La quintessence de la sapience du jeudi 15 août 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Un soleil de plomb »

Signification :

  • Un soleil qui cogne.
  • Un soleil écrasant.
  • Une chaleur écrasante.

Origine et définition :

« Un soleil de plomb », surtout dans le sud de la France en ce moment !
Vive la Bretagne avec son climat océanique tempéré, qui nous préserve de ces vagues de chaleur tout en nous réservant de belles journées.
Cette savante métaphore se réfère à la chaleur, qu’elle soit étouffante, accablante ou écrasante.
Toutefois, une interrogation survient : pourquoi l’astre solaire est-il donc associé au plomb ? 
Ce métal particulièrement lourd, pesant, est comparable à la canicule affligeante provoquée par le soleil au zénith.
Dans la mythologie et l’Antiquité, le plomb est associé, le plus souvent, au dieu.
Symbole masculin et principe éminemment actif, opposé à la lune, élément passif, il représente la puissance. Rappelons que les peuples incas avaient même construit des pyramides pour se rapprocher de leur dieu soleil et le vénérer. Tantôt allégorie de la vie, de la fécondité, de la nourriture dans les civilisations anciennes, il peut néanmoins être aussi synonyme de mort. L’aridité et la sécheresse de certaines régions privant, en effet, certains peuples de leur subsistance vitale, ceux-ci se voient condamnés à la famine.
Le plomb, symbole de lourdeur depuis déjà très longtemps en raison de sa densité, a été accolé au soleil dès le milieu du XIXème siècle, 1835 plus précisément, pour décrire une chaleur des plus étouffantes et accablantes. Peu après, les expressions « chaleur de plomb » ou « sommeil de plomb » sont également apparues, toujours avec ce sens de lourdeur.
La littérature fait quant à elle la part belle à l’astre solaire.
Théophile Gautier mentionne, dans « Le Roman de la momie », la chaleur qui accable une grande métropole égyptienne en affirmant que « Oph semblait endormie sous l’action dévorante d’un soleil de plomb ».
Dans « L’Étranger », ouvrage de l’absurde par excellence, Camus donne au soleil un rôle-phare puisque celui-ci est à l’origine du crime involontaire commis par Meursault, personnage central de l’intrigue. Isolé sur une plage déserte d’Algérie accablée de chaleur, celui-ci tire malencontreusement un coup de revolver sur un autochtone, croisé sur sa route.
Nerval considère, pour sa part, l’astre solaire de manière pessimiste dans son poème « Le Desdichado ». Il évoque notamment le « soleil noir de la mélancolie » pour désigner un état de dépression profonde.
Enfin, Solal, le héros du très passionné « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen incarne, à lui seul, l’astre solaire. Amoureux enflammé de la belle Ariane, il s’impose comme le héros méditerranéen typique !!!

Complément :

Le saviez-vous ? Les équivalents étrangers du « soleil de plomb » se révèlent saisissants !
Tandis que les Espagnols parlent d’« un soleil de justice », les Tunisiens mentionnent le très atypique « soleil qui troue la tête de l’oiseau ».

Exemples :

Un soleil de plomb inonde la cour quand la petite scène accueille les premiers discours.
Ouest-France – Pierre COLLAS

Les horaires de plusieurs épreuves ont aussi été avancés en matinée, pour éviter le soleil de plomb de l’après-midi. Ouest-France

Certains ont marché de longues heures sous un soleil de plomb.
Distances et savoirs –  Jean-Marie Muhirwa

C’est sous un soleil de plomb et devant des milliers de personnes qu’elle raconte son histoire.
Déviance et Société – Valérie Rosoux

J’allais mourir comme un chien, dans la poussière, sous le soleil de plomb.
Émile Zola

L’armement individuel et les sacs pèsent lourd sous le soleil de plomb.
Perspectives Psy – Franck de Montleau

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 15 août 2024… !!! »

  1. le soleil pour moi
    je dirais qu’il me vide la tête et me coupe les jambes
    Je n’aime pas non plus quand le ciel est platoniquement bleu
    Il me faut des nuages, et de la fraîcheur dans l’air pour me faire positiver
    Les orteils en éventail sur le sable très peu pour moi
    Je préfère lorsque les grosses vagues se brisent sur le rocher hihihi
    Bises et bon 15 août ZaZa

  2. Bonjour Zaza !
    Pour cogner, il cogne de plus en plus souvent le soleil !
    Pour ma part, j’ai déjà dépassé mon quota de rayons !
    Aujourd’hui, cela va aller mieux !
    Bonne Ascension où que tu grimpes ! 😉😏🤪
    Pierre

  3. … et dire que l’on dit que l’Est de la France est froid, que nenni! nous avons aussi ce soleil de plomb et bien trop souvent…
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza, je le hais ce soleil de plomb qui me donne les jambes en coton et la tête vide, tu as raison vive la Bretagne et son climat tempéré, si je devais aller en vacances (il n’en est pas question) ce serait direction la Bretagne et une île et pourquoi pas la tienne pour faire connaissance « en vrai » . Bisous bonne journée MTH

  5. Oh ma Zaza, et bien oui la Bretagne est tempérée et belle c’est pour cela que nous l’avons choisie par adoption pour nos vieux jours mais ça fait 48 ans que nous la connaissons. Cependant, le climat vers st Malo a été très chaud 30° et plus ces derniers temps et bizarre le matin couvert comme s’il allait pleuvoir et en fin de matinée le soleil apparaissait pour laisser passer la chaleur. Heureusement qu’avec une petite brise marine on pouvait tenir debout sans être plombés au sol. Les gens sont heureux dans l’eau au moins ils peuvent profiter de ce que nous avons à l’année. L’île de Bréhat ils l’ont montrée à la télé avec l’invasion des touristes, c’est fou mais je pense qu’il y a surtout le fait de prendre un peu de bateau pour y aller, ça fait comme chez nous ils traversent st Malo pour se rendre à Dinard au marché le jeudi matin ou même toute la semaine, les bateaux sont bondés et l’île de Cézembre juste en face où seul un petit restau existe. Ensuite les grandes traversées pour aller à Jersey, Guernesey.
    C’est bien connu le soleil de plomb, on ne peut plus rien faire comme si on était plombé au sol, une horreur ! Bonne journée bisous
    Evelyne

  6. Bien choisie et bien expliquée.
    Je n’aime pas ce soleil de plomb qui nous chauffe et nous surchauffe
    Bisous ma Zaza et bon 15 août

  7. De circonstance en début de semaine cette expression. Comme dit Mireille nous connaissons aussi des étés tres chauds et nous sommes ravis quand les températures ne dépassent pas les 27 degrés à l’ombre.
    Bon quinze août
    Bises

  8. Ce soleil de plomb lorsqu’il persiste une semaine de suite est effectivement très lourd à supporter . Aujourd’hui 29 et un peu de vent. Bises et bonne fête Zaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.