La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Ne connaître ni d’Eve, ni d’Adam »

Signification :

N’avoir jamais entendu parler de quelque chose ou de quelqu’un.

Origine & définition :

Qui ne connaît pas Adam et Ève ? Je ne veux pas dire « personnellement », bien sûr. Mais qui n’en a jamais entendu parler ?
Le premier homme, Adam, créé par Dieu en tant que brouillon, puis la première femme, Ève, créée en corrigeant les quelques anomalies de la première version [1].
Ce sont ces deux êtres qui sont à l’origine de toute l’humanité [2], donc de vous et de moi.
Ne connaître quelqu’un ni d’Ève ni d’Adam, c’est ne pas le connaître directement, ni de réputation, ni par personnes interposées, même pas par les proches de la famille, aussi loin qu’on puisse remonter dans cette famille, y compris en allant jusqu’à Ève et Adam.
Cette expression existe au moins depuis la fin du XVIIe siècle, puisqu’en 1700, dans Le père Bouhours, jésuite convaincu…, on trouve l’extrait suivant :
« (…) une histoire et des bruits qui ont eu pour principal fondement la grossesse scandaleuse d’une fille qu’ils ne connaissaient ni d’Ève ni d’Adam (…) ».
Bien entendu, je ne peux passer sous silence la forme légèrement adaptée de cette expression : « ne connaître ni des lèvres, ni des dents », version qui ne date pas de Coluche, mais de 1908.
On trouve aussi chez San-Antonio « ni des lèvres ni de l’Isle-Adam ».

[1] Non Mesdames ! Je n’ai strictement rien à me faire pardonner…
[2] Enfin c’est ce qui se dit dans certaines chaumières. Moi je n’y étais pas. Alors je ne peux jurer de rien.

Exemples :

« Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s’installer comme un taret. Ta chair va entamer sa dégradation à pas imperceptibles.
Des organes que tu ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam vont t’imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, ta beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l’insouciance une discipline, ta santé une forteresse assiégée et l’inquiétude une compagne lancinante. »
Benoîte Groult – La touche étoile

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. bonjour
    bien sur je l ai déjà employée
    mais merci pour les explications savoureuses certaines
    et celle de Benoite Groult

    bonne journée qui sera sans vent j ‘espére , et moins chaude
    14 degrés ce matin çà vat
    kénavo Zaza

  2. Bonjour Zaza, je me sers souvent de cette expression mais je ne savais pas son origine maintenant je sais grâce à tes explications. Bisous bonne journée MTH

  3. Je la connaissais mais je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup l’employer.
    Bises encore bien chaudes d’ici.
    Mireille du sablon

  4. Alors là jamais entendu l’autre version « ni des lèvres ni des dents » ;)
    toujours sympa de voir l’origine des expressions diverses ;)
    bises

  5. J’emploie cette expression quelque fois et ma petite fille un jour, ma demandé ce que ça voulait dire.
    L’autre version, jamais entendue,
    Bonne soirée bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.