Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AEIUBRRRCM –  CAMBRURIER –  « Le mot de Lilou : Nous sommes en période ou tout doit être recyclé mais cet ouvrier n’avait pas attendu les années 2020 pour récupérer le cuir des vieilles godasses et autres éléments pour les revendre en pièces détachées. Vous avez 10 lettres pour vous aider…»

A vos dictionnaires ! 😂 – Les anagrammes utilisées :
« Crime, marbre, crier, cirer, marrie, merci, marci, CAMBRURIER, abîmé, cuber, carbure, acier, barré, beaucir… »


Un crime contre la planète !

Dans le monde, plus de 2 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année et ce chiffre augmente sans cesse.
Comment rester de marbre devant une telle constatation et ne pas crier ?
Trop de monde n’en n’a rien à cirer et je suis marrie par autant de gaspi… Il est vraiment urgent d’agir !
Un grand merci ou marci, comme le disent les québécois, à tous ceux qui me liront !
Ce n’est pas nouveau, le CAMBRURIER recyclait déjà en démontant de vieux souliers abîmés et récupérant les pièces pouvant être réutilisées, un principe préservant ainsi en partie les ressources de la planète et permettant aussi de réduire la pollution des déchets traités. Sans compter que des tonnes de déchets jetés dans la nature commencent à cuber.
Mais comment se passe le recyclage ?
Tout d’abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu’il soit acheminé à un centre de tri.
Les déchets sont ensuite sélectionnés sur un tapis roulant puis envoyés dans les usines spécialisées afin d’être transformés.
Ainsi, avec 27 bouteilles en plastique (carbure et hydrocarbure), on peut fabriquer un pull et il faut plus d’une centaine de canettes en acier étamé pour faire une trottinette.
Le recyclage n’est cependant pas la solution miracle pour sauver notre bien mal barré.
Par exemple, seuls 9 % du plastique sont recyclés dans le monde.
Alors, comment recycler davantage ?
À l’achat, il faut privilégier les matériaux qui se recyclent le mieux, comme le verre ou le carton.

Aidons-nous du logo indiqué sur les objets recyclables, mais surtout, réfléchissons avant d’acheter un produit, voir si nous en avons vraiment besoin et si un objet cassé peut être réparé.
Par ces gestes simples, on peut contribuer ensemble à beaucir la situation et préserver la planète.

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. Eh oui le recyclage c’est bien, mais pas encore assez…. les industriels devront faire l’effort aussi côté emballages pas une mince affaire et à nous de privilégier d’autres matières que le plastoc ! Bon lundi Zaza, bises

  2. Bonjour Zaza, et oui on devrait pouvoir recycler davantage mais… nous on fait ce qu’on peut , il faut stocker car la déchetterie se trouve à des kms de chez nous, pour y aller faut que cela en vaille la peine bien que maintenant ma voiture est tout électrique, celle de Serge hybride. Il pleut il fait froid, c’est bientôt l’hiver , c’est normal bisous bon lundi MTH

  3. Le recyclage n’est pas encore opérationnel partout dans notre pays , j’ai pu le constater chez mes filles ou il reste très modére par rapport à moi qui doit trier ..papier journaux …plastiques cartons , bouteilles
    Poubelle verte pour la nourriture et noire pour le reste .. 5 en tout !!
    Bonne journée Zaza
    Bises

  4. bonjour
    triste marée de plastique
    comment se débarasser de tout cela …
    la planéte souffre
    bonne journée ZAZA
    le vent c’est calmé ouff mais il nous à bien secoué
    bises
    kénavo

  5. Oh comme c’est bien choisi ma chère Zaza et comme tu as raison de le décrire à ta façon, bravo pour le recyclage et continuons encore mieux si on le peut surtout sur nos chemins GR et nos côtes où les gens oublient où ils se trouvent : dans des endroits magiques !
    Ah oui on a subit une drôle de tempête samedi et mon petit nez n’a pas vu le jour dehors. Je n’aime pas ce climat et la nature souffre. Aujourd’hui et même hier on a eu un temps calme et ensoleillé par moments. Je vais chercher mes décos de noël, les trier pour pouvoir les installer prochainement. Mais ma balade aura lieu si le temps le permet encore tout à l’heure.
    Gros bisous prends soin de toi et plein de câlins à tes poilus chiens et chat.

  6. Le recyclage c’est très bien mais…ne faudrait-il pas commencer par mettre un frein sur la surconsommation ???
    Ce serait encore mieux !
    Bises et belle journée

  7. Ah qui le dis-tu ! Moi l’ancienne agent de tri du recyclage des sacs jaunes. Bouteilles, canettes …
    J’ai toujours sac jaune, bac verre etc. pour le faire.
    Mais lorsqu’on trouvait verres et seringues dedans … Tous les jours ! Pas drôle ! Non ça ne se recycle pas les seringues et le verre pas dans les sacs jaunes.
    Bisous

  8. Le plastique est une véritable calamité , les emballages et suremballages ont longtemps été la norme . Heureusement la prise de conscience est là et le carton refait son apparition tout comme le sachet papier. Pour les industries de recyclage , malheureusement elles ne sont pas encore assez nombreuses et dans certaine déchetterie tout le recyclable n’est pas encore accepté.
    Je trie au maximum et essaye d’acheter aussi des produits issus du recyclage.
    Bonne journée
    Bises

  9. coucou Zaza oui c’est bien de recyclé c’est écologique, il fait un temps de chien c’est la pluie et bien frais chez nous an Gironde ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

  10. oui d’enormes efforts restent à faire , nous sommes noyés dans tous ces plastiques , revenir au verre est un minimum et bien trier , bonne journee chere Zaza grosses bises

  11. Eh oui il faudrait recycler le plus possible.
    Ton texte est bien d’actualité avec un titre bien choisi…
    Pauvre planète en grande souffrance… à cause de nous les Hommes
    Bisous ma Zaza

  12. Merci Zaza ,pour ce billet écolo-citoyen , oui, il faut poursuivre chacun notre action en faveur de la planète et le tri sélectif en est un parfait bon exemple. Les candidates et candidats à la, présidentielle qui font mine de l’ignorer se plantent complètement . Bravo pour l’usage du mot CAMBRURIER . Bingo , tu l’as bien placé !

  13. … ça commence doucement , il en faut du temps pour prendre conscience que chacun(e) est concerné….mais la société de consommation a encore de beaux jours devant elle.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  14. Bonsoir Zaza
    Il faut recycler, mais quand je vois que dans certaines communes les sacs de tri vont dans la même benne le jour de ramassage c’est navrant, à quoi ça sert de passer du temps à trier… Bonne semaine bises

  15. Comment y arriver à préserver la planète quand on est poussé à consommer. J’essaie de consommer juste ce qu’il nous faut et ce qui rapporte le moins de déchets possible.
    Bises du soir,
    Annie

  16. le tri c’est bien, mais il faut que cela se fasse par tous, les industriels, les écoles, les administrations….pas seulement les particuliers. heureuse que mes cartes aquarellées réalisées pour le défi de Cathy te plaisent, j’aime travailler ces petits formats pour la période de noël. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.