La quintessence de la sapience – 20/09/2022…!!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Envoyer chez plumeau »

Signification :

  • Renvoyer.
  • Éconduire.

Origine & définition :

En argot, depuis le début du XXe siècle, « chez Plumeau » veut dire « au diable » ou bien « nulle part ».
Il n’existe aucune explication sûre de l’origine de cette expression.
Les trois versions les plus proposées sont les suivantes :
Ce « plumeau » là serait un dérivé de « Plumepatte » (l’expression « envoyer chez Plumepatte » existait aussi, employée par Aristide Bruant) qui aurait été un barbier célèbre.
Mais, à moins peut-être de connaître l’histoire de ce barbier, rien n’explique le lien qu’il y aurait avec « nulle part ».
Plumeau aurait été un fripier, un marchand de vêtement. On retrouverait alors dans l’expression l’équivalent de « aller se (faire) rhabiller ».
Enfin, le plumeau étant un ustensile destiné à enlever la poussière ou, comme dit Littré, « une sorte de balai avec lequel on époussette les meubles », notre locution serait simplement une variante de « du balai ! ».

Exemples :

« Puis, aussi sec mais toujours souriant, il m’a prévenu :
– Nos mecs, je les ai envoyés chez Plumeau, comme convenu.
– Figure-toi que je m’en doutais. »
Albert SimoninLe cave se rebiffe

« Quand les évènements s’acharnent, et qu’incomprise par sa moitié… grrr ! Il y a des moments où j’ai eu envie d’envoyer tout ce qui se trouvait sur ma route chez plumeau.
C’est de qui s’est passé en août 2022 avec :

  • Des plaintes du voisinage concernant les aboiements de mes chiens dans la propriété, vidéo à l’appui, adressées par mail à la mairie, ce qui m’a valu une belle lettre de signalement. Rendez-vous pris avec le maire qui est un homme charmant, la seule solution a été d’investir dans un collier anti aboiement pour mon gros Farouk, qui a du coffre ! Mais quel « crève-cœur » de devoir lui passer cet engin de torture autour du cou de 6h30 à 21h30 pour qu’il puisse sortir dans le jardin. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, le prépare un courrier que je vais glisser dans sa boîte aux lettres de la délatrice qui s’est plainte au maire en lui adressant une vidéo. Une de plus que je vais rencoyer chez plumeau.
  • Décision de refaire toute la clôture (210 mètres linéaires) sur ma propriété de l’île de Batz. Difficile de trouver un entrepreneur pouvant effectuer ce genre de travaux sur l’île. Dossier en cours… Quelques uns se sont fait renvoyer chez plumeau notamment celui qui me tanne pour récupérer 170 euros de frais de déplacement !
  • Ma moitié, qui met son grain de sel pour tout et pour rien, complique les situations à plaisir. Je l’ai renvoyé chez plumeau. Il est reparti le 5 septembre dernier avec Théo, le chat, et bien entendu avec ma petite C3 AIRCROSS, ce qui fait que je suis vraiment coincée sur mon île. Passons, et espérons qu’il viendra me rechercher pour assurer ma révision des 70.000 pour certaines pathologies au CHU de Rennes.
  • Et le 6 septembre au matin, mon smartphone qui me sert de modem pour communiquer sur internet tombe en rade ! Dame, il ne manquait plus que cela. 8 jours avant de trouver la solution et de le faire re fonctionner !
  • Heureusement que mon amie Mounette et sa petite chatte Quya sont arrivées le 6 septembre 2022 dans l’après-midi, ce qui a détendu l’atmosphère. Dommage qu’elles soient reparties le 13 septembre, car là honnêtement, je ne les aurais pas « renvoyé chez plumeau » ces deux-là. Nous avons vécu de merveilleux moments. »
    Vécu perso : août et première semaine de septembre 2022

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

14 réflexions sur « La quintessence de la sapience – 20/09/2022…!!! »

  1. Je connais cette expression mes parents l’employaient très souvent
    Si tu n’es pas contente va voir chez plumeau…
    Merci
    Je vais programmer car je suis absente à partir de demain jusqu’à jeudi prochain après je vais trainer encore avec ma panoplie de médoc en attendant la chirurgie qui me permettra peut-être de marcher sans souffrir mais j’avoue avoir les chocottes car le rachis c’est fragile. Avec le sourire

  2. Bonjour Zaza.
    Après avoir connu la canicule, maintenant il faut s’attendre à du froid précoce car depuis quelques jours le matin ça varie entre 0 et +4 °, mais la journée ça va a peu près.
    Je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.
    Bisous de nous deux.

  3. Je ne connaissais pas cette expression mais elle t’a bien servie avec tout ce que tu as vécu ces derniers temps!
    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.