La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Ramener sa fraise »

Signification :

  • Se manifester hors de propos.
  • Agir de manière importune.
  • Avoir une attitude prétentieuse.
  • Intervenir souvent de façon injustifiée.
  • Intervenir en protestant.
  • Survenir à l’improviste.
  • Intervenir dans une discussion sans y être invité.

Origine & définition :

Je ne peux pas croire que quelqu’un, après avoir cueilli une magnifique fraise bien rouge et pulpeuse, la ramène (au propriétaire du fraisier) au lieu de la manger ! Ça me semble tellement incongru que c’est tout de suite sur une piste complètement différente de celle de cet excellent fruit que je vais vous emmener.
Qui m’aime me suive, et sans « ramener sa fraise » !

Cette expression argotique date du début du XXe siècle.
À l’origine, elle voulait dire « rouspéter » ou bien « ronchonner », sans que l’origine en soit bien claire. Puis son sens a évolué.

Dans tous les cas, la fraise qui nous intéresse ici n’est qu’une des très nombreuses dénominations de la tête avec cafetière, tronche, caboche, caisson, trombine… ou bien, pour rester dans les fruits, poire, pomme, cerise, citron…
C’est pourquoi, on comprend aisément le dernier sens proposé indiquant que lorsqu’une personne amène ou « ramène sa fraise », c’est qu’elle arrive ou revient.

Par extension, celui qui intervient de manière inopportune dans une discussion, par exemple, y arrive et y « ramène » donc aussi sa fraise.
Si on y rajoute une connotation ironique (il ramène sa fraise, mais il n’y connaît rien et il ferait mieux de se taire), on rejoint l’attitude prétentieuse.

Une ellipse de cette expression est tout simplement, « la ramener » : lorsque, dans un dialogue à la Michel Audiard, un truand dit à un autre de ne surtout pas « la ramener », c’est qu’il a intérêt à garder son clapet bien fermé et ne pas venir troubler la situation.

Exemples :

« Bébert doit être devenu un de ces types puants, avec des cheveux gominés, qui parlent comme le Larousse et ramènent leur fraise parce qu’ils connaissent du latin. »
Roger Ikor – À travers nos déserts

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Bonjour Zaza, excellente définition de cette expression, tu sais que je la ramène un peu trop ma fraise, bisous bon mardi MTH

  2. ramener sa fraise ? oui je suis d’accord si tu m’en ramènes un plein panier , c’est la fin de saison chez nous :-)
    bisous

  3. Bonjour Zaza
    J’aime la démystification des expressions populaires
    Hier journée « tous au jardin » pour désherbage et après le déjeuner pris en commun en auberge espagnol la maitresse des lieus nous dit vous pouvez allez manger des fraises … ananas c’est un délice. Et là elle a vraiment ramené sa fraise.
    Bisous et caresses à ta ménagerie. Comme à l’habitude Quya te miaule depuis Sa chaise de bureau.

  4. hi hi hi
    beaucoup la réméne en c emoment

    j aime bien celle la

    (pour moi j ‘ai mal programmé mon article donc je le remet pour demain
    je n ‘avait pas autre chose en vue rires )
    bonne journée

    ( joli vent nordet on respire )

    bises

    kénavo ZAZA

  5. Certes, on dis parfois avec certaines expressions mais on ne sais pas d’où elles viennent : merci beaucoup pour tes intéressantes explications ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  6. Une expression connue qui est encore bien employée . Certains politiques doivent se demander s’ils n’auraient pas du moins la ramener ( leur fraise ) en voyant leurs résultats.
    J’aime beaucoup l’illustration de l’expression .
    Bonne soirée
    Bises

  7. Une expression que j’emploie rarement mais elle veut bien dire ce qu’elle veut dire!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.