La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

«  Ramener sa fraise » – C’est encore l’époque pour en ramasser, hein !

Origine & Signification :

Je ne peux pas croire que quelqu’un, après avoir cueilli une magnifique fraise bien rouge et pulpeuse, la ramène (au propriétaire du fraisier) au lieu de la manger ! Ça me semble tellement incongru que c’est tout de suite sur une piste complètement différente de celle de cet excellent fruit que je vais vous emmener.
Qui m’aime me suive, et sans ramener sa fraise !
Cette expression argotique date du début du XXe siècle.
À l’origine, elle voulait dire « rouspéter » ou bien « ronchonner », sans que l’origine en soit bien claire. Puis son sens a évolué.
Dans tous les cas, la fraise qui nous intéresse ici n’est qu’une des très nombreuses dénominations de la tête avec cafetière, tronche, caboche, caisson, trombine… ou bien, pour rester dans les fruits, poire, pomme, cerise, citron…
C’est pourquoi, on comprend aisément le dernier sens proposé indiquant que lorsqu’une personne amène ou ramène sa fraise, c’est qu’elle arrive ou revient.
Par extension, celui qui intervient de manière inopportune dans une discussion, par exemple, y arrive et y ramène donc aussi sa fraise.
Si on y rajoute une connotation ironique (il ramène sa fraise, mais il n’y connaît rien et il ferait mieux de se taire), on rejoint l’attitude prétentieuse.
Une ellipse de cette expression est tout simplement « la ramener » : lorsque, dans un dialogue à la Michel Audiard, un truand dit à un autre de ne surtout pas « la ramener », c’est qu’il a intérêt à garder son clapet bien fermé et ne pas venir troubler la situation.

Exemple :

« Bébert doit être devenu un de ces types puants, avec des cheveux gominés, qui parlent comme le Larousse et ramènent leur fraise parce qu’ils connaissent du latin. » Roger Ikor – À travers nos déserts

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Ah oui, cette expression employée quand quelqu’un donne un avis alors qu’on ne le lui demande pas…j’ai connu ça avec une ancienne collègue, quelle barbe cette nana!
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  2. Je me souviens maman disait, “celui là il va aux fraises”, ce qui voulait dire qu’il avait le bas du pantalon trop court, ce qui à l’époque n’était pas d’une grande élégance, ou bien son grand frère était petit !

  3. Oui parfois les pédant(e)s la ramènent un peu trop , cela dit leur nombril est si bas que je les laisse pour ce qu’ils ou elles sont hihihi
    Bravo pour ta participation
    Bonne journée ZaZa

  4. Bonjour Zaza, belle explication pour cette expression, j’ai bien aimé ton exemple. Parfois je ramène “ma fraise” dans une discussion sans y être conviée, un défaut assurément bisous bon Mardi MTH

  5. ramener sa fraise, je l’ai entendu souvent, mais je préfère surtout à cette époque les ramasser et les manger…..(lol), passe une bien agréable journée sous ce beau soleil

  6. Youpi ça fonctionne, j’ai ramené ma fraise pour le coup sur facebook ;)
    En pleine période pour la fraise des champs qui a une saveur toute particulière . Dommage on n’en trouve plus tellement de ces fraises aux gout particulièrement subtil.
    Bon mardi Zaza
    Bises

  7. blog retabli, bravo, ramener sa fraise, tres connu et utilisé, merci chere Zaza, une amusante façon de parler , ne pas la ramener, tout simplement , bonne soiree bises

  8. Bonjour, je n’aime pas les gens qui ramènent leur fraise ! c’est vrai qu’il y a des expressions savoureuses, je te souhaite une bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.