RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
AAEIOTTRPGCS – PATRICOTAGES – 12 lettres pour ce nom masculin.
Le mot de Lilou : « De quoi réjouir les commères de quartier qui adorent les intrigues et les petites histoires. Provient selon le Littré d’une déformation de pratique. Mot rare. »
À vos dictionnaires ! –😂 – Les anagrammes utilisées
« Captatoire, rites, asticoter, pirates, Aristote, esprit, étroit, praticotage, escargot, ragots, acariose, stricte, acier, praticotages, tricotage, script, atrocités, ragot, partage, artiste, atroces, cogiter, saper, pactiser, aspect, agace, crottes,aigres, garces, patati, crise, sortie, cottage, ci-après, tripotages. »
Et dire qu’aujourd’hui comme au Paléolithique, 60% de nos conversations sont consacrées à la vie des autres et à leurs jugements !
Action captatoire sur des mensonges ou tromperies, que dire de ces rites ? Et d’asticoter la partie adverse, en vrais pirates ! Pas besoin d’Aristote pour comprendre tout ceci…
Eh bien non, Messieurs, les femmes ne sont pas les seules responsables de ces chiffres : les hommes, à l’esprit plus étroit, seraient tout aussi friands de faire circuler le praticotage, et bien plus vite que la vitesse de l’escargot !
Mais pourquoi aimons-nous intriguer et colporter des ragots ?
Pour certains sociologues, ces commérages seraient l’équivalent civilisé de l’épouillage chez les singes pour ceux qui sont atteints d’acariose.
Oui, oui, je vous l’assure ! 😂
Une technique utile depuis des millénaires pour créer des liens sociaux entre individus et pour renforcer ou intégrer un groupe de façon stricte.
« Dire du mal fait du bien également ! Le saviez-vous ? »
Voilà l’excuse en « acier » de tous ces praticotages. Évidemment, le commérage peut également servir au tricotage des salades afin de pourrir un rival. Mais globalement, les ragots sont surtout des sujets de conversation légers et amusants… Enfin, tout dépend pour qui, n’est-ce pas ! De quoi en faire un bon script…
Car, colporter des potins, peut conduire à des atrocités sans nom, et c’est très mal ! 😄
Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que du mauvais dans le ragot ! Ce serait même une bonne chose, d’un partage, dans le monde de l’entreprise ou des artistes qui sont, c’est bien connu, atroces entre eux.
C’est en tout cas ce qu’avance une étude menée à l’université de Berkeley en Californie.
Ainsi, un salarié pourrait plus facilement digérer une brouille avec un collègue en racontant sa mésaventure à d’autres employés, et en donnant naissance à un potin. Il y a de quoi cogiter sans se saper le moral pour autant !
Ou bien, faire connaître à ses collègues, ceux dont il faut se méfier en poussant à l’exemplarité pour ne pas soi-même devenir la cible de rumeurs, ce qui peut pactiser certaines situations.
La menace d’être au cœur de rumeurs rendrait l’aspect des gens moins égoïstes et plus justes, et pourtant cela m’agace un max ! Crottes de biquette…
Mais, (car il y a toujours un « mais »), attention à l’overdose : on repère vite ceux qui racontent trop de potins aigres, comme ceux de certaines garces… Et patati, et patata, et alors là, c’est la crise !
Et quand les bouches grandes ouvertes des commères sont de sortie
Pour faire face à toutes déconvenues et répandre une vague de mépris
Elles susurrent, de bouche à oreille, jouant de leurs langues de vipères
En taillant, dans le cottage, nombre de costards de plusieurs compères.
Ah c’est ben vrai …
Bravo à toi ZaZa
Bisous
les vamps, dommage que l’on ne les voit plus à la télé…..ça faisait du bien de pouvoir rire un moment….passe une bien douce journée
Sourire, un mot qui en dit long sur la société, ça n’avait pas échappé aux vamp’s… bises jill
Un mot que je découvre ! Les commères le pratique sans modération!
Très belle journée.
bises
Incroyable mais vrai …j’adore l’équivalence avec l’épouillage des singes…
Sourires
Bonne journée Zaza
Bises
Quand on veut ne pas attirer l’attention sur soi, on « patricotage »…mais attention au retour de bâton!
Bises de Mireille du Sablon
Bonjour ma Zaza
Dire du mal fait du bien et bien des fois c’est vrai que çà fait un bien fou, en tous les cas comme d’habitude tu sais bien faire de jolies phrases et tu es très douée, bravo pour ta belle participation, patricotage je découvre figure toi alors merci ma Zaza. Pour finir avec les VAMPS rien de tel.
Avec ces quelques citations « zen » je viens te souhaiter une excellente journée et du courage pour bien commencer ta semaine.
***
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer et d’être heureux. »
« J’inspire le positif. J’expire le négatif. »
« Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. »
***
J’espère que tu as passé un bon week-end et que le printemps fleure bon chez toi.
Nous ici toujours chaud mais c’est de saison et c’est seulement après Pâques qu’on commencera en principe à avoir moins chaud avec la fin de l’été.
Gros bisous d’amitié de l’île intense.
Bonjour Zaza !
Le dicton du jour :
« Sans blabla, on s’emmerde comme des rats ! » 😉😊🤣
S’il n’y a PATRICOTAGES , il n’y a pas de pull !
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Ah lala, ici chez moi, dès les beaux jours arrivés, du Patricotage il y en a plein
« »Les petites gazette » du village connaisse tout sur tout le monde !!!
Oui j’aimais lien les vamps bon lundi bises
Crottes de biquette… J’ai aimé (et rigolé) avec tous tes papotages…
Cela fait du bien de les lire !
Bisous ma Zaza
Je ne connaissais ce « patricotage », ton défi est bien relevé et bien narré, bravo.
Bises et belle journée
Praticotage, commérages, bavardages. papotages,
Hier ensemble nous nous sommes livrées à quelques papotages, des bavardages bien innocents, pas de commérages et encore moins de praticotages et pourtant le lieu était bucolique avec sont rivage, ses cygnes qui faisaient coin coin coin (lol)
Belle journée
Bisous Zaza et caresses à tes quatre pattes
Je suis tres étonnée des conclusions de cette étude quant au bienfait du patricotage , j’aurais plutôt parié pour la zizanie assurée.
Merci beaucoup pour la vidéo, je me suis régalée .
Bises
Comment ça, dire du mal des autres ?… Chris
Patricotage : ce mot m’intrigue alors je suis allée faire un tour sur les moteurs de recherche, ils disent entre-autres intrigue et comble de l’ironie il y a un cardinal De Fleury qui pratiquait le patricotage… C’est dans un livre que je ne lirais pas. Rire..
Ah les Vamps , ou sont-elles passé ? Elles manquent au paysage 😆.
Bravo ton texte est au top. Car mêlé certains mots à notre langage d’aujourd’hui n’est pas si facile.
Belle semaine et bisous d’EvaJoe
Voila Zaza, un récit pas piqué des hannetons pour donner du fil à retordre à toutes les langues de vipères !
le patricotage pourquoi ne pas dire qu’on va a dire du mal de son voisin, excellentes les vamps pour ça !! que ça fasse du bien, j’en doute, j’ai sans doute rien compris !!! amities chere Zaza bises
Un mot que je ne connaissais pas ! Mais qui donne lieu a un joli texte et quelques informations intéressantes ! Bonne soirée, bisous.
Bravo Zaza, j’ai adoré te lire ! Grand sourire … Ici on appelle ça la DH, dernière heure, gazette quoi :D Elles sont médisantes à souhait et je déteste ça ! Casser du sucre sur le dos des autres …
Belle journée à toi, bisous, Laureen