Le tableau du Samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI pour le récapitulatif des participations,  MAIS LA AUSSI pour le choix du thème « Autoportraits de peintres femmes  » des samedis 03 & 10 avril 2021.

Autoportrait de Giovanna FRATELLINI
Datation vers 1720  – Pastel sur papier – Hauteur 72cm –Largeur 57cm – Se trouve à la Galerie des Office de Florence – N° inventaire 2064

Giovanna Fratellini née Giovanna Marmocchini Cortesi (1666-1731), est une femme peintre italienne qui a été active à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.  
Elle a été une femme peintre italienne de la période baroque, active à Florence et surtout connue pour la peinture de portraits en miniature.  
Fille de Giovanni Marmocchini, elle a épousé Giuliano Fratellini à l’âge de 18 ans et a débuté comme dame d’honneur d’une grande-duchesse toscane, Vittoria della Rovere, qui remarqua son talent pour la peinture. Elle se forma auprès d’un moine capucin et peintre médiocre Hippolyte Galantini, mais il est également dit qu’elle a bénéficié de l’instruction de Livio Mehus, Pietro Dandini, Domenico Tempesti et d’Anton Domenico Gabbiani.  
Active dans la cour de Cosme III, elle a acquis une forte notoriété dans les cercles aristocratiques par son aptitude à peindre rapidement des portraits miniatures en émail. Ceux-ci pouvaient être sertis dans des médaillons et être portés comme souvenirs.  
Dans le passé elle a été comparée à Rosalba Carriera.  
Ce que j’ai aimé dans cet autoportrait, c’est la douceur dégagée par cette artiste peintre.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le tableau du Samedi … !!! »

  1. Les détails de la robe, le sourire un peu » Joconde » et la douceur des yeux, belle découverte pour moi…
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  2. Oui, cet autoportrait est magnifique et c’est vrai qu’il y a de la Joconde dans le sourire. Une bien belle découverte avec cette femme qui se représente toute à la joie de la peinture. Et c’est vrai aussi qu’il se dégage une grande douceur de ce portrait. Bonne journée

  3. J’aime beaucoup aussi ce pastel tout en douceur et grâce , le sourire aussi est charmant . Je suis toujours étonnée quand je vois la taille des portraits en miniatures , un vrai défi que nombre de femmes artistes relevaient autrefois .
    Bonne journée
    Bises

  4. Bonjour Zaza, c’est une très jolie femme, le sourire à peine esquissé, et un regard particulièrement gentil, bon choix , tu as bien fait de me dire que je m’étais trompée, je ne fais vraiment pas attention. Bisous bon après-midi MTH

  5. Bonjour ma Zaza
    Bel auto portrait, cette magnifique femme aurait plu à Louis XIV, il aimait les joues rebondies.
    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours Farouk, Théo et Pupuce
    Méline

  6. Bonjour Zaza.
    Aujourd’hui, c’est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c’est ce que nous faisons.
    J’en ai profiter pour mettre de l’ordre dans notre ordi, il en avait besoin.
    Espérons que Dimanche sera plus beau.
    Bon week-end, à Lundi.
    Bisous de nous deux.

  7. Cet auto-portrait est très vivant, je ne connaissais pas cette artiste. Il y a eu beaucoup de peintres femmes oubliées. je viens de lire un livre sur Artemisia Gentileschi. A cette époque il y avait beaucoup de peintres femmes, mais souvent sous la coupe d’un père ou d’un mari, et elles ne pouvaient pas, la plupart du temps, avoir accès aux honneurs réservés aux artistes de l’époque, et beaucoup ont été oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.