Défis n° 183 Thème : « Le premier jour »
Premier jour
Des draps blancs dans une armoire
Des draps rouges dans un lit
Un enfant dans sa mère
Sa mère dans les douleurs
Le père dans le couloir
Le couloir dans la maison
La maison dans la ville
La ville dans la nuit
La mort dans un cri
Et l’enfant dans la vie.
Jacques Prévert (1900-1977) – Recueil: Paroles
« Premier Jour », par Jacques Prévert, est une poème moderne qui a été publié dans le livre Paroles en 1946. Le titre du poème se réfère à la journée de la naissance d’un enfant et de sa première journée de vie. Texte succinct qui révèle en fin de poème la mort d’une mère alors qu’elle donnait naissance à son enfant.
*-*-*-*-*-*
Et quelques citations :
« Tout le travail de l’amour consiste à oublier d’un être ce qu’on en savait au premier jour. » Jean Rostand – Artiste, Biologiste, écrivain, Scientifique (1894 – 1977)
« Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c’est que tous les Français sont encore en compétition. » – Laurent Ruquier – Entendu à la radio
« Premier jour de ma soixante neuvième année. Un chiffre bien agréable en amour. Fichue affaire pour l’âge. » Paul Léautaud – Artiste, écrivain (1872 – 1956)
Comme il décrit bien en peu de mots l’évènement !
Un très bon choix pour relever ce défi, Zaza et, de bonnes citations.
Bon week-end !
Bises♥
Bonjour Zaza ! Une belle poésie est magnifique à lire à recevoir dans ce monde de pauvre type malade … Bisous !
c’est très beau- je ne connaissais pas-
beau partage- bisous-
Bonjour Zaza !
Très succinct mais intense !
La mort en donnant la vie…
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
La vie et la mort réunies sur un lit, la joie et la peine entremêlée, c’est beau!
Bises
poeme tres bref, relatant la naissance d’un enfant et la mort de sa mère, terrible dans sa brieveté, merci Zaza, bisous
Toute est dit en quelques mots merci pour cette participation et ses belles citations passe une bonne journée c’est en lignes bisous
Très bien relevé ce défi Zaza, le premier jour… nous en reste-t-il un souvenir inconscient? Bisous MTH
Un lit pour naître, un autre pour y mourir. Excellente soirée, Zaza
Tres bon choix Zaza , un poème d’une intensité émouvante
Bonne soirée
Bisous
Eh oui la boucle de la vie, joli ma chère Zaza.
Bon dimanche
bisous mon amie
Salut,
C’est vrai que la 69ème année c’est dur…
Il fait beau et c’est tant mieux.
Ce matin on a eu la visite du rouge gorge comme toujours quand le froid va arriver.
Bonne semaine
Court mais efficace