La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Et voilà pourquoi votre fille est muette »

Signification :

  • Tout ça pour ça.
  • Ce n’était décidément pas la peine de parler autant.
  • C’est un long discours qui n’a abouti à rien.

Origine et définition :

La fille muette, c’est l’enfant de Géronte, Lucinde, qui a perdu la voix, ou bien qui le simule, suite à un amour contrarié.
Le médecin qui doit la soigner, c’est Sganarelle.
Et ces personnages se trouvent ensemble dans la pièce de Molière « le médecin malgré lui ».
Dans la scène 6 de l’acte II, Sganarelle explique à Géronte les raisons du mal de sa fille en utilisant des explications extrêmement alambiquées, sans réel sens et donc incompréhensibles, probablement même pour celui qui les prononce.
La fin de son explication donne un aperçu du reste du diagnostic :
« Qui est causée par l’âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs… Ossabandus, nequeyrs, nequer, potarimum, potsa milus. Voilà justement pourquoi votre fille est muette. »
L’effet comique de cette phrase de conclusion d’un discours abscons a suffisamment marqué les esprits de l’époque pour qu’elle en devienne une expression.
Par ironie, elle s’emploie également à la fin d’une explication d’une totale évidence, donc à l’opposé de l’utilisation normale.

Exemples :

« Retiré dans sa chambre, il lit « Le Phédon ». Il y apprend pourquoi l’âme est immortelle par les mêmes procédés qui vous apprennent pourquoi votre fille est muette. »
Henry de MontherlantLa mort de Caton – 1969
« Et voilà pourquoi votre fille est muette ! Fit le député. — Et ainsi de suite. Tout cela pour expliquer la nature de l’univers ! »
Camille FlammarionHistoire du ciel – 1872
« Rare la bouche pensante qui n’ânonne sur tous les tons décadence, décadence ; et comme ça rime avec France, ne cherchez plus, voilà pourquoi votre fille est muette. »
Catherine Rannoux – Les fictions du journal littéraire – 2004
« Vous vous en souvenez, le Conseil d’Organisation des Retraites, avait prévu, à quarante ans […] des choses qu’il serait bien incapable de mettre en mots à quatre jours. Et de tout cela il ne ressortait qu’une chose, comme les médecins de Molière, abracadabra, voilà pourquoi votre fille est muette, voilà pourquoi vous n’aurez plus le droit à la retraite. »
 Jean-Luc Mélenchon – Discours de clôture du IIe Congrès du Parti de Gauche – novembre 2010

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas cette expression, je suis plus « savante  » ce matin grâce à toi bisous bonne journée MTH

  2. Je ne la connaissais pas et je souris surtout … au discours de Mélenchon….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. je connaissais le phrase de Molière, mais j’avoue que je n’ai jamais retrouvé u n texte la mentionant, bravo pour tes exemples ! bon mardi amities et bises chere Zaza !

  4. Bonjour Zaza.
    J’en ai entendu parler, mais j’ignore ce que c’est.
    J’espère que tu as passé un bon week-end et que comme pour nous, tout va bien.
    Voila un nouveau mois qui commence et je te le souhaite le plus agréable possible.
    Bisou.

  5. Une expression que je connais, issue de la pièce de Molière, on l’emploie quand on n’a pas d’explications valables en sortant tout un discours pour embrouiller, et la chute… Je l’employais volontiers à mon sujet à une époque heureusement révolue, où ma mère me harcelait et me mettait une telle pression pour que réussisse à sa façon, qu’une sorte d’inertie m’avait envahie ! Bonne journée, bisous.

  6. Je ne connaissais pas cette expression , ni son origine . Merci pour les explications Zaza.
    Tout à l’heure j’ai retrouvé mon ordi en mode avion, je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à mettre des images sur un billet . Sibelle était passée par le clavier !
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.