Le nid des mots de janvier … !!!

Les consignes d’ABC : CLIC

« Même vieux, … je produis ! »

Certains seraient tentés de dire !

– « Vieillir, c’est chiant, insupportable, anxiogène, voire douloureux, et mortel… ! »
Mais avant de devenir vieux, nous avons été jeunes, toujours prêts à croquer la vie à pleine dent, sans se soucier du futur. Si longtemps jeunes et fringants, en pleine force de l’âge, dans la construction sociétale, économique et familiale, nous avons enfilé les années comme les perles d’un joli collier, sans nous en rendre compte.
Et un beau jour tout s’arrête. C’est l’heure de la retraite….
Les enfants ont quitté le foyer, éloignés bien souvent géographiquement.
Plus à s’inquiéter d’aller bosser, plus de collègues à rencontrer, plus de repères du train-train quotidien !
Se faire qualifier d’inactifs, pour toucher, le 9 du mois, un maigre pécule, reversé en fonctions des cotisations payées aux différents organismes pendant toute une vie est intolérable. Ce n’est pas l’aumône que nous réclamons tout de même !
Attendre gentiment que la mort vienne nous surprendre ??? Que nenni !
Comme l’écrivait Bernard Pivot :
« Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien.
Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.
Rêver, c’est se souvenir, tant qu’à faire, des heures exquises.
C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.
C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. »

C’est ce que je m’efforce à faire en compagnie de ma moitié, tout en créant, et produisant, écrivant, échangeant, même si en ce moment, Monsieur PIVOT, la Covid nous prive depuis un an, de nos enfants et petits-enfants, de voyages, de spectacles, et petits repas conviviaux au restaurant entre amis.
Mais l’espoir de cette vaccination annoncée proche nous permettra de retrouver l’ensemble de ces recettes pour bien vieillir, j’en reste persuadée !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le nid des mots de janvier … !!! »

  1. J’adhère complètement à ton texte du jour.
    La retraite est un 2 ème tome de mon histoire quand on la chance de pouvoir la vivre.
    Il y a tant à faire encore pour qui veut “produire”.
    Peu de contrainte , nous nous donnons le droit de choisir ce qui pourrait nous plaire… et avec nos blogs, c’est un régal de se retrouver à chaque fois.
    Merci d’être dans ma vie!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Lutter contre ce vieillissement du corps et de l’esprit, car notre vie est faite de 4 saisons… et arriver à l’automne, voire l’hiver de l’âge… Allons dans l’avant tant que cette vie nous va… bises

  3. Bonjour mon amie
    Chaque jour je vois défiler le temps
    Devant moi la réalité,
    Derrière moi un passé
    Assis avec un café je viens te retrouver
    L”ordinateur est devenu un ami inséparable pour moi
    Car c’est le courant qui passe entre nous
    Un sourire radieux; un bonjour chaleureux
    C est tellement bon de lire ton billet plein de bon sens
    Ca me met du baume au cœur pour passer ma journée !
    Bon vendredi avant d’être sous cloche à 18 h, quand penses-tu?
    Gros bisous de Céret

  4. plus facile à dire, à écrire qu’à exécuter, je pense que beaucoup aimeraient faire ce qui est mentionner, “lutter contre le vieillissement” mais hélas la vie parfois est bizarre et nous impose bien autre chose…..ce n’est pas les rides qui font peur, mais la difficulté de pouvoir penser, et oui certaine maladie impose ce manque de réflexion…..passe un bien doux vendredi en espérant que nous pourrons encore penser longtemps

  5. Bonjour Zaza.
    Cette nuit il a encore neigé un peu et je pense que ça va continuer dans la journée.
    Il me tarde que les beaux jours arrivent pour aller à la pêche, si nous ne sommes pas encore reconfiné…
    Cet après midi, nous allons à Gap pour consulter un ophtalmo, chez nous il n’y en a plus.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  6. Exactement la même vision que toi de cette retraite , rien de tel que de créer et de rester en relation avec les amis qu’ils soient virtuels ou non . Un vrai plaisir . Bon c’est sur en ce moment c’est un peu plus compliqué mais nous en viendrons bien à bout de ce satané virus . Là je m’apprête à retourner marcher dans la neige , un vrai régal à voir les paysages ce matin mais comme j’étais partie pour les courses je n’en ai que peu profité .
    Bonne journée
    Bises

  7. C’est ce que je fais,j’ai remisé les mauvais souvenirs, car il y en a dans toute vie tandis que je revisite mes beaux souvenirs que je caresse et j’essaye de m’en nourrir, mais malgré les écrits en tous genres et les contacts par blog, mes enfants et petits enfants me manquent terriblement, espérons que l’on pourra enfin se faire vacciner, mais avec ce gouvernement qui tire à hue et à dia, on ne sait pas trop sur quel pied danser !
    Bises et belle après midi

  8. Vieillir nous offre les fruits de la sagesse ne l’oublions jamais, c’est une valeur à cultiver et à transmettre et ça nous sommes les seuls, chacun personnellement à pouvoir le faire… Alors oui vieillir offre encore des fruits pour les générations futurs… A nous de jouer notre modeste partition…
    Merci Zaza pour ta participation.

  9. Bonjour chère Zaza,
    je vois que tu es résolument optimiste, bravo!
    Il ne faut jamais perdre l’espoir ni le sourire!
    Bonne journée à toi et gros bisous,
    Mo

  10. une belle manière de vivre que de dire non à la vieillesse qui frappe a la porte et continuer a a voir des échanges et activités, en ces temps restreinte, c’est certains mais toujours possible. Et puis ça reviendra faut y croire. Bravo Zaza très beau texte bisous doux weekend

  11. Je n’ai jamais vraiment travaillé, pas assez pour être à la retraite au sens courant du terme, mais je m’accommode de la vie sans travailler très bien, vieillir, cela dépend des douleurs que cela occasionne! Bonne soirée, bisous.

  12. J’ignore si nous retrouverons tout cela… mais je l’espère aussi.
    La retraite n’est pas l’inactivité sauf si on nous prive de nos libertés.

  13. Ho comme tu y vas ! pour beaucoup à la retraite tout ne s’arrête pas comme ça d’un coup de baguette magique. Certain(e)s de mes connaissances sont devenues ainsi nounous à temps partiel voire complet et il y a souvent aussi les plus âgés dont ils deviennent les aidants. Sans compter les enfants qui reviendraient bien au nid et qui n’en finissent pas de sortir de l’adulescence.
    Joli texte Zaza bises

  14. Plus grave que l’âge c’est la crise sanitaire qui nous prive de tous nos plaisirs, ou presque, des rencontres qui nous tiennent à coeur, des échanges…
    Je suis vaccinée des deux doses. Christian attend son tour
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.