La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Voir la Mariée »

Signification :

Être troublé par une fausse alerte

Origine :

Voir la mariée, une expression qui viendrait du domaine militaire et spécifiquement de l’armée espagnole envoyée en Flandre où les éclaireurs entendant les sons du tambour et voyant les drapeaux pensaient que l’ennemi arrivait et se préparèrent au combat alors que c’était tout simplement une nouvelle mariée conduite par un cortège où se trouvaient les invités à la noce.
De ce fait la levée d’armes n’aurait servi qu’à saluer la noce.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Comme Lyly, je découvre cette expression…
    Ceci dit, on n’en voit plus en ce moment des mariés, dommage.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. merci pour ces explications, je ne connaissais pas du tout. heureuse que ces vidéos te plaisent, cet aquarelliste a un sacré talent, je suis toujours épatée de voir ses aquarelles. bises.celine

  3. Voilà une expression que je n’ai jamais entendue… Bonne journée, contente de voir que tu peux de nouveau commenter sur Eklablog.

  4. coucou Zaza ,je ne connaissais pas cet expression tu me l’apprend ,c’est la pluie chez nous mais hier j’ai pu faire mes plantations,je te souhaite un très bon Mardi,bises

  5. ah ! Troublé par une fausse alerte c’est comme voir la robe de la mariée, voila qui explique bien l’expression et qui du coup est très imagé ! Merci Zaza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.