Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Démon de midi. »
Signification :
- Crise de la quarantaine.
- Tentation de la chair qui s’empare des humains au milieu de leur vie.
- Envies sexuelles de milieu de vie.
- Crise de la cinquantaine.
- Crise existentielle.
Origine et définition :
C’est vers la quarantaine, voire la cinquantaine qu’évoquée principalement chez les hommes, s’éveille la tentation, provoquée par le démon de midi, d’aller « tremper son biscuit » ailleurs qu’à la maison, pulsion sexuelle souvent liée aussi, au milieu de l’existence, à l’interrogation sur l’utilité et la réussite de cette vie, sur la capacité à encore séduire, doutes accompagnés de divers autres tourments psychologiques.
Ce démon-là serait d’abord né d’une erreur de traduction de la Bible de l’hébreu vers le grec par les Septante [1] qui, dans un psaume évoquant les fléaux capables de frapper les hommes en pleine nuit et ceux frappant en plein midi, auraient lu « shêd » (démon), là où était en réalité écrit « yâshûd » (qui dévaste).
Cette erreur, reportée dans la Vulgate[2] y est devenue « daemonius meridianus », le démon ou diable méridien.
Cette formule n’avait à l’origine aucun lien avec le péché de chair.
Mais c’est depuis la fin du XVIIème siècle que « le démon de… » est la personnification d’une mauvaise tentation, comme dans « le démon du jeu » ou bien « le démon de la chair », par exemple, et c’est probablement le remplacement dans les esprits du milieu de la journée par le milieu de la vie « midi de la vie », associé à l’idée du milieu du corps, siège de l’activité sexuelle, qui a fait naître un nouveau sens pour l’expression biblique.
C’est son utilisation en 1914 par Paul Bourget comme titre d’un de ses romans qui lui a donné une nouvelle vie.
(1) Les soixante-dix interprètes qui, sous Ptolémée Philadelphe, roi d’Égypte, se sont attelés à la tâche de traduction des livres de l’Ancien Testament.
(2) Version latine de la Bible adoptée par le Concile de Trente au XVIème siècle.
Complément :
C’est à Paul Bourget, dans « Le disciple » qu’on doit la citation :
« On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l’est mis dans l’œil indiscutablement en créant le monde. »
Exemples :
« Voilà encore un problème, un drame auquel l’homme échappe. Pour lui le vieillissement n’est pas un handicap et le démon de midi n’est qu’un bon diable auquel il peut obéir sans déchoir. Le beau-frère de Pasquale a cinquante-deux ans. Il fornique avec une starlette de vingt-deux ans qu’il se prépare à épouser. »
Benoîte et Flora Groult – Journal à quatre mains
« Figurez-vous que la vérité, c’est qu’elle ne voulait plus de moi. Elle avait son démon de midi. Elle voulait un autre homme. »
Louis Pauwels – L’amour monstre
Expression connue, malheureusement pour les épouses vieillissantes, ces messieurs tjs au bois vert et à l’envie de jeunesse…. ;-) merci, bises jill
Très bel arc – en- ciel enjambant la ville ZaZa
Cette fameuse crise 🤡
Quelle clownerie
Bien connue cette expression
Bon mardi
Une expression bien connue, malheureusement combien de femmes en font l’expérience !
bonne journée.
bises
Une expression bien connue Zaza…
Belle journée grooranges bisous
Une crise bien connue de nos hommes qui ne veulent pas vieillir , mais depuis peu je crois que certaines femmes connaissent aussi ce démon …pourquoi pas hihi…
Bises Zaza
Femme- homme, égalité quand le « démon » s’empare de sa proie…
Bises du jour
Mireille du sablon
Beaucoup de ces Messieurs se laissent prendre par ce démon là, et vont tremper leur biscuits parfois dans une plus moche coupe que celle qu’ils ont à la maison !
Bises et belle journée
Bien choisie ton expression…
Ah ce fameux démon de midi
Cette tentation d’aller « tremper son biscuit »… Cela me fait doucement sourire
Bisous ma Zaza et bon mardi
les erreurs de traduction… il y en a beaucoup et les conséquences peuvent être terribles…
une expression bien connu Zaza , il fait gris mais il ne fait pas froid c’est plutôt doux je te souhaite une belle journée de mardi ,bises
bonjour Zaza, et bien je pense que tous les hommes ont besoin à un moment d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs et quand ils se voient vieillir, c’est rassurant de vois qu’ils peuvent encore séduire. Pauvre de Nous femmes! bisous bon après-midi MTH
Une expression connue, bien expliquée, bon mardi, bisous.
Bonjour Zaza, expression célèbre du démon de midi qui prend le corps de certains (ou certaines aussi …) et qui devient tel un démon incontrôlable à l’heure de la cinquantaine encore un peu rugissante …
démon qui hélas brise bien des ménage. Bisous bonne journée
J’étais loin de me douter que cette expression prenait son origine dans la bible .
J’aime bien aussi l’expression associée changement d’herbage réjouit les veaux .
Bonne soirée
Bises
oui merci Zaza expression connue et bien expliquée, marrant le changement d’herbage, amities et bises
je ne pense pas que ce soit uniquement les épouses qui vieillissent, quand on est un couple on vieillit ensemble…passe un doux mercredi
Une expression bien connue, en effet, Zaza ! Bises