La quintessence de la sapience du jeudi 07 Novembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Être dans le coaltar »  

Signification :

  • Être à demi-inconscient ou hébété.
  • Être dans le brouillard.
  • Être dans le cirage.
  • Être mal réveillé.
  • Somnoler.

Origine et définition :

Déjà, chapeau si vous saviez l’écrire correctement : on lit plus souvent « coltard » ou « coltar » que « coaltar », et c’est bien naturel : qu’est-ce que c’est encore que cette orthographe louche ?
Ce nom vient de l’anglais « coal » (charbon) et « tar » (goudron).
Le « coaltar » est un goudron, dérivé de la houille, contrairement au bitume, dérivé pétrolier, ou à la poix, matière obtenue à partir du bois.
Quelqu’un, à demi-inconscient, a autant de difficulté à se mouvoir qu’une personne qui serait plongée dans ce liquide collant et visqueux.
Cette expression renforce « être dans le cirage ».
Une expression qui peut être qualifiée d’ouvrière…
Le goudron de houille, vous n’en respirez pas les vapeurs tous les jours, mais les ouvriers et cheminots d’antan, eux, ne pouvaient malheureusement pas en dire autant. Fréquentes, dans des lieux insuffisamment ventilés, devenaient hagards, (et pas que Montparnasse ou Saint-Lazare), à force d’en respirer les émanations toxiques et ne devaient compter que sur d’autres personnes pour être extraits du lieu devenu dangereux pour eux.
Dans
les gares et sur les chantiers de construction navals et routiers, cette substance produisait des émanations toxiques qui avaient pour effet d’abrutir, parfois jusqu’à l’évanouissement.
C’est ainsi qu’est apparue l’expression « être dans le coaltar », désormais simplement synonyme d’« être mal réveillé ».

Complément :

Outre la couverture des routes, le coaltar servait à enduire la coque des bateaux pour la protéger des algues et des parasites, et la rendre étanche, ou en certains endroits, le bas du mur extérieur des maisons pour empêcher la pénétration de l’humidité.
Il est intéressant de savoir qu’en Nouvelle-Calédonie, le mot « coaltar » est autrement plus employé qu’en métropole : aussi écrit « coltar », comme il se prononce, mais pas « coltard », comme on le trouve souvent.
Pour les caldoches :
* Une « route coltarée » : une route goudronnée,
* « Se faire coltarer » par les gendarmes : c’est se prendre une amende.
Cela viendrait de l’armée américaine qui, pendant la guerre du Pacifique, aurait goudronné (« coltaré ») les pistes de l’île qui ne connaissait pratiquement pas le goudron, à part à Nouméa.

Exemples :

On rentrait au petit matin presque sourd, encore éblouis par les stroboscopes et le tourbillon des boules à facettes, se couchait tout habillés, se réveillait dans le coaltar, tentait de prendre une douche, toujours froide, avec le rachitique filet d’eau que voulait bien lâcher un pommeau rouillé à force de sécheresse.
Lorientlejour.fr

Le Rouillé : « De quoi s’agit-il patron ? »
San Antonio : « Un gus accidenté est
dans le coaltar depuis un certain temps, or, il sait des choses que j’aimerais lui faire raconter. »
Le Rouillé : « Je vois. C’est un vrai coma ? »
Frédéric Dard – San-Antonio – Vol au-dessus d’un lit de cocu

C’était le cirque à la maison, les enfants faisaient ce qu’ils voulaient. Avec son petit frère, ils se battaient et ils se mordaient comme des chiots. Comme on était tout le temps dans le coaltar, on ne pouvait pas les en empêcher.
Daniel Rousseau et ‎Céline RaphaëlLe Pouvoir des bébés

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 07 Novembre 2024… !!! »

  1. et oui ça arrive à toutes et à tous d’être un jour mal réveillé….et d’avoir mal dormi…..souvent je dis quand je me lève « je suis vaseuse »mais je le pose la question comment dirait un homme…….passe une bien douce journée

  2. Bonjour Zaza !
    Oui, je connais bien l’expression !
    Il y a environ 1 mois, après ma chute d’escabeau, je n’étais pas loin d’être dans le coaltar ! 🙁😞😖
    Bon jeudi et … au charbon ! 😏😜🤪
    Pierre

  3. Je connais bien cette expression bien expliquée et que je n’aurais pas écrite de cette manière. Et que j’ignorais sa signification…
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  4. Je connaissais l’expression mais je découvre l’orthographe et la signification de ce mot coaltar. Merci beaucoup Zaza.
    Bonne journée
    Bises

  5. Je ne connaissais pas cette orthographe , je vais essayer de m’en souvenir
    Oui bien connue
    PS j’adore ta photo embrumée
    Bises et bonne journée ZaZa

  6. Je’ai déjà vu cette orthographe mais je pensais que les deux étaient valables., encore un mot ‘pas vraiment ‘ français !
    Bisous Zaza 🎶😉

  7. Bonjour Zaza
    Une expression connue que j’utilise de temps en temps, je découvre son ortographe et son origine .
    Ce matin je ne suis pas dans le coaltar mais dans le brouillard .
    Bonne journée

  8. Je connais et je l’entends souvent de la part des enfants et petits enfants… heureusement je ne suis pas souvent dans le coaltar !
    Bises et belle après midi

  9. Je saurais l’écrire maintenant et j’avais aussi l’avoir vécu quand, après plusieurs nuits sans sommeil, je m’autorise à prendre un « p’tit’ comprimé pour récupérer un peu de sommeil…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  10. Bonjour Zaza
    Une expression bien connue mais dont j’ignorais son origine et son orthographe !
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne soirée

  11. Bonsoir Zaza il ne me fallait pas y être aujourd’hui, encore des kms , pas vu le temps passer! même pas pu voir mes mails sur mon téléphone dans la salle d’attente du podologue ce matin il fallait que je donnemon mot de passe que bien sûr je n’avais pas! quelle vie de retraitée mon Amie!!! bisous MTH

  12. je suis désolée que tu es eu froid, la prochaine je t’avertirai de mettre une veste bien chaude et des doudounes, pour venir sur mon blog le matin….hihihi…..pour l’instant le froid est dehors, avec un 7° il va falloir que j’arpente les rues pour me rendre à l’atelier….passe un excellent vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.