La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Prendre des vessies pour des lanternes »

Signification :

  • Se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens.

  • Se tromper lourdement dans ses appréciations.

  • Être naïf.

  • Se faire des illusions.

  • Faire une confusion absurde et naïve.

  • Se tromper grossièrement.

Origine et définition :

Cette expression est très ancienne, mais il existe au moins deux écoles quant à son origine.
La première part de ces vessies de porc (comme de bœuf) qui étaient autrefois gonflées et séchées pour servir de récipient, mais qui, profitant de la transparence de leur paroi, étaient parfois utilisées en lanternes de secours, une fois une bougie allumée placée dedans.
Du coup, il était facile de faire croire au nigaud de passage qu’une telle vessie pendue au plafond était une lanterne, en raison de leur similitude de forme.
La seconde juxtapose le mot lanterne qui, autrefois, signifiait des absurdités, des balivernes, et vessie, qui dans l’expression « vendre vessie » voulait dire « vendre du vent », en raison de l’air qui gonfle la-dite vessie, enveloppe de très peu de valeur.

Exemples :

Continuer cette politique catastrophique revient à faire prendre des vessies pour des lanternes aux pêcheurs ; Pourquoi le gouvernement tente-t-il encore de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Cela ne pourrait qu’amplifier les problèmes et postposer le processus de réforme qui doit inévitablement avoir lieu.
Le secrétaire parlementaire veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes s’il croit que ces choses témoignent d’un niveau de responsabilité le moindrement profond.
Ne me faites pas prendre des vessies pour des lanternes.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Le gouvernement n’a pas encore compris que ce n’était pas une bonne politique de faire prendre des des lanternes

  2. Merci Zaza pour l’explication de cette expression encore bien utilisée chez nous en tout cas Bisous bonne journée MTH

  3. je pense aussi aux vessies de poissons qui se gonflant font flotter l’animal, ou se vidant le font plonger, par ailleurs les poissons morts remontent vessie gonflée…

  4. Voilà une expression qui est de bon aloi en ce moment . Les candidats à l’élection suprême nous promettent tous la lune et auraient tendance à nous fourguer pas mal de vessies .
    Bonne journée
    Bises

  5. A force d’utiliser cette expression, on en oublie l’origine, tant la signification est devenue évidente ! Merci pour ces détails : très intéressants !!! Gros bisous ma Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.