La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expressions :

« Ça ne casse pas trois pattes à un canard »Jouer « la fille de l’air »

Signification :

Cela ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas génial, ce n’est pas extraordinaire, pas extravagant non plus…
Bref, si ce n’est pas incroyable, c’est banal…

Origine :

Le canard n’ayant que deux pattes, celui qui parviendrait à lui en casser trois serait de facto extraordinaire, il aurait réussi à faire ce que personne ne peut faire habituellement, normalement. Il crée l’événement.
En conclusion, quelqu’un ou quelque chose qui ne casse pas trois pattes à un canard est quelqu’un ou quelque chose de somme toute très quelconque.
Est-ce là la seule origine de cette expression?
Une théorie soulève aussi l’idée que cette expression partirait de certains chevaux cagneux qui étaient appelés des « canards ».
De fait, le cavalier devait se trouver extrêmement fort et valeureux pour en venir à bout et lui casser éventuellement une ou plusieurs pattes.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. …d’abord, il ne faut pas le faire parce que ça doit lui faire mal au canard et ensuite…faut trouver ce canard quoi!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. toujours de belles citations, mais pourquoi inventait-on de telles phrases pour dire a peu près la même chose….(lol) et chaque région était différentes, il faut reconnaitre que de nos jours on s’en amuse….passe une bien douce journée en voilà trois trouvé sur le net…..
    Ne pas avoir gardé les cochons ensemble. …
    Avoir le cul bordé de nouilles. …
    Avoir d’autres chats à fouetter.

  3. Promis si je rencontre un canard dans mes balade je n’essaierais pas de lui casser 3 pattes ce qui serait extraordinaire.
    Mais avec un bon café je prendrais bien un “canard” au calva
    Bisous ma belle amie. Depuis que nous avons une nouvelle voisine Quya sort par la place elle ne saute presque plus sur le mur.
    Caresses à ta ménagerie

  4. Bonjour Zaza je me sers souvent de cette expression , merci pour l’explication bisous et bonne journée MTH

  5. Coucou Zaza,
    Curieux, la deuxième thèse. Je préfère quand même la première, plus poétique, et n’occasionnant aucune douleur…(puisque le volatile n’a que deux pattes, il faut se lever tôt pour lui en casser trois haha)
    Notre belle langue regorge de ces expressions, dont les origines incertaines (pas toujours) en renforcent la beauté. Je trouve.
    Bon mardi à toi, bises.
    Fabrice

  6. Elles sont toujours si savoureuses les expressions de notre si riche et fantasque langue!
    Merci pour ce partage qui m’a bien fait rire et qui a ravivé des souvenirs
    Gros bisous et amitiés, sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.