Le tableau du Samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI pour le récapitulatif des participations,  MAIS LA AUSSI pour le choix du thème « Autoportraits de peintres femmes  » des samedis 03 & 10 avril 2021.

Autoportrait de Lois Mailou Jones
Caséine sur bois, 44,5 x 36,7 cm, © Smithsonian American Art Museum

Ce n’est qu’en 1940 que Loïs Mailou Jones décide de se peindre, faisant ainsi le lien entre son identité et la culture traditionnelle africaine. L’artiste, qui avait pourtant beaucoup exploré ses liens avec l’Afrique, s’est rendue pour la première fois sur le continent à l’âge de 65 ans, soit 30 ans après avoir réalisé son célèbre portrait.
Née à Boston, elle est surtout connue pour ses peintures à l’huile et ses aquarelles.
Elle a tout de même marqué son époque en ayant pour sujet sa double identité, Américaine et noire, notamment dans son propre autoportrait.
Ses peintures lui permettaient de faire le lien entre son identité d’Américaine noire et la culture traditionnelle africaine.
La plupart des œuvres qu’elle a réalisées dans les années 1930 sont des portraits d’afro-américains.
Et pour en savoir plus sur sa vie, CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Le tableau du Samedi … !!! »

  1. Je découvre cette artiste peintre. Ce bel autoportrait nous montre une femme pleine d’assurance, de caractère, il fallait en avoir sans doute de par son identité.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Inconnue pour ma part… faut dire que des artistes peintres, des deux sexes, il y en a… depuis les dessinateurs des grottes primitives… merci pour la découverte Zaza, bises

  3. Bonjour Zaza, un bel auto-portrait de cette peintre que je connaissais pas du tout , bien trouvé. Bisous bon samedi MTH

  4. Cet autoportrait nous montre une femme qui assume sa double appartenance à deux cultures différentes sans ostentation.
    Elle est elle assume
    Beau choix et découverte
    Bisous Zaza et caresses à ta troupe de 4 et 2 pattes
    Quya est sur sa chaise dehors le vent frisquet la bouscule

  5. Merci pour cet autoportrait très original, et si fort. Toute la détermination d’une artiste qui affirme son identité derrière son regard qui nous captive. Un très bon choix pour nous emmener ailleurs.

  6. Un excellent choix Zaza pour cette artiste que je découvre aussi , une belle façon de parler des deux cultures qui l’habitent .
    Bonne journée
    Bon week – end pascal
    Bises

  7. une belle decouverte, cette peintre americaine d’origine africaine a réalisé un autoportrait tres convaincant, une belle decouverte, merci Zaza bises

  8. Bravo ! Et dommage !
    Je l’avais choisie pour la semaine prochaine, mais c’est un tel bonheur de voir cette femme courageuse à l’honneur que je ne peux pas t’en vouloir.
    Bonne journée Zaza

  9. C’est une peintre qui a su se faire une place dans le monde de la peinture non sans peut-être quelques difficultés dues à son origine surtout à son époque.
    Bon week-end pascal à vous
    Bises
    Annie

  10. je ne connaissait pas du tout
    c’est un trés bel auto-portrait
    ce théme est excellent et nous permet de belles découvertes
    bonne fin de semaine Zaza
    le vent est trés froid , donc pâques sera aux tisons ..
    bises
    kénavo

  11. C’est un beau tableau.
    Je ne connaissais pas du tout cet autoportrait.
    Merci pour la découverte.
    Bisous et douce journée.

  12. Bonjour,
    Ce n’est pas évident de se peindre mais c’est une réussite.

    Le temps se maintient mais cela sent la pluie.

    Il parait que demain ça va mouiller.

    Je vous souhaite de bonnes Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.