La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

«  Être légion »

Signification :

  • Être nombreux. 
  • Être en grande quantité.

Origine et définition :

Pour cette expression, nous allons devoir remonter loin dans le temps vers la peu romantique Rome antique.
À cette époque, l’armée romaine comportait de quelques légions (au IVème siècle avant J.C) à plusieurs dizaines de ces corps d’armée (au IIIèmesiècle avant J.C. et ensuite), chacune étant un contingent de plusieurs milliers de fantassins et quelques centaines de cavaliers (le nombre a varié au fil des ans), répartis en cohortes, elles-mêmes divisées en manipules puis en centuries.
Compte tenu du nombre de soldats dans une légion, il est incontestable que, lorsque les ennemis voyaient débouler une telle masse d’attaquants à leur assaut, ils devaient être un peu inquiets.
Le mot vient du verbe latin légère qui voulait dire « rassembler »ou « choisir » et qui a donné le mot legiodésignant un « corps de troupe ».
Selon le DHLF,(Dictionnaire Historique de la langue française),
une des explications possibles de la base légère viendrait du fait que chaque légionnaire pouvait se choisir un compagnon d’arme.
Quoi qu’il en soit, c’est bien le nombre très important de soldats dans une légion qui a fait que dès le XIIème siècle, le mot légion a aussi pris le sens de « grand nombre » ou « grande quantité », d’abord resté en lien avec les personnes composant une troupe, puis généralisé à n’importe quelle grande quantité, acception que l’on retrouve dans notre expression qui semble n’apparaître qu’au cours de la première moitié du XIXème siècle.

Exemples :

« Dans ce match de haut niveau, les occasions de but ne sont pas légion. Mais la domination est bleue, notamment grâce au travail exceptionnel de Vieira et Makelele au milieu. »
Le Monde – Article du 1er juillet 2006
« Bien souvent les consommateurs n’ont pas vraiment le choix. A moins d’ habiter en ville, où les enseignes de proximité sont légion, faire ses courses nécessite
de prendre sa voiture et d’arpenter les rayons d’un hypermarché. »
Le Monde – Article du 9 septembre 2010

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Merci beaucoup pour ces explications de cette expression que je n’utilise pas souvent, mais donc je connaissais la signification. Bisous

  2. Merci ZaZa pour ton travail de recherche
    J’aime bien cette rubrique expression..
    Je viens d’aller chercher pains au chocolat et croissants pour mes vacanciers qui dorment encore
    Il fait doux ce matin
    @ demain

  3. Bonjour Zaza je connaissais cette expression mais je n’avais qu’une vague idée de son origine. Bisous Bon Mardi MTH

  4. ça me fait penser à la chanson de Brassens :
    Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
    Est plus de quatre, on est une bande de cons
    Bande à part, sacrebleu, c’est ma règle et j’y tiens
    Dans les noms des partants on verra pas le mien…

  5. Une expression que j’emploie de temps à autre . Merci pour les explications .
    Je reviens de chez le vétérinaire avec Sybelle stérilisée , quelle galère pour lui faire accepter la collerette !
    Bonne soirée
    Bises

  6. Bonjour, c’est bien, j’apprends des choses car je ne me suis jamais vraiment demandé d’où viennent ces expressions ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.