Le moulin de Bertaud… !!!

 Le moulin de Bertaud !

Moulin-Bertau

Qui n’a pas été amoureux des moulins ! Moi, si ! C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette région en arrivant de région parisienne !

Premier contact avec ce moulin en compagnie de mon Poux-Ronchon, le 16 septembre 2012 ! Nous décidons en compagnie de mon cher et tendre, de nous rendre en matinée, jusqu’à Bain de Bretagne, pour aller visiter le moulin de Bertaud.

Moulin-Bertaud

Je suis passée bien souvent devant ce moulin, en balade avec mon chien, mais je n’avais jamais eu la chance de le visiter.

Et bien mes amis, je ne regrette rien !

Garés à l’entrée du petit raidillon pour y accéder, accroché au bras droit de mon Poux Ronchon et m’aidant de ma canne anglaise avec ma main droite, nous voilà partis à la rencontre de ce moulin.

Nous approchons … !!!

DZuZT2D6gLFUTVdaaordxcwyUhQ

Arrivés sur le terre-plein, Poux Ronchon qui n’était jamais passé par là, me fit remarquer que j’étais une « triple buse », puisque l’on pouvait accéder au moulin en voiture.

Taratata … cause toujours beau merle, tu m’intéresses … !!!

Je voulais faire le chemin à pied.

Le pauvre… épuisé qu’il était..!!!!

EHCAm5JsRnKFOw1Ba8uOz9C5_QU

Une visite de plus de deux heures, à fouiner, consulter des documents, poser des questions, prendre des notes, visiter, photographier,

Quelques clichés de la visite

Extérieur du moulin8228443971_4d9ee8215b_b

260-bert3

Intérieur à l’entrée

cPho_XQrbSUooDO9PwSqxCGl-vA@600x402

Au premier étage – La trémie et les engrenages

Ae0OOW52v1VWlD9Z3YWKmga8p0s

rYpm-ANqq2wnsXzoa8k9ejYJ96c

xO9KsDVGkDHOmWdxRdewl1ALHwU

Nous montons au second étage

dmyVGAnyctlJijc58aRG3cRD9g0

Le mécanisme

2w8wffvwcnhM-_cKOfjUX420vO4

fyqKq5MeagwHe4yE0whceuqe9uo

IGXAySeCqvLCdBvuvag6aRsCJgU

L’outil en cormier pour nettoyer et affûter les dents des engrenages

c8qVOcahg76MVLi6k8WquKUDuiM

La meule et les explications de Jean-Pierre

le-moulin-de-bertaud-ouvrira-ses-portes-dimanche

L’aile du moulin tourne

YoQWasfQ7cumcQQ7AhTY5Hg8ndo

Sans oublier, la fameuse galette/saucisse du pays Gallo pour le retour. Nous avions la dalle… !!!

qw3ra_wF5cncx1UQ9mpFiSCUviU

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le moulin de Bertaud… !!! »

  1. Ton homme porte bien son surnom, sourire… sais-tu que nous avons un moulin en bois, actif, sur ma commune… hélas incendié par un imbibé un soir, il fut reconstruit, donc plus l’original… merci Zaza, bises

  2. salut
    Nous aussi on a un moulin à Achicourt , il fonctionne et fais de la farine que j’utilise pour mes gâteaux.
    J’ai fais un article d’une page lorsque j’étais correspondant de presse.
    Bonne semaine

  3. ah oui Zaza, certaines visites à pied sont plutôt longue mais en voiture on y arrive de suite et voilà après … hi hi hi , de beaux endroits à visiter que ces moulins on a visité pas mal !! merci pour ton beau reportage gros bisous belle journée à tous les deux A+

  4. Coucou
    Et voilà nos amis sont partis sillonner les routes de notre Bretagne
    Le week-end à été très agreable
    J’ai pu visiter un moulin similaire au tien en Normandie , j’adore …
    Merci pour toutes tes explications et les videos
    Bises Zaza

  5. Coucou ZAZA,
    Merci pour la visite de ce moulin de Bertaud, j’en parlerai à mon fils la prochaine fois que je le verrai, c’est une possibilité de promenade que j’aimerai beaucoup faire, et après manger la galette…Mmmm!
    Bises et belle journée à toi

  6. J’adore les moulins et leur visite est toujours passionnante.
    Merci pour celle-ci.
    (Tu as supprimé un article ? C’est dommage, c’était excellent.)
    Bisous et douce journée.

  7. un des derniers moulins en activité visité c’était à Bassilour au Pays Basque… et on dégustait à la sortie le fameux gâteau !
    les éoliennes sont beaucoup moins « esthétiques » que nos moulins et je doute de leur productivité
    je reviendrai ce soir pour voir si la parodie peut s’ouvrir

  8. Bonjour Zaza ! une belle histoire de ce magnifique moulin et ce Mr raconte à merveille sa passion ! J’ai aimé toutes ces vidéos le Jean-Pierre il est fort sympa et a un beau sourire … plus que ton « poux-ronchon » hihi ! Bonne semaine et gros bisous !

  9. Toujours intéressant de voir le fonctionnement de ces rouages en bois et d’écouter le « tic tac du moulin »….
    près d’ici, on a le moulin de la Falaise à Batz sur mer qui est aussi très beau…
    bonne journée

  10. splendide : on a tous chanté « Meunier tu dors … » et je pense à la farine qui donnera du bon pain, de bons gâteaux, tout en étant respectueux de l’environnement …

  11. Un vrai régal car je suis comme toi, j’adore les moulins. Nous en avons un qui est très connu dans le Tarn. Il se situe dans le très beau village de Lautrec. D’ailleurs je l’ai dans mon blog. J’ai passé un agréable moment avec vous deux (il est patient, quand même ton Poux Ronchon). Bisous.

  12. C’est beau un moulin à vent ! Tu as été courageuse !
    J’ai connu des moulins en lauragais mais surtout dans le Gers nous y avons dormi, restauré par ses propriétaires mais il manquait les ailes !

    Bisous ma belle Zza

  13. Bonjour Chère voisine..et oui..bien entretenue..et en état de fonctionnement..ils vendent divers sortes de farine..belle balade..Bisous et bon début de semaine

  14. super ce moulin, il tourne encore ? avec des ailes comme ça, il doit bien tourner ! tres belle visite, et une galette saucisse pour moi !! merci chère Zaza, un tres beau moulin , bonne soiree bises

  15. J »adore aussi visiter les moulins. Nous en avons peu chez nous, cependant, il y a un jour dans l’année où c’est la fête des moulins, et là, aussi, nous les voyons tourner,et on nous explique également comment ils fonctionnent. Certains broient de la farine, mais la plupart d’entre-eux font de l’huile de noix. Gros bisous. FRANCOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.