La quintessence de la sapience du jeudi 3 octobre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

À la mords-moi le nœud !

Signification :

  • Peu sérieux.
  • Mal fait.
  • Sur lequel on ne peut pas compter.
  • À la graisse de hérisson.
  • Au rabais.
  • À l’arrache.
  • De bouts de ficelle.
  • De peu de valeur.
  • De deuxième catégorie.
  • Peu intéressant.
  • Qui ne sert à rien, voire de stupide ou d’idiot…

Origine et définition :

L’origine de l’expression « à la mords-moi le nœud » est d’origine incertaine. On trouve d’abord l’expression « à la mords-moi-le-jonc » en 1910, avec la même signification, dans l’ouvrage « La Vie parisienne : mœurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes d’Émile Planat Marcellin ».

À cette époque, en argot, le jonc désignait l’or.
Une origine possible de cette expression serait à chercher dans les faux monnayeurs qui sévissaient au XXème siècle. Pour s’assurer qu’une pièce était bien en or, il fallait alors croquer dedans et voir si le métal résistait. D’où cette combinaison du verbe « mordre » et de « jonc ».
Actuellement, le jonc désigne le pénis.
Alors, du « jonc » au « nœud », autre dénomination argotique du pénis ou du gland (qui date du XIXème siècle), il n’y a qu’un pas. Et ce pas semble avoir été franchi dans la seconde moitié du XXème siècle avec l’apparition de cette expression. Certains disent qu’elle viendrait de la fellation. En effet, s’il y a morsure du gland ou du « nœud » pendant la petite gâterie, c’est qu’elle est très mal faite. 😁
Le « doigt » qu’on trouve aussi à la place du « nœud » pourrait être vu comme une atténuation politiquement correcte du deuxième terme, mais il paraît que son usage soit très antérieur.
Le mystère demeure donc…

Complément :

L’utilisation du mot « jonc » peut donner d’autres expressions comme :
« peler le jonc » pour importuner,
ou
« se peler le jonc » pour avoir froid.
Et si j’étais un mec : « merci de ne pas me peler le jonc en me disant que je vous ponds des explications à la mords-moi le nœud ! » 
🤣

Exemples :

Maintenant, ne me fais plus perdre de temps avec tes vannes à la mords-moi le nœud et dis-moi vite ce que tu veux bouffer, que j’aille me mettre au pieu.
Tito Topin55 de fièvre

Je dis non à conneries ou à machin à la con, mais, comme je ne suis pas encore parfaite, il arrive que m’échappent des foutaises, couillonnades ou trucs à la mords-moi le nœud.
Florence Montreynaud – Appeler une chatte … Mots et plaisirs du sexe

Toutes ces nuits de planque dans des bagnoles pourraves alors que vous pétiez dans la soie, ces centaines de crevures arrêtées et aussitôt relâchées par des juges à la mords moi le nœud. Qu’est-ce que j’y ai gagné ? Des nèfles !
Jean-Jacques MicheletLe poulet veille au grain

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 3 octobre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    J’aime bien cette expression … à ne pas prendre au pied de la lettre : ça doit faire très mal ! 😣😩😖
    Bon jeudi !
    Pierre

  2. je la connait l ai entendue aussi
    mais je ne l ‘ emploie pas beaucoup
    bonne journée ZZA
    je vais au marché du jeudi
    kénavo

  3. @ oui je la connais et parfois je l’utilise volontier cette expression d’une autre temps
    Bonne journée ZaZa
    Ici humidité et froid , j’aime pas trop les deux à la fois …

  4. J’avoue que je l’emploie rarement mais c’est toujours avec le sens du « mal fait » ou « n’importe comment »…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Une expression que je connais bien, qui me plait bien et que j’utilise parfois (pour de chastes oreilles)… tout comme je connaissais sa signification argotique…
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  6. Une expression que je connais , c’est vrai que je n’ai jamais prété attention à son origine pour le moins ciblée en dessous de la ceinture.
    Bon jeudi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.