Le Finistère est tourné vers la mer … !!!

Ce département regorge de trésors et histoires liés au monde de la piraterie.

Voici une liste non exhaustive de villes ou sites qui permettent de faire un bond dans le temps, à l’époque des corsaires.


Au château du Taureau

Il trône au centre de la baie de Morlaix. Le château du Taureau ressemble à un fort Boyard breton. Construit à partir de 1542, il a été financé par les bourgeois de Morlaix qui voulaient se défendre des raids anglais. Le seul passage pour atteindre la ville est désormais à portée de canon.

Profitez des visites spéciales autour de la piraterie, dans ce fort uniquement accessible par la mer.

Au départ de Carantec ou de l’Île de Batz pour aller visiter le château.

A l’abordage !

À Roscoff

Le capitaine Rosko déambule également dans les rues de Roscoff en soirée.


Sur l’île de Batz

Face à Roscoff, l’île de Batz a sa maison du corsaire. Situé à la pointe ouest de l’île, cet ancien corps de garde aurait été utilisé par le corsaire dieppois Antonio Balidar lors de ses chasses aux navires anglais pendant la Révolution et l’Empire.


À Plougasnou

Tous les mercredis après-midi, un « escape game » en extérieur est lancé sur le site de la pointe de Primel : « Primel, repaire de pirates ».

Lomig Ar Braz proposera un escape game chaque mercredi jusqu’au 28 août

L’action se déroule en 1689 alors que la guerre fait rage entre la France et l’Angleterre. Il s’agit de retrouver un trésor enfoui ici afin de financer la fortification du château du Taureau, par équipes de trois à cinq personnes.

Mais aussi ce merveilleux paysage que nous offre la pointe de Primel.


À Lanildut

Construite pour faire face aux Anglais et notamment à leurs redoutables corsaires, la batterie de l’Aber Ildut défendait le port animé de Lanildut. Elle a été restaurée récemment : son canon est tout neuf ! Il a été fondu en 2007, et posé sur un socle, lui aussi récent, fabriqué en chêne de la forêt du Cranou.

La batterie de défense de l’Aber Ildut rénovée.


À Moëlan-sur-Mer

Ici, un corsaire imaginaire s’expose sur les murs de la ville, il s’agit de l’Épervier.

Dans le cadre de la troisième rencontre BD-photo Moëlan, vingt-deux dessins de l’Épervier de Patrice Pellerin et vingt-deux photos de Jean-Yves Guillaume se répondent sur les murs du bourg de Moëlan-sur-Mer.

À chaque panneau, des QR codes permettent d’accéder facilement à des commentaires audio détaillant les liens entre la planche de BD et la photo. Exposition visible jusqu’au 26 septembre 2021.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le Finistère est tourné vers la mer … !!! »

  1. Merci tout plein pour ton reportage « pirate », tu me donnes tellement envie de retrouver cette belle Bretagne que j’aime temps!
    Bisous du jour
    Mireille du Sablon

  2. Whaouh c’est super les escape game dans ces lieux. Je me souviens de cette pointe de Primel comme si c’était hier .Il va vraiment falloir que je revienne faire un tour dans tous ces lieux . Le plus difficile sera de décider ma moitié . J’ai fait la sortie en bateau mais ça fait tellement longtemps qu’il faudrait une mise à jour !
    Bonne journée Zaza et merci pour ce voyage matinal
    Bonne journée
    Bises

  3. Bonjour Zaza et merci pour ce billet très instructif, que c’est beau touts ces paysages bretons, et les histoires de pirates j’adore bisous bon lundi MTH

  4. Tu me fais encore plus regretter la Bretagne ma Zaza, mon homme a maintenant du mal à faire le tour de la maison tant il est faible et l’oncologue « attend » encore avant d’accepter une transfusion grrrr faut pas se faire d’illusion l’intelligence artificielle décide des soins et les plus de 80 ans sont « périmés »

  5. le monde de la piraterie j’ai adoré ma fille lors de son passage a notre mobil home m’a rapporté un livre que j’ai aimé car il était très intéressant, « corsaires et aventurier bretons »
    tu nous montre de beau endroit ou j’ai mis les pied il y a peu sauf sur l’île de batz.
    très intéressant sujet
    bises amicales

  6. Il n’y a pas que le Finistère qui est tourné vers la mer, je pense que toutes les côtes bretonnes ne vivent que de et pour la mer, tu as oublié le Fort de la Latte, c’est le seul que j’ai visité.
    Bises et belle journée

  7. ah c’est beau le Finistère avec ces histoires de pirates…belle balade, ça me rappelle ma navigation le long des côtes bretonnes en 1950, tiens je ne connaissais pas le château du Taureau ! merci pour tes photos, bonne semaine grosses bises

  8. UN SUPERBE ARTICLE
    moi çà me parle , piraterie sur les côtes , épaves englouties
    j ‘ai le finistére au coeur rires
    kénavo ZAZA
    ( j ai été à ROSCOFF samedi encore sous les grains rires ) foule sur les quais
    bises
    kénavo

  9. Bonjour ma Zaza
    A défaut de voyager pour de vrai tu me fais voyager virtuellement délicieusement dans ces beaux endroits, piraterie etc.?.. donne envie d’aventures et ces endroits sont merveilleux, je connais seulement un peu ROSCOFF que j’avais aimé découvrir dans ma jeunesse.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Je suis une Tamalou, mais je me soigne…avec beaucoup de repos… et j’ai moins mal au dos. Toi j’espère que tu vas bien et je t’envoie plein de bonnes ondes positives de ma tite île.
    Je te souhaite une délicieuse journée et t’envoie de gros bisous d’amitié avec enfin du soleil ce matin et un beau ciel bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.