La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Les moutons de Panurge !
Jean Claude Buisson – Artiste peintre Penvenan – France

Signification :

Cela désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.

Origine :

L’expression tire son origine d’un épisode du Quart Livre de François Rabelais, sans s’y trouver exactement en ces termes. Alors que Pantagruel et ses compagnons, dont Panurge, parcourent la mer afin de consulter l’oracle de la Dive Bouteille, ils abordent un navire de commerce et font connaissance avec les passagers. Une altercation éclate entre le marchand Dindenault et Panurge, le premier s’étant moqué de l’accoutrement ridicule du second. Après le retour au calme, Panurge décide de lui acheter un mouton. La transaction s’éternise car le troupeau appartient à la race de Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, ce qui explique leur coût élevé. Panurge, après avoir en vain essayé d’abréger les boniments à propos des propriétés merveilleuses de ces bêtes, en acquiert finalement un et le jette à l’eau.  
Le reste du troupeau va rejoindre son congénère, emportant Dindenault et les autres bergers qui tentent de les retenir en s’accrochant à eux.  
« Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. » – Extrait du Quart Livre, chapitre VIII.  
Pour cet épisode, Rabelais s’inspire des Macaronées de Folendogo, où Cingar, afin de venger Balde et son escorte d’un différend avec des paysans, pratique le même stratagème.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Je connaissais l’expression mais pas son origine…maintenant, je sais!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Kikou mon amie

    J’aimerais avoir une télécommande pour la vie
    ► Play… Pour laisser tourner la vie
    ◄◄ Reculer… Pour modifier certaines choses
    ►► Avancer… Pour obtenir certaines choses plus rapidement
    ☻Effacer… Certaines erreurs ou certains mauvais moments
    ▌▌Pause… Pour profiter du moment présent
    La touche couper le son … Pour ne plus entendre les mauvaises choses
    Et la touche Enregistrer… Pour revivre tous les bons moments,
    Passé chez toi ,qui m’ apportent beaucoup de joie bisous ZAZA

  3. Ces mouton de Panurge sont copié par tout le monde, on se jette à l’eau bêtement parce qu’un mouton bêlant très fort s’y jette, aujourd’hui c’est très courant.
    Bises et belle journée

  4. Super ton article, j’ai apprécié ! Comme tout le monde je me confine, mais je vais chez le dentiste, toujours quelques petits problèmes, cela donne de l’activité ! Quant au ciel de Toulouse, on peut dire que c’est le gris nuageux, un peu triste ! Je te souhaite une très bonne journée. Cordiales amitiés & à +

  5. Je ne connaissais pas l’origine de cette expression…
    Etudier Rabelais en seconde avec un prof de Français fana de cet auteur ! Un cauchemar…
    Je n’aime pas du tout ! C’est épidermique.
    Bisous ma Zaza

  6. Je connaissais l’origine de l’expression, si on l’emploie souvent c’est qu’il y a un nombre incroyable d’humains qui se comportent comme ces malheureux moutons!
    C’était une bonne idée de la mettre en valeur en ce moment! Bisous.

  7. Comme beaucoup j’en avais entendu parler. Merci de nous en donner une bien intéressante explication.
    Maintenant, je ne risque pas de vous la proposer un lundi.
    Très bonne soirée, bises
    A.

  8. Bonsoir ma Zaza
    La France est pleine de moutons de panurge qui acceptent tout et suit tout sans bouger.
    J’ai pas trop le moral ce soir, mon fils et ma belle fille ont le covid et mon amour de petite chienne ne va pas bien et va se faire opérer de l’estomac demain, c’est compliqué.
    Bonne nuit ma douce et gros bisous avec des caresses à tes toutous
    Méline

  9. Comment vas-tu ma Zaza?
    Je pense bien fort à toi en espérant que tu puisses souffrir moins de ton psoriasis…
    J’aime beaucoup cette expression très imagée, j’avais fait un exposé sur Rabelais à l’Université et mon exposé tournait autour des Moutons de Panurge!
    Merci de ce choix, je te souhaite de pouvoir te reposer et d’aller mieux, je t’envoie de gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.