La quintessence de la sapience du jeudi 22 août 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Faire du ramdam »

Signification :

  • Faire du vacarme.
  • Faire du barouf.
  • Faire beaucoup de bruit.
  • Provoquer du désordre.

Origine et définition :

Le mot ramdam est apparu en France à la fin du XIXème siècle. À cette époque, son sens était plus précis, car il désignait un tapage nocturne.
Pourquoi donc ?
Vous n’êtes pas sans savoir que, dans la religion musulmane, il existe la période du ramadan pendant laquelle ceux qui suivent les préceptes du Coran doivent s’abstenir de boire et manger entre le lever et le coucher du soleil.
Une fois couché l’astre qui éclaire nos jours, le repas enfin autorisé est souvent l’occasion de réunions familiales parfois bruyantes dont le voisinage immédiat profite alors pleinement.
Et ce mois de jeûne se termine par l’Aïd-el-fitr qui est l’occasion de véritables festivités encore plus animées.
« Ramdam » est en fait une déformation de « ramadan » qui, pour les voisins de musulmans, était le symbole des tapages nocturnes liés à la fin du jeûne quotidien.
Depuis, entré dans le langage courant et déconnecté de ce qui l’a fait naître, le mot désigne plus généralement un vacarme quelconque, qu’il soit nocturne ou diurne, et par extension un désordre.
L’expression a ensuite été reprise par les poilus pendant la Première Guerre mondiale, qui l’employaient pour parler d’un désordre ou d’un évènement inattendu.
Elle s’est ensuite généralisée à n’importe quelle forme de boucan.

Complément :

Afin de lever tout doute, il est nécessaire de préciser que « ramadan » n’est absolument pas l’ordre qu’Ève aurait donné à Adam lorsqu’ils ont cherché à rejoindre New-York depuis La Rochelle en canoë. D’autant plus qu’Adam n’était pas gay.
Plus sérieusement, dans l’argot des prostituées au début du XXème siècle, le « ramdam » désignait aussi l’amour physique.

Exemples :

« Traditionnellement, la foire est boueuse (…). L’air sent la poudre, la guimauve, la sueur de fille. Les clowns font du ramdam sur leur estrade. »
Jean Anglade – Le pain de Lamirand

« Le ramdam occasionné a valu tous les coups de toutes les agences de communication, inespéré, avec comme résultat direct plusieurs centaines d’abonnements avant même d’être mis en rayon. »
Association la Revue nouvelle –  Paul Géradin, Thomas Lemaigre

« C’est le ramdam de circonstance pour ce premier jour de régates. »
Ouest-France – Pierre WADOUX

« Gros ramdam médiatique dans la foulée et émoi généralisé, bien au-delà des frontières du canton. »
Ouest-France – Olivier CLERC

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 22 août 2024… !!! »

  1. celle ci je la connaissais, mais mes souvenirs sont loin de ces expressions que l’on disait quand nous étions beaucoup plus jeunes….passe une excellente journée

  2. Bonjour Zaza !
    Moi, je croyais que c’était faire un tour de barque en disant à sa compagne : « Rame m’ dame ! » 😏😉🤪
    Épicétout !
    Bon jeudi ma chère m’ dame ! 😂
    Pierre

  3. Plus beaucoup employé, remplacé par un mot plus commun genre « quel bord.. »…je le trouve pourtant plus poétique!
    Bises de Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza , je dis souvent cela, mais je n’en connaissais pas l’origine . Bisous bonne journée , Serge est entrain de faire du ramdam en passant l’aspirateur LOL bisous MTH

  5. Je connais cette expression mais pas son origine
    Quand à penser qu’Eve aurait pu inciter à faire avancer leur barque en lui disant « Rame Adam » la genèse ne le dit pas.
    Bisous ma belle et caresses à ton équipe qui j’espère ne font pas trop de ramdam

  6. je n’avais pas fait le rapprochement avec le ramadan… merci ma Zaza

    tu connais le nom de cette belle ombellifère que tu as mis en photo ???
    bises et Kénavo

  7. Bonjour Zaza,
    C’est une expression très connue que j’emploie toujours, bien que mes petits enfants m’ont demandé des explications car eux ne la connaissaient pas, tout se perd…
    Bises et belle journée

  8. bonjorurchere Zaza, bonne explication ramadan=ramdam !! bien que les musulmans que j’ai dans mes
    relations soient plutot du genre calme ! amities et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.