Le tableau du Samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI  pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème « Alors on danse ? » des samedis 20 & 27 mars 2021.

Adolphe Leleux (1812-1891) – Une noce en Bretagne
Datation 1823 – Se trouve au musée des Beaux-Arts de Quimper

Je vous laisse admirer les détails de cette toile qui révèlent l’ambiance de cette noce au travers le mouvement de cette danse bretonne !

Adolphe Pierre Leleux, né le 15 novembre 1812 à Paris, mort dans la même ville le 27 juillet 1891, est un peintre et graveur français.  
Il est le frère aîné du peintre Armand Leleux.  
Peintre autodidacte, il expose au Salon de Paris à partir de 1835. Lors de cette première année, il y présente des scènes de la campagne picarde. Formé à la gravure dans l’atelier d’Alexandre Vincent Sixdeniers, il décide de se consacrer essentiellement à la peinture en 1837.  
En 1838, il découvre la Bretagne et multiplie les scènes de genre inspirées de la campagne bretonne qui lui vaudront le surnom de « Leleux le Breton ».  
En 1847, il fait un séjour à Constantine avec Edmond Hédouin.  
Son inspiration s’élargit alors à l’Algérie, l’Espagne, le Morvan ou les Pyrénées.  
En 1848, il rencontre le peintre Charles Chaplin qu’il initie à la campagne française. Peintre réaliste postromantique, Adolphe Leleux était notamment l’ami de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le tableau du Samedi … !!! »

  1. Bonjour Zaza, ah la noce en Bretagne d’hier ici, les mariés en auront gardé un bien beau souvenir de cette journée, la leur et celle des convives, merci, bises

  2. Un beau témoignage de ces scènes de vie d’antan. J’espère que tout s’est bien passé pour vous et que vous n’avez pas de réaction, moi juste mal au bras à l’endroit de la piqûre lol bon week-end à vous 2 bisous

  3. eh bien tu l as choisit ce tableau bravo
    car lors de mes recherches j ‘ai hésité à le montrer
    les noces en Bretagne quels événements , que l ‘on ne pourraient plus honorer ainsi aujourd’hui
    et les danses étaient à l’ honneur avec les binioux et les énormes tablées dehors souvent
    je vois le chaume sur les toits , pas encore mis les ardoises épaisses , il n’en reste plus beaucoup ainsi …

    bonne journée ZAZA
    bises

  4. De vraies fêtes dansantes en Bretagne sous leur langue et leur danse celte tout le monde est heureux et pourtant à l’époque ce n’était pas la joie non plus mais les gens ont su s’adapter et s’en sortir bravo. Tu as fait un bon choix. Bisous

  5. Un tres bon choix Zaza que cette noce bretonne vue par les pinceaux du peintre Adolphe Leleux . Il y a de la gaieté dans cette danse , j’aime beaucoup la façon dont l’artiste a laissé une des jambes en suspension.
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.