’opus poussera le duo à se remettre rapidement au travail après une tournée à succès.
Un second volet est produit en 1990, « La charmeuse de serpents ». Lancés dans une aventure sans précédent et motivés par le succès rencontré par la touche Jil Caplan, Jay Alanski lui composera un nouvel album trois ans plus tard.
C’est ainsi que né « Avant qu’il ne soit trop tard » en 1993.
Forte de ses nouvelles expériences et récompensée par une Victoire de la Musique, Jil Caplan se lance dans la composition de ses propres morceaux et entame alors une carrière solo.
Jil Caplan se met à l’écriture de nouvelles chansons qui donneront naissance à un album en 2001, « Toute crue ». Cet œuvre est un tournant pour la carrière de la chanteuse qui a écrit une grande partie des textes et s’est fait aider de son ami JP Nataf pour les arrangements musicaux.
Le succès est au rendez-vous et le public est ravi de découvrir les nouveaux talents de compositeur de l’artiste.
La jeune femme est alors contactée par le groupe Lilicub pour coproduire une vidéo-reportage sur lui-même.
Ravie et intéressée par cette nouvelle perspective, Jil Caplan devient réalisatrice le temps de cet œuvre. Elle ne renouvellera cependant pas l’expérience et les fans attendront jusqu’en 2004 pour apprécier de nouveau les talents de la chanteuse.
Un nouvel opus marque cette année. Il est baptisé « Comme elle vient » et l’artiste s’est fait accompagner de Jean-Christophe Urbain, son ami de toujours pour la musique.
Toujours chaleureusement soutenue par ses fans, Jil Caplan part en tournée et croise sur les routes, son ancien mentor Jay Alanski.
Devenue une artiste accomplie, la jeune femme ne pense pas tout de suite à reprendre leur collaboration. Elle assure ses dates de concerts et se lance même à la conquête du public américain avec quelques dates dans des salles aux États-Unis.
Sa notoriété la précède et elle est bien accueillie à chacune de ses représentations.
De retour en France, Jil Caplan s’offre quelques mois de repos avant de se remettre à l’écriture de ses nouveaux titres.
Ce n’est qu’après quelques mois de travail qu’elle se décide à renouer avec Jay Alanski pour les compositions musicales.
Si l’écriture des textes reste la propriété exclusive de Jil, la totalité des musiques et arrangements musicaux reviennent à Jay Alanski.
Après plus d’une dizaine d’années de chemins séparés, le duo retrouve son énergie des premiers jours et un septième opus voit le jour en 2006, « Derrière la porte ».
Le premier simple qui en est extrait est « Des toutes petites choses ». L’album fait l’objet d’une tournée en France et en Europe.
En 2011, Jil Caplan reprend la route pour une série de concerts en France et en Chine (2010-2011).
En 2011, aussi, un EP de Jil Caplan est disponible sur toutes les plateformes musicales avec « Revue ». C’est un EP de sept titres composé de reprises, comme une étonnante version de « Mon vieux » et « River of No Return » du répertoire de Marilyn Monroe.
En 2012, elle publie chez un éditeur d’art son premier livre, Vie sauvage, un recueil de textes libres, qui s’apparente plus à des chroniques de vie plutôt qu’à de la poésie. Son écriture est très visuelle, et le livre reçoit de bonnes critiques (Claude Sérillon, RTL, France Inter…).
En 2013, elle participe au projet Dub Mentor sur le label israélien EN-T records, en reprenant deux chansons : « Want You More », de Robert Palmer, et « The Crying Game », dont elle réalise également les clips.
En 2014, elle joue avec succès dans un spectacle théâtral et musical autour des écrivains de la Beat Generation, Sur la route, aux côtés de Philippe Calvario (acteur, metteur en scène) et Sébastien Martel qui interprète la musique du chanteur de folk Woody Guthrie.
Le spectacle présenté au festival d’Avignon figure parmi les dix spectacles à retenir, selon le journal Le Monde. Ce spectacle fait l’objet de deux tournées, en automne 2014 puis en 2015.
En septembre 2014, les éditions Derrière la salle de bains éditent un recueil de poèmes de Jil Caplan, Pour les oiseaux.
Le 10 mars 2017 parait son huitième album intitulé « Imparfaite » dont elle signe tous les textes. Les musiques sont composées par Romane, guitariste de jazz swing, et arrangé par Jean-Christophe Urbain (Les Innocents00). Concerts au Café de la danse, le Trianon, tournée en France et au Japon.
Elle joue le rôle de Catherine, dans Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Jean-Charles Mouveaux aux côtés de Philippe Calvario au Studio Hébertot et lors du Festival d’Avignon en 2017 & 2018 au théâtre Le Petit Louvre.
En février 2022, elle publie un récit autobiographique intitulé Le Feu aux joues dans lequel elle relate son histoire familiale, ses premiers chocs musicaux évoqués avec vingt-trois albums qui l’ont amenée à devenir elle-même artiste.
Actrice, elle joue au cours de cette même année le personnage de Maggy dans Le Dindon de Georges Feydeau, mis en scène par Philippe Person, pour 53 représentations au théâtre parisien le Lucernaire.
En 2023, elle joue dans Juste la fin du monde au Théâtre de l’Épée de Bois de Vincennes.
Engagement
En mars 2023, la chanteuse s’engage dans le soutien au mouvement contre le projet sur les retraites en signant une pétition s’adressant au chef de l’État pour demander le retrait immédiat du projet, considéré comme « injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes », en plus d’être rejeté par « l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale ».
Bon anniversaire madame alors, je connais quelques morceaux, et ma foi, j’aime son genre musical, merci Zaza, bises jill
c’est une chanteuse que j’aime bien Zaza , je te souhaite un bon Mercredi ,bises
Bonjour Zaza !
Elle est bien cette chanteuse, complète et charmante ! 👍👍👍
Bon mercredi !
Pierre
Sympa cette chanteuse
Merci ZaZa
Un bel anniversaire à cette chanteuse que je découvre… et une excellente journée Zaza, gros bisous
Une chantaise que j’aime beaucoup
Bon anniversaire à elle
Bises Zaza
Bonjour Zaza, une chanteuse que je ne connais pas ou presque, je vais écouter cet après-midi quelques unes de ses chansons , j’aime bien sa voix bisous Bonne journée MTH
Une chanteuse que je connais peu… mais qui ne manque pas de talent
Bon anniversaire !
Bisous ma Zaza et bon mercredi
Bien que je n’ai jamais entendu parler de cette chanteuse avant ton article, je m’associe à toi pour lui souhaiter un bon anniversaire… je suis plutôt musique classique Mozart, Beethoven, Chopin, etc…
Bises et belle journée
Bonjour Zaza une chanteuse que je connais un peu donc là je la decouvre+++ ça s’écoute bien merci gros bisous belle journée à+ moi sous une pluie torrentielle
sympa cette chanteuse, bon anniversaire madame, merci zaza bises
Bonjour, j’aime bien, mais j’ai l’impression qu’elle ne sort plus de disques, c’est dur de se maintenir dans ce métier, surtout quand le niveau intellectuel des jeunes baisse ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Une belle carrière. Bon anniversaire à elle. Bon mercredi bisous.
Déjà mercredi ! Bon anniversaire à Jil Caplan. Bises
Jolie voix et bon anniversaire Jill Caplan .
Bisous Zaza et douce journée .
Thérèse
Bonjour Zaza
Je ne me souvenais plus de cette chanteuse, un plaisir de l’entendre.
Bonne journée bises
Bon anniversaire a cette jeune femme. Bisous douce journée
Oups, je l’avais complètement oubliée.
Ça fait plaisir de la retrouver, anniversaire en musique.
Elle se débouille super bien. > Yann
Merci
Belle journée
Bon anniversaire à Jill Kaplan , merci de l’avoir mise à l’honneur voilà longtemps que je ne l’avais pas entendue.
Bonne soirée
Bises
Il faudra que j’écoute toutes ses chansons car j’avoue ne pas avoir retenu son nom….j’écoute si peu la radio…
Bises du soir
Mireille du sablon,
il me semble avoir entendu son nom, mais pas de souvenirs de sa voix….hélas, la télé ne nous donne plus d’aperçu de bons chanteurs, dommage….passe un bien agréable jeudi
Bonjour Zaz
Hier bien occupée j’ai lu puis zappé (Dans mon prochain écrit le chien se prénomme Farouk …
Je la connais un peu de nom mais pas plus. J’aime bien son interprétation de « Mon vieux »
Bon anniversaire j+1 Madame
Bisous et caresses à ta coquine