La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« A fleurets mouchetés »

Signification :

  • Qui vise à ne pas blesser.
  • Qui ménage l’adversaire, sans intention de blesser.
  • Qui ne vise pas à blesser.
  • Visant à ménager l’adversaire ou visant à préserver l’intégrité de l’adversaire.

Origine et définition :

Le fleuret est une sorte d’épée à lame à section carrée et flexible qui sert à s’exercer à l’escrime.
Il est muni à son extrémité (du côté pointu, bien sûr, pas du côté de la poignée) d’une protection qui s’appelle maintenant une « mouche » (1) et qui, comme l’arme sert à l’entraînement, permet de ne pas blesser le partenaire adversaire.
Vous allez me dire que « fleuret moucheté » semble donc être un pléonasme, puisque le fleuret est par fabrication muni d’une mouche donc moucheté.
De ma vision de total béotien en escrime, je ne peux qu’en convenir.
Toutefois, il semble que l’extrémité du fleuret, autrefois appelée un « bouton » (2), pouvait être garnie d’un complément en peau, la mouche, destiné à rendre l’arme encore plus inoffensive.
Quoi qu’il en soit, l’image que véhicule notre expression est maintenant aisément compréhensible.
(1) Je précise aux protecteurs des animaux qu’il ne s’agit évidemment pas d’une véritable mouche. Parce que, outre le fait que la pauvre aurait dû subir des sévices difficilement supportables pour être ainsi empalée au bout du fleuret, son intérêt pour limiter les dégâts d’une pointe métallique serait plus que relatif…
(2) Et c’est parce que le « bouton » ressemblait à un bouton de fleur que l’arme a pris le nom de fleuret.

Exemple :

« De nouveaux acteurs apparaissent ainsi sur l’échiquier politique où jusqu’à présent s’affrontaient, souvent à fleurets mouchetés et à l’insu des indigènes, administration coloniale et forces religieuses. »
Louis NgongoHistoire des forces religieuses au Cameroun

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Je découvre cette expression
    Mais cela dit il manque à beaucoup de monde d’être modéré
    La diplomatie c’est innée comme la bêtise en ce bas monde
    Bonne journée ZaZa
    Bises

  2. Je ne connaissais pas cette expression… plus maintenant grâce à tes explications.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, je connais l’expression mais pas l’explication, merci de m’avoir « éclairée » bisous bonne journée MTH

  4. Aujourd’hui, les duels « verbaux, car les vraies épées ont été rangées » ne se font plus à fleurets mouchetés, il faut terrasser l’adversaire et tous les moyens sont bons pour l’abattre!
    Bises et belle journée

  5. et bien Zaza je ne connaissais pas tu me l’apprend cette expression, il y a du brouillard chez nous mais en principe sa amène le soleil et puis nous avons la Garonne et l’hiver souvent nous en avons, je te souhaite un très bon Mardi, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.