La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Avoir des oreilles d’âne » 

Signification :

 

Être sot 

Origine :

Les origines de cette expression se retrouvent dans la mythologie grecque. En effet, selon la légende, il fut question de Midasle roi de Phrygie qui sortit effectuer sa promenade, à un moment il tomba sur une scène pratiquement incroyable où Apollon et Marsyas se disputaient à propos de leur culture musicale! Or Apollon était le Dieu du chant et de la musique mais il était contesté par Marsyas. Pour départager les deux candidats, deux juges furent tirés au sort à savoir Tmollos et Midas.
Marsyas choisit une composition de son cru sans harmonie mais avec passion qui fut seulement appréciée par Midas. Quant à Apollon, il opta pour un morceau plus classique mais vraiment carré qui chavira le cœur des nymphes sauf celui de Midas.
Tmollos choisit la technique d’Apollon et Midas choisit le satyre objectivement moins bon. Ceci sans  compter sur la susceptibilité d’Apollon qui écorcha le satyre et envoya sa carcasse aux abattoirs. Puis pour souffler dans les trompes de Midas, il lui fit pousser des oreilles d’âne. Midas se réfugia dans son palais, honteux de ses oreilles et il porta un bonnet phrygien !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. un conseil pour nos CB qui me met en doute, car mon fils m’a dit que c’était faux….a-t-il raison ???? je vais aller voir auprès de ma Bque……passe un bien doux mardi

  2. Un sourire à toi
    A toi, qui es là,
    Dans la lumière de mon ordi,
    Je te parle et je te lis
    A la fois irréel et si vrai
    A portée de main et d’esprit
    Je butine les écrits de ton BLOG
    Et me ravit à chaque passage
    Hier Ceret tout en nettoyage
    Les terrasses brillent pour demain
    Et le soleil sera présent !!!
    Gros poutous ,bon mardi

  3. Oh les belles oreilles
    Elles valent mieux que “des portugaises ensablées”
    Cette expression aurait été utilisée pour la première fois à l’écrit en 1953 par Albert Simonin dans son roman Touchez pas au grisbi !

  4. Ok, j’ai plus l’habitude d’entendre bonnet d’âne… qui n’a rien d’uin imbécile me raconta un jouu un éléveur, devant l’obstacle ils réfléchissent comment le contourner… bises, jill

  5. Bonjour ma Zaza
    Nous voici en pleine mythologie, je ne connaissais pas cette légende mais je connaissais “le bonnet d’âne mais pas les oreilles d’âne, bon…d’accord on apprend à tout âge.
    Bonne journée a douce et gros bisous
    Méline

  6. Bonjour Zaza, merci pour ce billet et la légende des “oreilles d’âne”. J’aime beaucoup cet animal bisous bonne journée MTH

  7. coucou Zaza je connais je m’en souviens a l’école c’est souvent que je l’ai entendu, et aujourd’hui pour pas changer nous avons la pluie,je te souhaite un très bon Mardi,bises

  8. En effet c’est la légende du roi Midas, mais il n’a pas eu seulement les oreilles,il s’est retrouvé changé en âne…
    Bisous et belle journée

  9. Ah il n’est pas bon joueur Apollon, quant au roi Midas le voilà bien gêné avec ces oreilles .
    Je suis en train de me demander si dans la malédiction du roi Midas il est question du même personnage .
    Bonne journée
    Bises

  10. Que d’expressions dont on ne sait pas l’origine !!
    C’est incroyable tout de même !
    Et pourtant si utilisées !!
    bises

  11. Je ne connaissais pas cette histoire, juste que le roi Midas avait des oreilles d’âne, sans vraiment savoir pourquoi, les légendes sont toujours pittoresques! Bonne soirée, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.