Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES :

1 – Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix.
2 – N’oubliez pas de donner le mot si vous l’avez.
3 – Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot trouvé.

4 – Vous pouvez aussi ne donner que les anagrammes sans texte.
5 – Ne cherchez pas trop d’anagrammes cinq ou six mots sont largement suffisant ; votre texte en sera tout aussi intéressant.

AEIOOYDSTPRSHCM DYSCHROMATOPSIE« Le mot de Lilou : Ah le festival de Cannes est terminé : rideau ! Les films étaient super mais quand on est atteint de cette anomalie de la vision c’est gênant. Les films sont presque tous en noir et blanc ou en sépia. Non, non, non, ce n’est pas le daltonisme qui ne touche que les hommes et le rouge et le vert. Là toutes les couleurs sont mélangées. Un mot 15 lettres .  »

À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées

« Trompe, myope, porté, trahi, sympa, casse, tirade, timoré, presbytie, dyschromatopsie, partie, traces, photos. »


La Zaza avant les années 1980, quand l’ordinateur n’existait pas encore dans sa centrale d’achats. Je ne portais pas encore de lentilles à cette époque là….

Si je ne me trompe pas, je me savais astigmate et myope, ayant porté des lunettes et des lentilles très longtemps. Mais au fil des ans, ma vue m’a de nouveau trahi.
J’avais les bras qui raccourcissaient pour lire, je suis devenue presbyte, (voire le qualificatif pas sympa de, « casse couille », la tirade préférée de mon timoré Poux-Ronchon).

Et oui ! La presbytie accompagne les gens qui vieillissent…
Je te rassure ma Lilou, je ne suis pas encore atteinte de dyschromatopsie. Juste un début de cataracte qu’il faut surveiller !
Ce trouble de la vision dont tu sembles atteinte perturbe la perception des couleurs.
La vision oculaire normale ne perçoit qu’une partie du spectre électromagnétique des couleurs passant entre 400 nanomètres (violet) et 800 nanomètres (rouge).
Que le bon Dieu, (s’il existe), me préserve ! Je suis, déjà suffisamment attigée comme cela, il ne manquerait plus que des traces de DMLA, qui ne me permettraient plus de réaliser de belles photos de mon île !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. Heu quelle maladie dis donc !!
    J’ai été opérée des 2 yeux pour la cataracte !
    J’y vois super bien de loin mais près c’est la cata ! Donc lunettes toujours !

  2. Myope puis presbyte et maintenant cataracte à prévoir, j’ai envie de dire stop quoi!
    Bises colorées du jour,
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, j’étais myope et astigmate, depuis mon opération de la cataracte je suis encore astigmate mais plus myope mais je suis devenue presbyte, mais je revois les vraies couleurs et plus besoin de lunettes pour voir de loin, alors je suis contente bisous bonne journée MTH

  4. ah ma Zaza je suis bien atteinte et de toutes choses. je viens de rentrer dans la club très ouvert des Tamalou et je crois que je vais prendre la présidence. Mais tant je mon cerveau fonctionne encore à peu près normalement je suis confiante.

  5. Je n’ai pas eu de problèmes avec mes yeux jusqu’à ce que l’âge en décide autrement. Impossible de passer à travers la presbytie qui s’accompagne maintenant de myopie et d’astigmatisme . N’ayant jamais porté de lunettes il a bien fallu que je m’y fasse car les lentilles pas question ( je suis trop souvent en train de me frotter les yeux ) .
    Bonne journée
    Bises

  6. Je plains le gens atteints de ce trouble;la vie ne doit pas être facile tous les jours. Avec l’âge, les yeux connaissent aussi quelques désagréments ..
    Cela devait être compliqué avec les machines avant internet ! Tu es toute mignonne .
    Ici chaleur et sècheresse pour le moment .
    Bonne semaine ; bisous

  7. tu as su avec tes soucis aux yeux tiré bon parti pour ec défi. me suis désabonnée puisque je serais absente jusqu’en mi-juillet. Me réabonne à mon retour. Bisous a mi juillet

  8. Bonjour, un trouble que je ne connaissais pas ! Je suis presbyte, comme tout le monde à mon âge, mais, c’est juste pour lire que j’ai besoin de lunettes !
    Je suis contente, Pollux est rentré ce matin ! Bonne journée, bisous.

  9. j’espère bien chere Zaza que tu ne seras jamais atteinte, par cette anomalie, et que tu pourras continuer à nous regaler avec les photos de ton ile et ton jardin , amities et grosses bises

  10. Oh ! La ! La ! Zaza, que tu en sois épargnée est mon meilleur souhait !!! Tout ce que tu as actuellement, est vraiment, mais vraiment assez ; oh ! Que oui !
    Douce fin de soirée,
    Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.