
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :
« Aller au charbon »
Signification :
- Travailler pour gagner sa vie.
- Accomplir une tâche désagréable.
- Accepter de faire un travail pénible.
- Partir travailler.
- Devoir faire le plus difficile.
- Aller faire le plus gros d’un travail.
Origine et définition :
Cette expression est récente puisqu’elle date du début du XX ème siècle.
Lorsqu’on l’entend, on imagine tout de suite le dur travail des mineurs chargés d’extraire péniblement ce charbon que le bougnat (1) livrait ensuite dans des gros sacs difficilement portés à dos d’homme.
Si l’expression n’est pas originaire des mines (ni de celles de charbon, ni de l’école d’ingénieurs), son image est suffisamment claire pour qu’elle soit devenue fréquemment utilisée depuis la fin du XX ème siècle.
Mais elle est apparue en réalité dans le milieu de la prostitution dans les années 1930 où elle signifiait « exercer un métier régulier », par opposition à celui des péripatéticiennes et de leurs souteneurs.
Cette notion de « métier régulier » a ensuite été reprise dans le milieu des truands, « aller au charbon » voulant alors dire « exercer un métier honnête ».
Les hommes de théâtre l’ont aussi utilisée après la Deuxième Guerre mondiale pour dire « se dépenser sur scène sans compter ».
Ce n’est qu’à partir des années 80 que sa signification liée au travail ordinaire s’est affirmée… mais tout travail n’est-il pas beaucoup plus pénible que de rester en position du guetteur d’avions, les doigts de pieds en éventail allongé sur sa serviette de plage ?
(1) Vendeur de charbon, métier exercé par beaucoup d’Auvergnats autrefois à Paris (« bougnat » serait soit un raccourci de « charbougna », « charbonnier » prononcé avec l’accent auvergnat, soit la contraction de « ‘charbonnier » et « Auvergnat »).
Le bougnat exerçait aussi souvent le métier de tenancier de bar en parallèle de son autre activité, d’où le nom de certains débits de boissons (chanté par Brel dans « Mathilde »).
Exemples :
Je veux connaître le véritable J.L.B. Pas question que j’aille au charbon sans savoir qui m’y envoie.
Daniel Pennac
Ces objections, et bien d’autres, sont parfaitement connues et néanmoins souvent mises de côté au moment d’aller au charbon.
Robert Cabanes, Jean Copans, Monique Sélim – Salariés et entreprises dans les pays du Sud : contribution à une anthropologie politique des travailleurs
Quand une affaire risque de nuire à l’image médiatique du Président, le Premier Ministre doit « monter au créneau », « aller au charbon », comme le disait Raymond Barre, afin de tenter de redresser la situation.
Georges Gontcharoff – Connaissance des institutions publiques : repères à l’usage des acteurs sociaux
C’est lui qui ira au charbon, pour bâtir le système de consolidation des comptes de la CGE et c’est lui aussi qui animera et conclura les négociations financières conduisant au rachat des activités télécommunications d’ITT.
Pierre Bilger – Quatre millions d’euros : le prix de ma liberté
