La musique du mercredi 27 Novembre 2024… !!!

James Marshall Hendrix, né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle (Washington), et sera plus tard rebaptisé James Marshall par son père, James « Al » Hendrix. Il décèdera le 18 septembre 1970 à Londres (Angleterre).

Bon anniversaire Monsieur !

Largement reconnu comme l’un des musiciens les plus créatifs et influents du 20ème siècle, Jimi Hendrix fut un pionnier des possibilités explosives de la guitare électrique. Son style innovant, combinaison de fuzz (effet audio), de feedback (rétroaction musicale) et de distorsion contrôlée, fut à l’origine d’une forme musicale nouvelle.
Sa fulgurante ascension musicale s’est déroulée en quatre courtes années alors qu’il ne savait ni lire ni écrire la musique. Son langage musical reste une influence constante pour une myriade de musiciens modernes, de George Clinton à Miles Davis ou Steve Vai et Jonny Lang.
Le jeune Jimmy (comme on l’appelait alors) se prend d’intérêt pour la musique, influencé par la plupart des artistes majeurs de son temps comme B.B. King, Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Buddy Holly, et Robert Johnson. Totalement autodidacte, Jimmy compense son incapacité à lire la musique par l’intensité de son écoute.
Son père, Al, avait remarqué l’intérêt de Jimmy pour la guitare. Il dégota alors un vieil ukulélé à une corde qu’il donna à Jimmy.
Durant l’été 1958, Al achète pour cinq dollars à un de ses amis une guitare acoustique d’occasion pour Jimmy.
Peu de temps après, Jimmy intègre son premier groupe, The Velvetones. Au bout de trois mois, il quitte le groupe pour se consacrer à ses propres activités. L’été suivant, Al offre à Jimmy sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S ; Jimmy l’utilisera quand il rejoindra The Rocking Kings.
En 1961, Jimmy quitte la maison pour s’enrôler dans l’armée américaine et, en novembre 1962, obtient de porter le blason du « Screaming Eagle » des divisions parachutistes. Pendant son séjour à Fort Campbell (Kentucky), Jimmy forme The King Casuals avec le bassiste Billy Cox.
Libéré suite à une blessure lors d’un saut en parachute, Jimmy commence à travailler comme guitariste de séance sous le nom de Jimmy James.
Vers la fin 1965, Jimmy a déjà joué avec plusieurs têtes d’affiches : Ike and Tina Turner, Sam Cooke, the Isley Brothers et Little Richard. Jimmy se sépare de ce dernier pour former son propre groupe, Jimmy James and the Blue Flames, délaissant le rôle d’accompagnateur pour celui plus en vue de lead-guitariste.
Fin 1965 et début 1966, Jimmy tourne dans les petits clubs de Greenwich Village, attirant l’attention de Chas Chandler, bassiste des Animals, lors d’un concert au Café Wha ?
La prestation de Jimmy impressionne Chandler qui revient en septembre 1966 et signe un accord avec Hendrix en vue de l’envoyer à Londres et de former un nouveau groupe.
Passant du rôle de bassiste à celui de manager, le premier acte de Chandler est de renommer Hendrix « Jimi ». Très rapidement, le tout nouveau « Jimi Hendrix Experience », composé du batteur Mitch Mitchell et du bassiste Noel Redding, alimente la rumeur londonienne en cet automne 1966.
« Hey Joe », le premier simple de l’Experience, reste dix semaines dans les charts anglais, culminant en 6ème position au début 1967.
Ce simple est rapidement suivi d’un album, « Are You Experienced », une mosaïque musicale psychédélique, riche des hymnes d’une génération. Cet album est resté l’un des albums rock les plus populaires, grâce aux titres « Purple Haze », « The Wind Cries Mary », « Foxy Lady », « Fire », ou « Are You Experienced ? ».
Bien que Hendrix remporte un succès foudroyant en Angleterre, ce ne sera qu’à son retour aux États-Unis, en juin 1967, qu’il enflammera le public du Monterey International Pop Festival avec sa version incandescente de « Wild Thing ». Du jour au lendemain, « The Jimi Hendrix Experience » devient l’une des formations les plus populaires et ses tournées sont parmi les plus lucratives au monde.
« Axis: Bold As Love » succède à « Are You Experienced ».
En 1968, Hendrix acquiert une maîtrise accrue de sa direction musicale. Il se familiarise longuement avec les tables de mixage de studio, dont chaque bouton, chaque manette l’aide à clarifier sa vision.
De retour aux États-Unis, Jimi Hendrix crée son propre studio d’enregistrement, « Electric Lady Studios », à New York. Le nom de ce projet est à l’origine de sa production la plus ardue, le double album « Electric Ladyland ». Mais les exigences des tournées et du travail en studio au cours de l’année 1968 pèsent sur le groupe qui se sépare en 1969.
L’été 1969 est celui d’un nouvel essor émotionnel et musical de Jimi Hendrix.
En août 1969, à l’occasion de sa performance au « Woodstock Music & Art Fair », Jimi réunit une formation éclectique nommée « Gypsy Sun & Rainbows », avec Mitch Mitchell, Billy Cox, Juma Sultan et Jerry Velez.
Un des sommets de sa prestation de Woodstock, une version sacrilège de « Star Spangled Banner », (l’hymne américain), mettra en transe le public détrempé du festival.
1969 sera aussi l’année d’une nouvelle collaboration décisive avec le bassiste Billy Cox et le batteur d’Electric Flag, Buddy Miles. Sous le nom de « Band Of Gypsys », le trio se lance dans une série de quatre concerts de Nouvel-An les 31 décembre 1969 et 1er janvier 1970.
Les moments forts de ces concerts sortiront au milieu des années 70 sur l’incontournable album « Band Of Gypsys » puis en 1969 sur le double album « Live At The Fillmore East ».
Au cours de l’année 1970, Jimi réintègre le batteur Mitch Mitchell et en compagnie de Billy Cox à la basse, le trio reforme « The Jimi Hendrix Experience ». Le groupe enregistre en studio plusieurs titres pour un nouveau double album, provisoirement intitulé « First Rays Of The New Rising Sun ».
Malheureusement, Hendrix ne pourra voir l’aboutissement de ce projet, d’abord à cause de son planning de tournée surchargé, ensuite en raison de son tragique décès le 18 septembre 1970.
Par chance, les enregistrements retenus par Hendrix pour l’album sortiront avec le soutien de sa famille et de l’ingénieur du son Eddie Kramer en 1997 sur l’album « First Rays Of The New Rising Sun ».
Entre les maquettes et les enregistrements finalisés, Jimi Hendrix a créé un extraordinaire ensemble de chansons au cours de sa brève carrière.
La musique de Jimi Hendrix intègre les influences du blues, du rock, du rhythm & blues et du jazz en un éventail de styles qui en fait l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la rock music.


Jimy Hendrix – Hey Joe – Extrait du single « Jimi Hendrix Experience »  
Jimy Hendrix –  Purple Haze  – Extrait de l’album « Are You Experienced »
Jimy Hendrix – The Wind Cries Mary  – Extrait de l’album « Are You Experienced »
Jimy Hendrix – Fire – Extrait de l’album « Are You Experienced »
Jimy Hendrix – Foxy Lady – Extrait de l’album « Are You Experienced »
Jimy Hendrix – Are You Experienced ?  – Extrait de l’album du même nom
Jimy Hendrix – Spanish Castle Magic – Extrait de l’album « Axis: Bold As Love »
Jimy Hendrix – Little Miss Lover – Extrait de l’album « Axis: Bold As Love »
Jimy Hendrix –  Bold As Love – Extrait de l’album « Axis: Bold As Love »
Jimy Hendrix –  Still Raining, Still Dreaming – Extrait de l’album « Electric Ladyland »
Jimy Hendrix – Rainy Day, Dream Away  – Extrait de l’album « Electric Ladyland »
Jimy Hendrix – Voodoo Chile – Extrait de l’album « Electric Ladyland »
Jimy Hendrix –   Star Spangled Banner  – Extrait de l’album du spectacle de « Woodstock »
Jimy Hendrix –   Who Knows – Extrait de l’album « Band Of Gypsys »
Jimy Hendrix – We Gotta Live Together  – Extrait de l’album « Band Of Gypsys »
Jimy Hendrix – Power To Love  – Extrait de l’album « Band Of Gypsys »
Jimy Hendrix –  Extrait du «  Live At The Fillmore East »

Jimy Hendrix – Freedom – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »
Jimy Hendrix – Angel – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »
Jimy Hendrix – Izabella  – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »
Jimy Hendrix – Room Full Of Mirrors – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »
Jimy Hendrix – Ezy Rider – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »
Jimy Hendrix – My Friend – Extrait de l’album posthume « First Rays Of The New Rising Sun »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La musique du mercredi 27 Novembre 2024… !!! »

  1. J’ai enlevé le son
    J’ai la tête en vrac , j’ai dû croiser un virus
    Me suis testé , suis négative mais suis HS ce matin
    Trop beau ce cheval
    Merci ZaZa

  2. j’ai beaucoup de mal à laisser un message sur les blogs ces derniers jours…..sans comprendre pourquoi….ça devient agaçant, passe une bien agréable journée

  3. Bonjour Zaza !
    Un grand, un très grand, que dis-je un monument ! 👍👍👍
    Bon mercredi toute la journée ! 🙂😉🤪
    Pierre

  4. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ça swing ce matin chez toi, cela donne la pêche! bisous bonne journée MTH

  5. merci pour toutes les vidéos
    belles recherches (j ai toujours la flemme d ‘en chercher la je suis gâtée )..

    j » espére que nous n ‘aurons plus autant de vent
    mais les nuages ont l ‘air d ‘arriver u peu chargés
    kénavo ZAZA
    bonne journée

  6. bonjour Zaza , ah oui j’aime beaucoup quand il jouait de la guitare !! mais certaines chansons bon …
    merci bisous A+

  7. C’est toute une époque et malgré tout, il reste bien présent dans nos mémoires!
    Bravo pour ta vidéo sur mon blog, on comprend mieux cette envol… bruyant.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. « La référence » de beaucoup de guitaristes (électrique) de l’époque, incontournable ! Que c’est loin…
    Bonne journée Zaza, bisous 🎶👍🎸

  9. Bonjour Zaza
    J’aimais bien cet artiste, de temps en temps je l’écoute
    C’était un guitariste hors pair, plus de 50 aprés sa mort il est toujours classé N1
    Merci pour ce moment musical, bonne journée bises

  10. Jimmy Hendrix fut un grand mussicien, toujours autant admiré aujourd’hui et c’est justice !
    Mes garçons l’écoutaient, bien sûr…
    Merci Zaza, bisous

  11. Incontournable chanteur et guitariste des années 60 , un pro de la guitare électrique .
    Bon anniversaire à Jimi .
    Bon mercredi Zaza
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.