La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Ne pas avoir la lumière à tous les étages. »

 Signification :

Expression imagée qui qualifie une personne présentant une déficience intellectuelle ou pas très « fute fute » !

Origine :

Outre le fait que « les étages » s’identifie naturellement au cerveau et à la matière grise, les origines de cette expression ne sont pas certaines et plusieurs hypothèses sont plausibles.
On pourrait d’abord rapprocher cette expression de « Ne pas être une lumière », datant du 17ème siècle en référence aux frères Lumière qui, eux, étaient incontestablement des « lumières » pour avoir inventé le cinéma.
Une personne perçue « intelligente » est normalement et souvent capable de briller en société, et si elle « brille », c’est par métaphore qu’elle produit de la lumière. Si elle est intelligente, c’est grâce à la lumière produite qu’elle peut « éclairer » les autres sur de nombreux points !
Alors, dans cette première hypothèse, le terme « lumière » désignerait l’intelligence, et les verbes « briller » et « éclairer » d’usage à l’époque du 17ème seraient tous deux liés aux personnes avisées ou intelligentes.
On parlait à l’époque des « Lumières » de quelqu’un pour désigner ses hautes capacités intellectuelles.
Une autre explication probable pour « ne pas avoir la lumière à tous les étages » viendrait de la banalisation de la lumière produite par l’électricité dont le mécanisme a été rendu simple et basique pour la population, au même titre que le gaz.
« Ne pas avoir la lumière à tous les étages » est alors une métaphore descriptive de la simplicité et s’emploie pour désigner quelqu’un qui n’est pas à la page pour ce qui est du réseau électrique, et donc se répercute sur la matière grise.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Oui bien connu et usité cette expression
    Mais parfois il y en a qui sont atteints à 99% et s’ignorent , y a qu’à regarder du côté de nos politiques de tous bords …
    Bisous
    Bonne journée Zaza

  2. ….une expression que je ne connais que depuis quelques années et que j’emploie parfois devant certains comportements… irrationnels..
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, j’aime bien l’expression, parfois je me dis que je ne suis pas « fute, fute  » pour certaines choses LOL! bisous MTH

  4. Bonjour ma douce amie Zaza
    Je découvre cette expression que je ne connaissais pas.
    Je te mets quelques expressions de la Réunion :
    Kwélafé ? Kosalafé : qu’est-ce qui se passe ? ou quoi de neuf ?
    Gabié : distributeur de billets
    Bat karé : se promener
    Zoreille : terme gentiment moqueur désignant un métropolitain habitant à La Réunion et comme tu l’as compris ma Zaza je suis une zoreille LOL !!!
    Un petit coucou en cette fin de matinée chez moi pour venir te souhaiter une belle journée qui je l’espère sera douce et ensoleillée.
    La chaleur maintenant est bien présente sur mon île et cela m’occasionne un peu de fatigue mais il va falloir que je m’y habitue car ce n’est que le début de l’été et arrivera bientôt la période cyclonique, on aurait besoin vraiment de pluie car cette année est une année de grande sécheresse.
    Prends bien soin de toi surtout.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  5. Me revient en tête à la faveur de ton billet, on parle du siècle des Lumières …. Internet me dit que c’est au 18 ème, en lutte face à l’inculture et à l’obscurantisme.
    En tous les cas, ton expression est savoureuse, et il y a des jours, elle pourrait vraiment s’adresser à moi :-))
    Amicalement. Yann

  6. Excellent! Mais aujourd’hui il y en a beaucoup qui n’ont pas de lumière et pourtant n’arrêtent pas de jacasser…
    Bises et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.