Le Château de Breteuil – 1/8 … !!!

Une balade que nous aimions faire avec les enfants, quand nous habitions encore dans les Yvelines.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)

Il était une fois au cœur de la vallée de Chevreuse un château de contes de fées.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas une fable.

Le Château de Breteuil, situé sur la commune de Choisel. 

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)

Il abrite dans ses jardins et ses dépendances sept saynètes animées dévoilant les personnages merveilleux des contes de Charles Perrault…

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Prenez le temps de flâner dans ce site exceptionnel, vous y découvrirez au détour de votre chemin Cendrillon et son prince, La Belle au Bois dormant, le Petit Poucet, Peau d’Âne, Barbe Bleue, Le petit chaperon rouge …

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)sans oublier la vingtaine de chats bottés richement parés qui ponctueront le parcours de votre visite.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Une conteuse vous fera revivre –si vous le souhaitez – les plus belles histoires de Charles Perrault le dimanche après-midi et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (1ère partie)Voilà plus de 400 ans que le château de Breteuil, appartient à la même famille. Avec patience et passion, Henri-François de Breteuil, dixième marquis du nom et actuel propriétaire,

henri de breteuil en 2017

a rendu sa superbe à la demeure de ses ancêtres. Réplique du collier de la reine, encyclopédie de Diderot et D’Alembert… à l’abri des regards indiscrets, au coeur de la vallée de Chevreuse, l’édifice, ouvert au public depuis 1969, recèle des trésors. Il accueille aujourd’hui 120 000 visiteurs par an.

Aussi, quand on demande à Jean-Emmanuel Charrault,

emmanuel charrault

cousin du marquis et administrateur du château, à quel prix la famille serait prête à vendre, il s’esclaffe.

– « Vendre ? Jamais de la vie. »

Quatre siècles… Dans les archives familiales, on trouve encore les factures du salon de musique, décoré des fables de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard » sur le dossier d’un fauteuil, « Le Loup et l’Agneau » sur l’assise d’un autre.

L’histoire de cette famille pas comme les autres, et de son château, est étroitement liée à celle de France. « Le rôle de l’aristocratie est de servir l’État », glisse Jean-Emmanuel Charrault.

Depuis Louis de Breteuil, ministre des finances de Louis XIV, à Henri de Breteuil, propriétaire actuel du château, les bases de l’entente cordiale, deux siècles plus tard est jetée et la famille s’y emploie corps et âme.

A SUIVRE

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le Château de Breteuil – 1/8 … !!! »

  1. J’aime beaucoup ce lieu, il est magnifique et pleinement enchanté!
    Ce sont des souvenirs que l’on n’oublie jamais, des instants de joie que tu partages avec générosité, merci ma Zaza pour ce Il était une fois très bien documenté, je suis ravie
    Gros bisous et pensées tendresse
    Cendrine

  2. Coucou Zaza
    Un superbe château ainsi que la vidéo ;
    c’est sûr que tu as dû apprécier cet endroit !
    Je ne connais pas , une belle histoire de Perrault
    Bon jeudi, bises

  3. Bonjour Zaza, c’est un magnifique château ma douce ♥
    Enfin, une journée d’hier attendue depuis un temps certain, un mercredi, ou le soleil c’est levé avec le jour, pour un couché avec la tombée de la nuit !
    Pour notre jeudi, pourquoi pas la même punition.
    Peu importe un temps plus frais et sec seul le soleil est primordiale pour le moral
    Bisous mon amie et a demain !

  4. super lieux, je trouve que la magie opère quand on visite ce genre de lieu…..en essayant d’imaginer ceux qui y vivaient il y a bien des années….magnifiques endroits….passe une bien douce journée

  5. Ils sont jolis ces chateaux d’ile de France
    Pour moi, c’était le chateau de Sceaux ou j’allais me promener avec mon amoureux de l’époque après les cours au lycée, ca date !
    bonne journée

  6. je ne peux pas commenter toutes les pages je suis en panne d’électricité toutes les heures … je fais vite
    un neveu s’est marié dans ce château loué pour toutes les occasions !
    bizzzzzzzzzz

  7. Je ne connais pas ce château, sauf à l’avoir vu à la télé dans un reportage..Il est superbement restauré, et la visite doit être très intéressante et agréable…Merci de nous le faire découvrir, une visite à faire un de ces jours…Bises et bonne journée Zaza

  8. je l’ai visité, avec mon epouse et mes enfants il y a une quarantaine d’années, et nous l’avions deja trouvé fort beau, et magnifiquement conservé, guidés dans notre visite par les jeunes propriétaires de l’epoque, sans doute le monsieur avec sa canne ! compliments pour cette belle visite chère Zaza, tes images et ta documentation, amities et bises

  9. Bonjour Zaza ! J’adore ton billet sur ce magnifique château que bien entendu je ne connaissais pas ! Les 2 vidéos sont géniales !!! Merci ! Bisous !

  10. Un magnifique patrimoine historique dans ce lieu si bien entretenu au cadre verdoyant … Que de rebondissements pour sa conservation …. çà doit être une visite féérique ! Tu as dû prendre beaucoup de plaisir avec ta petite famille à y flâner et retrouver tous ces personnages de conte.
    Un superbe exposé Zaza !
    Belle fin de journée avec mes bises ch’tis toutes pluvieuses !
    Nicole

  11. Vive les drônes qui nous permettent de voir tout cela « d’en haut »!
    J’aimerais bien le visiter ce château et surtout écouter tous ces contes de mon enfance…
    Bises du soir,
    Mireille du sablon

  12. Je découvre je ne connais pas du tout, il est superbe ce château et très bien entretenu .
    Je vois que tu as prévu plusieurs billets, je sens que nous allons nous régaler
    Bonne soirée
    Bisous

  13. Coucou mon amie Zaza
    Je comprends que tu as gardé de bons souvenirs, un beau château et de belles allées.
    La journée n’a pas été de tout repos, mais normal la saison d’hiver s’achève sur des journées encore bien froide et une pleine lune qui viendra confirmer ce temps dès samedi.
    Passe une belle soirée, la mienne sera dans mon lit au chaud…
    bisous mon amie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.