Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

IIIEOOTRRCN – ONIROCRITIE –   Le mot de Lilou : « En attentant vous avez 11 lettres pour interpréter les songes ; car oui c’est une science.  »
Le dernier mot mystère de la saison, Lilou nous offre des vacances en juillet et août…

Les anagrammes utilisées :
« Recoin, récit, noirci, cintrier, contrit, rôtir, rotin, ronce, tricorne, ricin, trône, étron, crier, ténor, cotre, orné, NIORT, noire, intro,
CITRÖEN, citrine, onorocrite, onirocritie, conter, écrit … »

Tout se mélange dans un recoin de ma pauvre petite tête  … Je vais tenter de rassembler mes souvenirs et d’en faire le récit.
Je me souviens d’une certaine Alice ne parlant qu’en anglais. Elle était accompagnée d’un lapin blanc fumant la pipe. Tout à coup, un lit à baldaquin
noirci semblait s’envoler, comme soulevé par un cintrier. Et puis Sissi, à l’air contrit, s’est mise à préparer et rôtir des pancakes en présence de « Peau d’Âne » qui salivait grave. Avait-elle incorporé une bague faite de rotin et de ronce dans sa pâte ???
Tous ces personnages vont devoir résoudre ce terrifiant mystère, et qui est donc cet oncle Sigismond portant un
tricorne ?…
Peut-être, l’homme purgé à l’huile de
ricin, installé sur le trône pour poser son étron dans les toilettes, mais qui sentait l’eau monter dans la pièce. Alors qu’il se mit à crier comme un ténor, il fut aspiré par la chasse, il nageait dans un fleuve et surfant sur les vagues de la Manche, à proximité d’un cotre. Il ne s’agissait pas de Moïse, il s’appelait Ramsès…!!!
Le château où se déroulait la scène, vu du ciel,
orné de mâchicoulis semblait vouloir dévorer toute invasion venue par les airs.
Un régiment de fromages blancs *, fabriqué à
NIORT, et lancé par un corbeau sur un arbre perché, retombe sur le chemin menant au château à la cour lugubre, noire et glacée.
Et là,  Dracula fait son
intro, car il s’agit bien de son château !  Un couple, en pleine nuit, s’y rend en 2 CV CITRÖEN, alors qu’à la lueur de la lune, une chauve-souris effleure les cheveux de Sissi… Brrrr !
Dénouement insurpassable … L’oncle Sigismond et sa nièce Alice, aux cheveux longs de couleur
citrine, habitent-ils dans la quatrième dimension où tout ce qui se rêve peut devenir réalité…
Maman …. J’ai peur !
C’est en appelant ma mère que je me suis réveillée …
Il faut que je contacte en urgence un
onirocrite, voire même prendre des cours d’onirocritie pour démêler cet embrouillamini que je viens de vous conter par écrit ici.

*

Un régiment de fromages blancs
Déclare la guerre au camembert
Le port-salut n’a pas voulu
Car le roquefort était trop fort !
Encore plus fort !
Et on recommence à chanter en criant de plus en plus FORT !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. ouf quel défi ! Les rêves ne sont que des rêves qui permettent d’évacuer de notre subconscient les peurs et les angoisses ; vider la mémoire de l’ordinateur. Allez Alice et le lapin vont revenir à leur origines.
    Avec le sourire

  2. Bonjour Zaza, un rêve bizarre, une jolie comptine , bon séjour dans ton paradis au milieu de l’océan, rien de tel pour te ressourcer. Bisous MTH

  3. J’arrête de chanter, mes voisins viennent de sonner à la porte!
    Bon séjour sur ton île, j’ai hâte de voir tes photos.
    Gros bisous du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza.
    J’espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Il a fait mauvais temps Samedi et Dimanche et ce matin il fait beau.
    La météo nous annonce encore de la pluie pour demain, on verra…
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  5. Que c’est beau et drôle parfois mais où vas-tu chercher tout cela ma chère Zaza ? J’ai adoré le rêve cauchemardesque mais pas catastrophique mais le mieux étant la bataille des fromages alors là j’ai ri aux éclats et mon mari est arrivé pour voir ce que je lisais lol !
    Tu sais que certains mots je ne les connais pas pour ne les avoir jamais entendus ou vus mais grâce à toi et ton écriture je me renseigne, je ne mourrai pas bête hein ? Je suis heureuse de ce jour pour toi tant attendu, ouf enfin mon île que j’aime tant ! Alors repose toi bien et profite au maximum de cette nature et mer si magiques dont tu seras entourée. Gros câlins aux nounours et gros bisous à toi ma chère bretonne. Bonne traversée ! Kénavo !
    Evelyne

  6. Whaouh , c’est du lourd chez toi les rêves , ne t’inquiète pas tu vas pouvoir profiter de ton île et oublier Dracula et Cie bientôt .
    Bon séjour à Batz Zaza
    Bisous

  7. Vas y au plus vite avant d’aller sur l’île car Dieu sait quel cauchemar tu vas encore avoir et là bas pas de ce type de soins non? MDR…BRAVO bisous bon séjour sur ton paradis.

  8. Trop drôle !
    Que d’idées !
    Quelle incroyable imagination !
    Tu nous en as livré quelques uns, surgis de nos contes d’enfants …
    Ils se sont bien bousculés dans la tête de la petite … de quoi avoir peur c’est sûr !!
    Tant de mots placés – franchement ! bravo !!
    tu réussis avec brio en nous faisant rire sur un sujet qui se veut sérieux …
    Que dit ton rêve hein ? Que dit-il ? …
    Que tu as lu trop de contes !! ;)
    à ne plus les compter !! Ton cerveau ne sait plus qui est où … Le corbeau, dracula … brrrr…
    hihi
    bisess

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.