Le séjour de Mounette dans mon île … !!!

Allez … Passons à la journée du 19 septembre !

Ayant récupéré de notre journée de la veille, nous avons décidé, en matinée, de faire le tour du Penn an Enez , c’est-à-dire la pointe ouest de l’île.

Je dois vous l’avouer, c’est mon lieu de promenade de prédilection, quel que soit le temps. 
J’avais tout même enfilé mes chaussures orthopédiques, en évitant de trop serrer le pied droit bandé. Il fallait surtout protéger la cheville gauche qui n’a plus d’articulation fonctionnelle depuis ma chute dans les rochers de Porz Leïen, en août 2011.

En compagnie du Poux-Ronchon et de Farouk, nous descendions du Keb, par la route du général Mazout que vous voyez en arrivant près des rochers bordant la plage. Comme à mon habitude, je balance mes chaussures sur la plage pour la rejoindre pieds nus. A cette époque, je pensais encore avoir « 20 ans », et mon pied gauche se retrouva prisonnier entre 2 rochers. Déséquilibrée, la chute fut lourde et violente, avec les conséquences que vous connaissez !

Il faisait un temps superbe et en sortant de la maison, le vent de nordet semblait moins violent que la veille. Mounette, (Océanique), m’emboitait le pas. J’avais pris avec nous Farouk pour le promener un peu.
Descente sur le Théven.

Il se trouve en dessous de la maison, avec le terrain de camping et le terrain de foot qui sert de piste d’atterrissage à l’hélicoptère du SAMU, quand il y a une urgence.

Hélicoptère passant au dessus de la maison pour se mettre en position d’atterrissage sur le terrain de foot à proximité des campeurs. A l’atterrissage et au décollage, que de poussière et de bruit. Lors d’une journée du mois d’août, nous avons eu droit à 4 interventions de l’hélicoptère du SAMU en une journée.

Passage à côté de Porz Reter et de l’ancien abri du bateau de sauvetage, racheté et occupé par un particulier, et en route pour une bonne heure et demie de marche commentée.

Ah que c’est beau je ne me lasse pas de cet endroit sauvage et balayée par les vents d’ouest et de nordet à mi-parcours, mais aussi par les tempêtes…
Un vrai bain de jouvence dans tous les cas !
Je vous laisse apprécier les photos que j’ai prise au cours de cette petite virée.

Nous passons sous les tamaris devant le corps de garde qui est maintenant une propriété privée et nous passons dans les griffes de sorcières pour rejoindre le banc des amoureux !

Assis sur ce banc, le paysage à contempler est magnifique. J’y reste des heures pour rêver. D’ailleurs, je dois vous avouer que j’ai souscrit un contrat obsèques en demandant à ce me mes cendres soient dispersées au large de Basse Plate, la balise ci-dessous.

Beaucoup de passage de bateaux de pêche et de voiliers autour de ce balise qui est une zone de pêche !

La roche Saint-Nicolas qui évoque tellement de souvenirs de pêche en famille. Nous choisissions des coefficients de marée inférieurs à 75 pour passer à mi-marée sur ce groupe de roches, se laissant isoler du littoral pendant 6 heures, avec nos cannes à pêche, le pique nique, un jeu de carte ou un bouquin pour ceux qui ne pêchaient pas.
Farouk, Farouk, reviens mon gros !
Il fait soif à cavaler comme cela, hein !

Nous approchons du trou du serpent, l’endroit où la légende raconte que Saint-Pol-Aurélien accompagna le dragon, tenu par son étole passée autour du cou du monstre.

La tête du dragon

Vu sous tous les angles !

J’étais heureuse. J’ai pu ce jour là descendre jusqu’à la plateforme d’escalade de mon dragon
Coucou Mounette, baisse ton col, on ne voit pas bien ta jolie frimousse.
Mounette de dos, l’APN en main et le nez au vent. C’est beau hein ! Il faut vous dire qu’en arrivant au trou du serpent, nous avons changé d’orientation et avons récupéré ces satanés vents d’Est !
Nous passons Porz ar Rouenn, la digue de galet qui empêche les tempêtes avec des vents de nord d’envahir les marais. Cette digue a été rompue début 2014, lors d’un grosse tempête. La partie ouest de l’île était pratiquement coupée en deux. Je peux vous affirmer que ce jour là, les galets volaient bas. Nous en avons retrouvé dans les champs bordant le littoral. Cette digue fut remontée et consolidée 6/7 mois après sa rupture.
Nous arrivons maintenant vers le Roc’h. Oh, Mounette… Tu te souviens de la jument pie que tu a pris pour une vache !…
Le Roc’h et le Moulin Réchaussat, juste derrière.

Vous trouverez également, ICI, le billet de Mounette, concernant cette balade. Vous verrez, c’est maintenant un très bon guide pour nous parler de cette portion de l’île. Une vraie conteuse de légende !
Rentrées avec Farouk pour midi, nous avons retrouvé Pupuce et Quya, heureuses de revoir leurs maîtresses respectives. Nous avons déjeuné copieusement… C’est que l’air du large creuse un max !
Après le repas, j’ai proposé à Mounette de la conduire en voiture j’usqu’au jardin colonial qu’elle souhaitait visiter.
Voici d’ailleurs, LA, le billet qu’elle a édité sur cette visite.
La pauvrette est rentrée, une fois de plus sur les rotules en fin d’après-midi, en déclarant qu’elle quittait le mode visite de l’île pour attaquer à partir du 20, le mode Festival « Insulaires »

A SUIVRE …

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

47 réflexions sur « Le séjour de Mounette dans mon île … !!! »

  1. ..pur régal une fois de plus en admirant tes photos!
    Vous avez formé une bonne équipe de reporter à vous 2…
    Bonne semaine!
    Bises de Mireille du sablon

  2. tu nous fait rêver aussi devant ces jolis paysages….une nuit courte hier bien récupérée celle de cette nuit….après avoir eu un peu la frousse….je te souhaite une bien agréable journée

  3. Bonjour Zaza,
    Merci pour ses belles photos de cette côte rocheuse qui fait le charme de l’ile et comme de toute la bretagne . J’aime pour cela
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  4. Bonjour Zaza
    C’est vrai que tu peux être fière de ton île, elle est magnifique !!
    une belle balade que vous avez faite toutes les deux , un régal pour ton amie ..
    Merci pour tes belles photos, surtout avec un beau ciel bleu, même si le vent souffle !!
    Passe une bonne journée, bises

  5. Une sacrée balade dans cet environnement sauvage et magnifique !! Vous vous en êtes mis plein les yeux et les poumons de l’air iodé sous ce beau ciel bleu…Bravo pour le courage de cette sortie par les endroits escarpés…Superbes photos…Bises à toi et à Océanique

  6. On comprend que tu ne t’en lasse pas une bien jolie balade ma Zaza tu as bien fait de mettre les chaussures pour te protéger, jespere quand même que ton pied va mieux gros bisous journee pluvieuse chez-moi et je suis vaseuse du mal a récupérer du décalage horaire et de la fatigue, jai été paresseuse les cartes postales sont revenues avec moi et il faudra patienter jai envie d’en créer avec mes photos 😉 pour la reprise du blog c’est pareil pas ej le temps ni l’envie depuis mon retour samedi et comme nous signons pour Nantes cette semaine les occupations ne vont pas manquer gros bisous ma belle bonne journée

  7. j’espère que le vent de ton île à travers ton reportage va chasser les miasme de mon gros rhume !
    pour en être certaine je continue la balade chez Mounette…

  8. je fais attention ou je mets les pieds souviens toi , tu as payer cher !!! alors je vais doucement d’image en image pour te suivre dans ton coin de paradis Bonne semaine ZAZA big bises

  9. super balade chere Zaza, en compagnie de ton amie « Mounette », et de Farouk, l’endroit est vraiment sympa, et le dragon impressionnant, tres belles photos, merci c’est bien dommage pour tes pieds, je te souhaite de l’amélioration! bonne journee bisous

  10. Une superbe promenade en bonne compagnie . Ah ce banc ! il est providentiel pour profiter au maximum de la vue , je comprends que tu y passes du temps .
    Un grand bravo aussi pour la photo du phare avec les rafales , elle est superbe . C’est vrai que ces avions font un bruit d’enfer , nous avons pu le constater cette année pour le 14 juillet , un petit groupe de quatre est passé juste au dessus de chez nous , c’est vraiment impressionnant .
    Il fut un temps où les avions à réaction empruntaient beaucoup ce couloir mais depuis que la base de Frescaty est fermée c’est tres rare .
    Bonne journée
    Bises

  11. Je me doute que tu ne t’en lasses pas, que c’est beau ♥ Merci pour ce bon bol d’air dans des paysages somptueux et je fais une petite pause sur le banc des amoureux ;)
    Bisous et douce journée

  12. Ces paysages bretons, je ne m’en lasse pas! Comme j’aimerais venir par chez toi! Mais c’est bien loin!! Et entre ma fille, ma cousine, ma meilleure amie et ma soeur……. le temps me manque vraiment malheureusement! Je suis ravie de les trouver sur ton blog!
    De gros bisous Zaza!

  13. Bonjour Zaza
    Une jolie Côte sauvage, je ne suis pas allée jusque là, pas vu le Trou du Serpent mais j’en connaissais son existence ….
    Il a de la place pour gambader ici ton Farouk !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  14. bonjour
    avec Mounette et Farouk tu étais bien accompagnée

    et comme tu le décrit si bien , l ile à de multiples facettes , celle la me plait bien c’est sauvage
    j ai bien aimé aussi la photo du phare
    il faut à tout prix que j ‘y revienne dans l ‘ile
    j allait beaucoup du coté du jardin Delaselle ,la ou on pouvait
    accoster avec le bateau facilement, pour repartir vers chez moi tranquille , en évitant le port de Roscoff ,

    bises zaza
    la pluie est un peu calmée
    @ kénavo

  15. Bonsoir Zaza, je passe tard mais j’aime aller chez toi quand je suis tranquille, tes photos sont formidables, quelle belle promenade. Bisous MTH

  16. Il est superbe ce paysage, ce n’est que du bonheur de contempler tout cela!
    La pierre et le ciel se marient si bien, vous avez dû vous régaler de concert avec Mounette.
    Et Farouk, trop mignon avec sa bouille de toutou fou de joie!!!
    La tête du dragon m’épate, on voit vraiment une créature, c’est la magie des lieux, superbe!
    J’airai voir avec grand plaisir après avoir dormi le blog de ton amie, gros bisous ma Zaza, sans modération tu le sais!
    Cendrine

  17. Comme cette balade semble bien vivifiante….et le décor est grandiose, du moins pour moi qui ne connaît pas cette région maritime.
    Bonne soirée, bises, @.

  18. Elle ne devait pas être la seule sur les rotules… :)
    Lors de ces rencontres, nous voudrions tout montrer d’un côté et tout voir de l’autre, et ce n’est pas toujours possible.
    En tout cas, merci pour le partage de ces journées sur ton île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.