La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Embrasser Fanny »

Signification :

  • Être mis Fanny.
  • Faire fanny.
  • Baiser Fanny.
  • Se prendre une fanny.
  • Perdre une partie sans marquer de point.

Origine et définition :

D’abord utilisée uniquement à la fin d’une partie de boules, cette expression qui date du début du XXe siècle, s’emploie aussi plus généralement à la fin d’un jeu quelconque où on n’a marqué aucun point.
Dans les pays « rhône-alpins », lorsque le score final est de 13 à 0, Fanny était un panneau de bois représentant une femme exhibant son « popotin » et que les joueurs ayant perdu la partie sans rien marquer devaient embrasser.
Toutefois, la pratique, sinon l’expression, existait déjà bien avant. Le Roux, dans son Dictionnaire comique de 1718, p. 175 indique : « Baiser le cul de la vieille. Manière de parler usitée à Paris, se dit ordinairement au jeu du Billard et autres, signifie ne pas faire un seul point, perdre sans avoir pu gagner ni prendre un point. »
D’ailleurs, dans certains villages, on disait autrefois à ceux qui allaient à « la ville » pour la première fois qu’ils seraient arrêtés aux barrières pour « baiser le cul de la vieille », et qu’ils ne pourraient entrer qu’après avoir rempli cette formalité. La même plaisanterie courait sur les bords de la Saône et dans chaque port où l’on débarquait pour la première fois.

Complément :

Carl Friesland fait remonter l’origine de l’expression au Moyen Âge, à la très scatologique Chanson d’Audigier dans laquelle le comte Turgibus, seigneur d’une certaine Grinberge, ayant perdu deux batailles de suite contre elle doit accepter de « baiser le cul de la vieille » comme condition à la paix.
Deus foiz li fist baisier son cul ainz qu’il fust ters  et Audigier i ert par ses lievres aers.
« Audigier, dist Grinberge, mes cus est ters. »
Grainberge est descouverte jusqu’au nombriz, sor Audigier s’asiet non pas enviz, sor sa face li a son cul assis.
Pourquoi le derrière et pourquoi Fanny, me direz-vous ?
Eh bien c’est une très bonne question que je vous remercie de l’avoir posée et à laquelle vous pourrez certainement me fournir une réponse plausible !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. On dit aussi sur la place des villages « faire Fanny » , mais c’est surtout pour « les parisiens » , les villageois eux ont toujours au moins 1 point!!! Merci pour tes explications.
    Bonne journée.
    bisous

  2. Bonjour Zaza, Serge qui joue aux boules avec une femme , je me demande si elle aurait l’audace de faire cela? trop drôle bisous MTH

  3. Ne jouant pas aux boules, je découvre cette expression quelque peu…osée!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Je connais bien l’expression, les jeux de boules qu’ils soient sur sable à la plage ou sur terre , étaient fréquents avec mes parents et leurs amis . Par contre le découvre cette illustration . Merci pour toutes les explications .
    Bonne journée
    bises

  5. voilà une expression qui me vient à l’instant – prendre du poil de la bête…. : Cette expression signifierait donc dans un sens plus figuré qu’après s’être laissé abattre par un événement particulier, il faut se ressaisir et aller de l’avant, ne pas hésiter à se confronter à la cause de ses soucis. je te souhaite une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.